COVID-19 : face à la flambée des cas, 26 millions de personnes confinées à Shanghai

COVID-19 : face à la flambée des cas, 26 millions de personnes confinées à Shanghai


Partager cet article

Dans un contexte où la Chine continue à placer tout son espoir dans une stratégie « Zéro Covid », Shanghai, la plus grande métropole de Chine, fait face actuellement à une forte hausse des cas Omicron. Les autorités ont décidé de paralyser la ville, 26 millions de personnes sont confinées chez elles. Ce confinement gigantesque se fait sans ménagement, et ne débouche sur aucune perspective claire de retour à la normale. De quoi user le moral de la population.

A Shanghai, l’épidémie de Covid-19 fait rage. Depuis l’apparition du variant très contagieux Omicron en mars, cette grande ville de Chine a recensé plus de 73.000 personnes testées positives au Covid-19. Lundi 04 avril, on a enregistré 13.354 nouveaux cas d’infections. La situation est jugée « extrêmement grave » pour être récupérée directement par Pékin.

Plus de 73.000 cas positifs au Covid-19 recensés depuis mars

Face à une vague de pandémie particulièrement virulente liée au variant Omicron, les autorités ont dû imposer des restrictions de plus en plus draconiennes. Tous les citoyens de Shanghai doivent respecter les mesures de confinement et aucune sortie n’est autorisée sauf en cas d’urgence médicale. Actuellement, 26 millions d’individus sont bloqués dans la mégalopole.

Le gouvernement chinois a déployé 10.000 agents de santé, incluant 2.000 militaires, pour soutenir les autorités locales dans la gestion de la pandémie. Les résidents sont soumis à des tests de masse. Selon le directeur du groupe de travail de Shanghai sur le contrôle des épidémies, Gu Honghui, « la situation est extrêmement sombre ».

La politique de Zéro Covid toujours maintenue

Suivant fidèlement les directives imposées par la Chine dans le cadre de sa stratégie zéro covid, les autorités locales ont mis en place des mesures sanitaires extrêmement sévères, ayant causé de la frustration chez la population.

Même si la majorité des cas détectés à Shanghai restent asymptomatiques, toute personne infectée, y compris les nourrissons (même si leurs parents sont négatifs), est obligatoirement placée à l’isolement dans des centres prévus à cet effet.

Selon M. Gu, les responsables vont réévaluer les mesures sanitaires après avoir obtenu les résultats des analyses des tests effectués sur tous les habitants de Shanghai.

En attendant, l’agence de presse Chine nouvelle a annoncé que les autorités sanitaires vont convertir un gigantesque parc d’exposition en hôpital de campagne avec une capacité de 40.000 lits.

Pour rappel, comme à Hong-kong, le président Xi Jinping reprend la main sur la gestion du Covid, il avait demandé à la ville de prendre  “toutes les mesures nécessaires” pour éviter la propagation du virus, parmi elles la campagne de dépistage obligatoire à ses 7.5 millions d’habitants.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL

Lire les informations Telegram

Pour lire ces informations, vous avez besoin d’être abonné à Telegram, dont le téléchargement est très simple. Nous diffusons des informations sensibles plusieurs fois par jour sur le fil Telegram Rester libre !

Je rejoins le Telegram Rester libre !
IMPORTANT


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS