Covid-19 : Le B.1.640.2 plus connu comme « variant IHU », est un « variant sous surveillance »

Covid-19 : Le B.1.640.2 plus connu comme « variant IHU », est un « variant sous surveillance »


Partager cet article

Un variant du Covid-19 a été récemment découvert par les chercheurs de l'IHU de Marseille. Il s’agit d’une mutation qui demeure sous surveillance selon l’Organisation mondiale de la Santé. Le B.1.640.2 (appelé plus familièrement "variant IHU") est supposé provenir du Cameroun. Dans une interview accordée à DW, le Professeur Yap Boum, épidémiologiste camerounais fondateur d’Épicentre pour l’Afrique, donne des éclaircissements sur l’avancée des recherches locales.

Des travaux de séquençage en cours

Malgré la découverte récente de ce variant, les médias se sont empressés de parler du B.1.640.2 détecté au sud de la France par l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, chez un individu revenu du Cameroun.

Les chercheurs de l’IHU ont déjà publié un article sur medRxiv,  qui attend sa revue par les pairs, « mais qui a un résultat qui peut être intéressant »,  selon le Professeur Yap Boum.

Au Cameroun, on mobilise les moyens afin d’obtenir rapidement des séquences locales et savoir si le virus IHU circule réellement dans le pays.

Variant sous surveillance qui ne semble pas dangereux

Toutefois, le Pr Yap Boum, en qualité d’épidémiologiste, tient à préciser les limites d’un tel processus à un stade aussi précoce « On a encore besoin d’avoir des confirmations. On espère que dans les semaines à venir, on pourra avoir la confirmation des variants en circulation au Cameroun. C’est une question de patience, dans quelques jours, on pourra avoir plus de précisions. »

En outre, il est encore difficile de se prononcer définitivement sur les différents symptômes que le variant occasionne. En effet, on parle de « variant » lorsque le virus passe par plusieurs mutations. En ce sens, le fait de retrouver sa présence chez une seule personne ne permet pas de l’étudier ni de savoir s’il engendre une forme sévère ou non. En sens inverse, l’IHU de Marseille est l’un des lieux dans le monde où l’on a fait le plus de recherche sur le COVID-19. Et on y est en mesure de comparer ce variant à ses prédécesseurs.

L’Organisation mondiale de la santé parle d’un « variant sous surveillance ». Ses experts ont également indiqué que plusieurs souches continuent d’apparaître, mais cela ne signifie pas qu’elles seront plus dangereuses que les souches précédentes.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe