Covid-19 : PeaceHealth lance le traitement par anticorps monoclonal

Covid-19 : PeaceHealth lance le traitement par anticorps monoclonal


Partager cet article

Le Covid 19 reste au cœur des préoccupations du monde actuel. Outre le vaccin considéré par nos instances comme LA solution miracle. Les contradictions se multiplient, les spécialistes sont divisés sur le sujet. Avec l’apparition des nouveaux variants, le virus continue de sévir. Même Israël, pays le plus vacciné au monde, a dû revoir sa copie en évoquant l’administration d’une 4ème dose. Pour se protéger du Covid, il existe pourtant nombreux traitements dont personne ne parle, et qui se révèlent très prometteurs. Parmi ceux-là, on a désormais le traitement par anticorps monoclonal.

Un traitement prometteur

Les études scientifiques visant à contrer la pandémie se démultiplient dans l’espoir de retrouver un jour les bonheurs d’un monde sans Covid-19. C’est justement dans cette même optique optimiste que le groupe médical PeaceHealth propose son programme de traitement qui s’adresse particulièrement aux individus les plus vulnérables.

En effet, lundi dernier, le groupe a avisé qu’il avait commencé à prodiguer un traitement par anticorps monoclonal aux patients les plus exposés à de graves complications liées au Covid-19.

Basé à Vancouver, le principal fournisseur desdits soins a d’ailleurs souligné que le  PeaceHealth Memorial Urgent Care, situé au 3400 Main St. (Vancouver)  sera le premier centre de santé à pouvoir  exploiter le traitement. Toutefois, avant d’entamer toutes les procédures, il importe que le patient soit sous les ailes d’un prestataire de soin pour pouvoir bénéficier du traitement.

Réduction des formes graves

Les non-initiés se demandent surement ce que l’on entend par anticorps monoclonal. Sous cette terminaison qui peut, a priori, sembler barbare, on découvre une formule toute simple. En effet, quand on parle des anticorps monoclonaux, on fait référence aux molécules immunitaires qui ont été élaborées au sein d’un laboratoire. Ces derniers auront pour mission de reproduire fidèlement les réponses immunitaires de l’organisme en situation de danger, qui ici est une infection. En d’autres termes, le lot de soins s’apparente à de l’immunothérapie, principe de traitement qui a du succès auprès des cancéreux et de ceux qui présentent des manifestations plus ou moins modérées du Covid-19, mais qui courent pourtant des risques importants.

Confiant, le médecin-chef du PeaceHeatlh, Dr Shaun Harper, a précisé qu’  « Il a été prouvé que le traitement par anticorps monoclonal réduisait les hospitalisations chez environ 70 % des patients à haut risque et positifs au COVID». Si on devait le prendre au mot, on peut donc s’attendre à ce que le traitement réduise l’apparition de graves symptômes tout en diminuant la charge virale. Prudence toutefois, car selon Shaun Harper, le traitement ne peut, en aucun cas, être associé à un remède miraculeux qui aurait pour effet de prodiguer de l’immunité prolongée face au SRAS-CoV-2.

Quel profil pour le traitement  ?

Disposant d’une autorisation d’utilisation d’urgence octroyée par le Federal Drug Administration depuis novembre 2020, le traitement est administré à certains groupes de patients (non hospitalisés) sous forme de perfusion intraveineuse durant 20 minutes. Passé ce délai, le patient entre en observation pour une heure de temps.

Les soins ciblent tout individu âgé de plus de 12 ans, répondant aux critères qui suivent : personne âgée de 65 ans ou plus, personne atteinte de maladies cardiovasculaire (cardiopathie congénitale, hypertension …), rénale chronique et pulmonaire chroniques (BPCO, asthme, mucoviscidose, maladie pulmonaire interstitielle… ), personne disposant d’une IMC supérieure  à 25, personne diabétique, femme enceinte, personne atteinte de drépanocytose, personne ayant reçu un traitement immunosuppresseur ou atteinte de maladies immunosuppressives, personne présentant des troubles de développement neurologique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction