COVID-19 : face à la flambée des cas, 26 millions de personnes confinées à Shanghai

COVID-19 : face à la flambée des cas, 26 millions de personnes confinées à Shanghai


Partager cet article

Dans un contexte où la Chine continue à placer tout son espoir dans une stratégie « Zéro Covid », Shanghai, la plus grande métropole de Chine, fait face actuellement à une forte hausse des cas Omicron. Les autorités ont décidé de paralyser la ville, 26 millions de personnes sont confinées chez elles. Ce confinement gigantesque se fait sans ménagement, et ne débouche sur aucune perspective claire de retour à la normale. De quoi user le moral de la population.

A Shanghai, l’épidémie de Covid-19 fait rage. Depuis l’apparition du variant très contagieux Omicron en mars, cette grande ville de Chine a recensé plus de 73.000 personnes testées positives au Covid-19. Lundi 04 avril, on a enregistré 13.354 nouveaux cas d’infections. La situation est jugée « extrêmement grave » pour être récupérée directement par Pékin.

Plus de 73.000 cas positifs au Covid-19 recensés depuis mars

Face à une vague de pandémie particulièrement virulente liée au variant Omicron, les autorités ont dû imposer des restrictions de plus en plus draconiennes. Tous les citoyens de Shanghai doivent respecter les mesures de confinement et aucune sortie n’est autorisée sauf en cas d’urgence médicale. Actuellement, 26 millions d’individus sont bloqués dans la mégalopole.

Le gouvernement chinois a déployé 10.000 agents de santé, incluant 2.000 militaires, pour soutenir les autorités locales dans la gestion de la pandémie. Les résidents sont soumis à des tests de masse. Selon le directeur du groupe de travail de Shanghai sur le contrôle des épidémies, Gu Honghui, « la situation est extrêmement sombre ».

La politique de Zéro Covid toujours maintenue

Suivant fidèlement les directives imposées par la Chine dans le cadre de sa stratégie zéro covid, les autorités locales ont mis en place des mesures sanitaires extrêmement sévères, ayant causé de la frustration chez la population.

Même si la majorité des cas détectés à Shanghai restent asymptomatiques, toute personne infectée, y compris les nourrissons (même si leurs parents sont négatifs), est obligatoirement placée à l’isolement dans des centres prévus à cet effet.

Selon M. Gu, les responsables vont réévaluer les mesures sanitaires après avoir obtenu les résultats des analyses des tests effectués sur tous les habitants de Shanghai.

En attendant, l’agence de presse Chine nouvelle a annoncé que les autorités sanitaires vont convertir un gigantesque parc d’exposition en hôpital de campagne avec une capacité de 40.000 lits.

Pour rappel, comme à Hong-kong, le président Xi Jinping reprend la main sur la gestion du Covid, il avait demandé à la ville de prendre  “toutes les mesures nécessaires” pour éviter la propagation du virus, parmi elles la campagne de dépistage obligatoire à ses 7.5 millions d’habitants.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL

Lire les informations Telegram

Pour lire ces informations, vous avez besoin d’être abonné à Telegram, dont le téléchargement est très simple. Nous diffusons des informations sensibles plusieurs fois par jour sur le fil Telegram Rester libre !

Je rejoins le Telegram Rester libre !
IMPORTANT


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe