COVID 19 : et pourtant les indicateurs sont bons… La preuve…

COVID 19 : et pourtant les indicateurs sont bons… La preuve…


Partager cet article

La situation sanitaire créée par le COVID-19 est-elle si dramatique que le gouvernement ne le suggère ? La lecture des derniers indicateurs officiels soulève quand même beaucoup de questions, car si le virus continue à se répandre, la gravité des atteintes paraît en forte régression. En particulier, le nombre d'hospitalisations et le nombre d'admissions en réanimation est très loin des cotes d'alerte alarmistes que l'on entend sur toutes les ondes. Cette situation confuse est renforcée par la cacophonie gouvernementale, qui se poursuit obstinément.

Le graphique ci-dessus fait le point du nombre de passages aux urgences avec un diagnostic de COVID-19 depuis le début de l’épidémie. Il s’agit d’un indicateur tout à fait intéressant, puisqu’il illustre bien l’évolution de nombre de cas graves ou pour lesquels les Français ressentent une inquiétude forte. Comme on le voit, si le nombre d’admissions tend à stagner depuis quelques jours, il se situe au même niveau qu’à la fin du confinement de mai. Vendredi dernier, on a compté 662 passages aux urgences en France du fait d’une suspicion de COVID 19.

Le graphique ci-dessus fait le point de l’hospitalisation du fait du COVID. Au tournat du week-end, la France comptait environ 25.000 personnes hospitalisées à cause du virus, soit le même chiffre que début mai, moment où le gouvernement a décidé du déconfinement… Ajoutons que, vendredi, nous comptions 25.199 hospitalisés, samedi 24.948 et dimanche 25.207. Si le chiffre de dimanche paraît moins bon, il reste à confirmer dans le temps. En tout cas, au jour où Jean Castex a pris la parole, la tendance était à la baisse.

Pour ce qui concerne le nombre de personnes hospitalisées en réanimation avec un diagnostic de COVID, la tendance est encore plus nette. Si, entre samedi et dimanche, le nombre de « réanimés » a augmenté de dix unités, pour s’établir à 2.861 personnes, soit des valeurs semblables à celles du début du mois de mai, la tendance visible est bien à la baisse. Elle est confirmée par le ressenti des médecins hospitaliers qui « soufflent » après une activité accrue ces dernières semaines.

Comme l’indique Santé Publique France, donc, la situation est loin d’être aussi dramatique que ne le laissent à penser les messages inlassables du gouvernement sur la menace qui pèse à chaque carrefour et chaque pas de porte. On peut, sur ce point, s’interroger sur le durcissement des règles de confinement décidé par le gouvernement la semaine dernière, et notamment sur le maintien de mesures comme la fermeture des remontées mécaniques ou des cinémas.

Cacophonie sur les tests de masse

Dans l’esprit du public, la situation ne peut que prêter à confusion tant la communication du gouvernement paraît brouillonne et dépourvue de fil directeur convaincant. Ainsi, le gouvernement lance aujourd’hui une campagne de tests massifs, en commençant par Le Havre et Charleville-Mézières. Mais, dans le même temps, Olivier Véran a déconseillé aux Français de se faire tester en masse. Qui peut comprendre des changements de pied incessants ?

Pour le reste, l’impunité dont Jérôme Salomon continue à bénéficier laisse à penser aux Français que la logique gouvernementale n’est certainement pas celle d’une efficacité assumée contre la pandémie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe