COVID: vague de surmortalité persistante jusqu’en 2033, selon un rapport de Swiss Re

COVID: vague de surmortalité persistante jusqu’en 2033, selon un rapport de Swiss Re


Partager cet article

Les répercussions du COVID risquent de perdurer pendant quelques années. En effet, un rapport établi par le réassureur Swiss Ré, publié lundi, a révélé que le taux de mortalité est encore très élevé dans de nombreux pays. Cette surmortalité pourrait persister jusqu’à 2033. Les maladies cardiovasculaires comptent parmi les principales causes. Les effets secondaires des vaccins seraient ils l’explication? La situation interpelle.

Selon un récent rapport du réassureur Swiss Re, de nombreux pays, y compris les États-Unis, font encore face à une surmortalité persistante. Cette surmortalité, en partie liée aux séquelles du COVID-19, pourrait persister jusqu’en 2033, avec des effets marqués sur les maladies cardiovasculaires, respiratoires, et d’autres affections chroniques. Pour mémoire, nous avons déjà rapporté  une étude de la Vrije Universiteit aux Pays-Bas, sur les taux de morbi-mortalité liés aux injections contre Covid dans les pays occidentaux, y compris les États-Unis. Après avoir analysé les données de 47 pays occidentaux, des chercheurs des Pays-Bas ont découvert qu’on a y a recensé plus de 3 millions de décès supplémentaires depuis 2020, malgré le déploiement des vaccins et des mesures de confinement.

Vague de surmortalité persistante

Alors que l’urgence sanitaire mondiale a pris fin et que la situation sanitaire a évolué positivement, le bilan ne s’est pas encore amélioré. A priori, la crise COVID a encore des répercussions qui risquent de perdurer.

Un rapport du réassureur Swiss Ré publié lundi a révélé qu’un taux de mortalité excessif est encore constaté dans de nombreux pays. Cette tendance haussière pourrait persister jusqu’en 2033. Aux Etats-Unis par exemple, le taux de mortalité pourrait augmenter de 3% par rapport à ce qu’il était avant la pandémie dans 10 ans.

Le rapport de Swiss Re met en lumière les principaux facteurs derrière cette surmortalité persistante. Les maladies respiratoires, cardiovasculaires, les cancers et les troubles métaboliques sont identifiés comme des causes majeures. Il existe un lien direct entre le COVID-19 et l’augmentation du taux de mortalité des maladies cardiovasculaires, ce qui inquiète particulièrement les experts en santé publique.

Par ailleurs, la surcharge des systèmes de santé durant la pandémie a entraîné des retards dans les diagnostics et les traitements, entrainant des affections non traitées comme l’hypertension.

Effets indésirables liés aux injections COVID ?

Swiss Re souligne que pour réduire cette surmortalité, il est crucial d’intensifier les efforts de vaccination, en particulier pour les personnes âgées et les groupes vulnérables. De plus, une normalisation des systèmes de santé, des avancées médicales et une promotion de modes de vie plus sains sont nécessaires pour minimiser les effets à long terme du virus.

Pour autant, une étude néerlandaise de la Vrije Universiteit d’Amsterdam met en avant les risques liés à la « vaccination »  Covid sur des bases scientifiques. Les chercheurs ont mené une étude sur la surmortalité durant la crise Covid-19 et ont analysé les données de 47 pays occidentaux, y compris les Etats-Unis.

Ils ont alors découvert qu’il y avait eu plus de 3 millions de décès supplémentaires depuis 2020. Selon l’étude, le nombre total de décès en excès dans 47 pays du monde occidental était de 3 098 456 entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022. Cette surmortalité a été observée dans 41 pays (87 %) en 2020, 42 pays (89 %) en 2021 et 43 pays (91 %) en 2022. L’étude affirme que les effets indésirables liés aux vaccins pourraient expliquer ces décès aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Ils comprennent des hémorragies cérébrales, des syndromes coronariens aigus et des accidents vasculaires cérébraux ischémiques. Pour rappel, le Vrije Universiteit est classé 150e sur 20 000 universités mondiales selon le Centre de Classement Mondial des Universités.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction