Cybercriminalité ou guerre d’influence ? Un basketteur russe détenu à Roissy sur demande des USA

Cybercriminalité ou guerre d’influence ? Un basketteur russe détenu à Roissy sur demande des USA


Partager cet article

Depuis la guerre d’Ukraine, la France continue à se consacrer à la lutte contre l’ingérence russe dans le débat public. Arrêté sur le sol français à la demande de Washington, Daniil Kasatkin, basketteur de haut niveau russe,  est accusé d’appartenance à un réseau de hackers. Pour son entourage, il s’agit d’une erreur judiciaire car rien ne prouve que Daniil Kasatkin soit un pirate. En revanche, tout indique qu’il est devenu une cible symbolique dans un affrontement qui ne porte pas de nom, entre Washington et Moscou.

Le basketteur professionnel, membre de l’équipe de Moscou MBA-MAI, Daniil Kasatkin a été arrêté en France le 21 juin, à la demande des Etats-Unis. La justice américaine l’accuse de « complot de fraude informatique ». Le sportif de haut niveau est placé sous écrou extraditionnel depuis le 23 juin dernier. Dans le contexte actuel, arrêter un sportif russe sans expertise technique apparente soulève nombreuses questions sans réponses, ou s’agit-il simplement d’un coup politique pour afficher la fermeté des États-Unis face à la Russie ?

Un mandat d’arrêt américain contre Kasatkin

Le basketteur professionnel russe Daniil Kasatkin, membre de l’équipe de Moscou MBA-MAI, a fait l’objet d’un mandat d’arrêt américain. Il est accusé de « complot en vue de commettre une fraude informatique » et « complot de fraude informatique ».

Kasatkin est accusé par les États-Unis d’avoir été membre d’un réseau de pirates informatiques ayant ciblé pas moins de 900 entités, dont deux agences fédérales américaines, entre 2020 et 2022. Une demande d’extradition vers les États-Unis a été lancée, demande qui aurait fondée sur des preuves numériques sur un ordinateur portable en sa possession.

Un mandat d’arrêt américain a  été lancé contre Daniil Kasatkin, le 21 juin, il a été arrêté à l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaule à la demande des Etats-Unis. Depuis le 23 juin, le basketteur russe est placé sous écrou extraditionnel.

Des preuves bien fragiles

Kasatkin nie toutes ces allégations. La base de l’accusation ? Un ordinateur portable d’occasion que Kasatkin aurait acheté en Russie, et sur lequel auraient été retrouvées des données compromises. Selon son avocat, Me Frédéric Bélot, rien ne prouve que l’athlète ait lui-même généré ou manipulé ces fichiers. Il avance même que son client serait incapable d’installer une application seul.

Selon son avocat, le maître Frédéric Bélot,

« il est nul en informatique et n’est même pas capable d’installer une application »

Comment un jeune sportif sans antécédents judiciaires, sans compétences informatiques avérées, aurait-il pu infiltrer des systèmes gouvernementaux ultra-sécurisés ? Le dossier d’accusation semble reposer davantage sur une présomption de culpabilité liée à sa nationalité que sur des éléments techniques.

Me Frédéric Bélot a plaidé maintes fois l’innocence de son client. Il a aussi demandé sa remise en liberté en présentant comme argument l’impact de la détention du sportif sur sa condition physique. « Il n’a pas de chaise dans sa cellule », « pas d’accès à une salle ou à un terrain de sport », tout  cela risque de « compromettre gravement la suite de sa carrière », a expliqué l’avocat.

Malgré les propositions de contrôle judiciaire avec caution formulées par son avocat, les juges ont maintenu sa détention, laissant planer la menace d’une extradition vers les États-Unis. Pour Moscou, cette arrestation pourrait bien être l’illustration d’un harcèlement ciblé contre ses ressortissants, au moment où les tensions avec les USA et l’UE atteignent des sommets.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

L'année 2025 restera gravée dans l'histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d'une guerre d'usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux gains territoriaux souvent modestes par rapport aux moyens engagés, 2025 a vu l'effondrement méthodique, bastide par bastide, de


Rédaction

Rédaction

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

Trump nous avait promis le "Grand Déballage". Avec la promulgation de l'Epstein Files Transparency Act en novembre dernier, la rhétorique officielle était celle d'une ouverture totale des vannes. Le Congrès avait parlé, le Président Trump avait signé, et le Département de la Justice (DOJ) avait jusqu'au 19 décembre pour livrer au public "tous" les documents. Nous sommes fin décembre, et si le volume de fichiers déversés sur le portail du DOJ donne le vertige, une analyse minutieuse révèle qu


Rédaction

Rédaction

Comment la caste a transformé le chaos en rente

Comment la caste a transformé le chaos en rente

On vous ment. Depuis des mois, le narratif médiatique dominant vous vend la fable de l'incompétence de l'Etat et des parlementaires, incapables d'être raisonnables et responsables. On vous explique, trémolos dans la voix, que le dérapage du déficit public à près de 7 % du PIB, l'explosion de la dette à 3 300 milliards d'euros et la chute du gouvernement Barnier sont les fruits d'une "perte de contrôle". On voudrait vous faire croire que l'État français, ce mastodonte technocratique qui prélève


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

En ce jour de Noël, alors que la Chrétienté célèbre la Nativité et que le monde profane marque une pause dans sa course effrénée vers le néant, il est de bon ton de sacrifier au rituel du bilan. Mais pour nous, lecteurs et acteurs de la résistance au mondialisme au sein du Courrier des Stratèges, l'exercice ne saurait se limiter à la recension comptable des événements. Il s'agit de lire les signes des temps. Il s'agit de scruter, sous l'écume des crises que les médias mainstream se plaisent à dr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe