Crise Covid-19 : 237.000 emplois perdus dans le secteur hôtellerie-restauration

Crise Covid-19 : 237.000 emplois perdus dans le secteur hôtellerie-restauration


Partager cet article

Alors que certains groupes pharmaceutiques comme Moderna, explose les compteurs en réalisant des chiffres records avec leur vaccin. Faillites, banqueroutes, licenciements… des millions de personnes ont vu leurs activités arrêtés à cause de la crise sanitaire. Certains secteurs comme l'hôtellerie-restauration  sont mis à genoux. Selon la Dares, une perte de 237.000 employés y a été enregistrée entre février 2020 et 2021. En dépit de la reprise des activités depuis fin juin 2021, les chefs d’entreprise font encore face à des difficultés de recrutement.

Perte d’attractivité du secteur

Les craquements économiques se font entendre partout. Selon une estimation de la Dares, publiée jeudi dernier, montre que le secteur hôtellerie-restauration a été rudement touché par la crise sanitaire. En seulement un an, il a perdu 237.000 de ses employés. Pourtant, deux ans auparavant, le secteur a créé 50.000 nouveaux postes.

En effet, avant la crise sanitaire, 400.000 jeunes employés par an étaient séduits par l’idée de travailler dans les hôtels et restaurants. Le nombre d’individus ayant quitté leurs postes était de 370.000. Pendant la crise, on a enregistré seulement 213.000 nouveaux recrutements contre 450.000 départs.

Selon les analyses, certains employés ont abandonné leur métier suite à la fermeture des établissements, alors que d’autres étaient placés au chômage partiel. Ces derniers représentaient 67% des effectifs (soit environ 722.000 salariés).

Au printemps, au moment de la reprise des activités, 46.000 employés n’étaient plus disposés à reprendre leur fonction. Il y en a ceux qui ont décroché de nouveaux contrats et ceux qui ont décidé de  changer complètement d’orientation.

La statistique du ministère du Travail a confirmé cette baisse des effectifs qui vont de 1,309 millions de salariés à 1,072 millions en un an. Tout cela pour dire que le secteur de l’hôtellerie-restauration a perdu son attractivité.

Des difficultés au niveau du recrutement

Depuis le mois de juin 2021, les activités ont repris progressivement. Pourtant, le secteur fait encore face à des difficultés de recrutement. Le manque de personnel concerne plusieurs établissements. Pour booster l’attractivité du secteur de l’hôtellerie-restauration, Emmanuel Macron a adopté quelques mesures spécifiques.

Lundi dernier, le président a annoncé la défiscalisation des pourboires afin d’accroître le pouvoir d’achat des employés des restaurants et des cafés. Il a aussi annoncé que 110.000 emplois sont encore disponibles dans le secteur. Les chefs d’entreprise ont déclaré qu’il y en a même plus. Ils estiment que 150.000 à 180.000 postes sont encore à pourvoir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

La cour d’appel de Paris confirme la saisie du château de Nieuil dans l’enquête visant Optical Center. Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment à hauteur de 275 millions d’euros, l’homme d’affaires voit ses actifs gelés. Parmi eux, le joyau charentais : le château de Nieuil. Leader de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est actuellement au cœur d’une enquête pour fraude fiscale. La Cour d’appel de Paris a confirmé le 22 janvier la saisie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a interdit aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs... tout en leur imposant une taxe nouvelle d'1 milliard€. Cette mesure aberrante se fondait sur l'idée que les mutuelles s'enrichissent trop ! Mais, manifestement, ce projet a du plomb dans l'aile, et tout indique que la mesure devrait être abandonnée, quoiqu'inscrite dans la loi. C’est une scène de théâtre d’ombres comme la Macronie finissante sait nous en offrir. Ce 30 janvier 2026, le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction