COVID-19 : face à la flambée des cas, 26 millions de personnes confinées à Shanghai

COVID-19 : face à la flambée des cas, 26 millions de personnes confinées à Shanghai


Partager cet article

Dans un contexte où la Chine continue à placer tout son espoir dans une stratégie « Zéro Covid », Shanghai, la plus grande métropole de Chine, fait face actuellement à une forte hausse des cas Omicron. Les autorités ont décidé de paralyser la ville, 26 millions de personnes sont confinées chez elles. Ce confinement gigantesque se fait sans ménagement, et ne débouche sur aucune perspective claire de retour à la normale. De quoi user le moral de la population.

A Shanghai, l’épidémie de Covid-19 fait rage. Depuis l’apparition du variant très contagieux Omicron en mars, cette grande ville de Chine a recensé plus de 73.000 personnes testées positives au Covid-19. Lundi 04 avril, on a enregistré 13.354 nouveaux cas d’infections. La situation est jugée « extrêmement grave » pour être récupérée directement par Pékin.

Plus de 73.000 cas positifs au Covid-19 recensés depuis mars

Face à une vague de pandémie particulièrement virulente liée au variant Omicron, les autorités ont dû imposer des restrictions de plus en plus draconiennes. Tous les citoyens de Shanghai doivent respecter les mesures de confinement et aucune sortie n’est autorisée sauf en cas d’urgence médicale. Actuellement, 26 millions d’individus sont bloqués dans la mégalopole.

Le gouvernement chinois a déployé 10.000 agents de santé, incluant 2.000 militaires, pour soutenir les autorités locales dans la gestion de la pandémie. Les résidents sont soumis à des tests de masse. Selon le directeur du groupe de travail de Shanghai sur le contrôle des épidémies, Gu Honghui, « la situation est extrêmement sombre ».

La politique de Zéro Covid toujours maintenue

Suivant fidèlement les directives imposées par la Chine dans le cadre de sa stratégie zéro covid, les autorités locales ont mis en place des mesures sanitaires extrêmement sévères, ayant causé de la frustration chez la population.

Même si la majorité des cas détectés à Shanghai restent asymptomatiques, toute personne infectée, y compris les nourrissons (même si leurs parents sont négatifs), est obligatoirement placée à l’isolement dans des centres prévus à cet effet.

Selon M. Gu, les responsables vont réévaluer les mesures sanitaires après avoir obtenu les résultats des analyses des tests effectués sur tous les habitants de Shanghai.

En attendant, l’agence de presse Chine nouvelle a annoncé que les autorités sanitaires vont convertir un gigantesque parc d’exposition en hôpital de campagne avec une capacité de 40.000 lits.

Pour rappel, comme à Hong-kong, le président Xi Jinping reprend la main sur la gestion du Covid, il avait demandé à la ville de prendre  “toutes les mesures nécessaires” pour éviter la propagation du virus, parmi elles la campagne de dépistage obligatoire à ses 7.5 millions d’habitants.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL

Lire les informations Telegram

Pour lire ces informations, vous avez besoin d’être abonné à Telegram, dont le téléchargement est très simple. Nous diffusons des informations sensibles plusieurs fois par jour sur le fil Telegram Rester libre !

Je rejoins le Telegram Rester libre !
IMPORTANT


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction