Covid-19 : des impacts importants sur le taux de natalité et la petite enfance

Covid-19 : des impacts importants sur le taux de natalité et la petite enfance


Partager cet article

La situation complexe et exceptionnelle engendrée par le choix du confinement contre le COVID 19 a mis en lumière les fragilités de notre société. Les mesures de restrictions sociales ont engendré des conséquences même au niveau du taux de natalité. On note ainsi des chiffres à la baisse en début de pandémie, et des statistiques en hausse depuis maintenant quelques mois. En parallèle, une étude révèle également les dommages que le Covid-19 a causés dans l’univers de la petite enfance.

Baisse considérable de la natalité

Alors que nous avons révélé que les confinements  ont eu des conséquences néfastes sur la santé mentale des français, d’autres conséquences négatives apparaissent. Selon l’INSEE,  le taux de natalité a connu une grande baisse depuis le début de la pandémie de Covid-19. Avec un confinement ayant débuté en mars 2020, on notera une forte baisse des naissances au cours du mois de décembre de l’année 2020. Les chiffres sont sans équivoque et indiquent 7% de naissances en moins par rapport à l’année précédente. Mais cela s’accentue et s’étend jusqu’en janvier 2021 avec une baisse de 13%, en comparaison au mois de janvier de l’année 2020. Ce n’est qu’en février que l’on voit une légère hausse qui n’est toutefois pas comparable aux statistiques de la précédente année, car le taux de natalité quotidien est de 5% inférieur.

Il se produit une hausse plus importante en mars 2021 où l’on note 1% en plus par rapport à l’année 2020. Avant de redescendre à -2% entre mai et juin 2021, les statistiques vont jusqu’à révéler une hausse de 4 % en avril.

Selon l’INSEE, à partir du mois de juillet, la balance se rééquilibre et les chiffres rejoignent ceux connus en 2020 pour ensuite s’intensifier au cours du mois d’aout avec 3% en plus (ce qui fait en principe 2 120 naissances quotidiennes). Enfin, de janvier à aout 2021, on est à nouveau face à une baisse de 2% ce qui fait une moyenne de 1 980 bébés par jour.

Des actes d’IVG en hausse

Ces dénivellements statistiques peuvent, en grande partie, être mis sur le dos de la gestion de la pandémie de Covid-19 par confinement. Le tout premier confinement a freiné l’envie d’enfanter. Les projets de parentalité ont ainsi été mis entre parenthèses face à l’incertitude et – suppose-t-on – à la peur de transmettre le virus au nouveau-né en cas d’infection. Dans la même foulée, on notera l’impact de la fermeture des centres de procréation médicalement assistée sur les statistiques. En outre, la DREES met en exergue une hausse importante des actes d’IVG en mai et juin 2021 – mais il peut y avoir un effet de « rattrapage » après les mois de confinement.

Les projets de parentalité redémarrent en fin de confinement, ce qui corrobore l’influence de la pandémie sur les statistiques de natalité.

La petite enfance non épargnée par les effets du Covid

Une étude américaine issue de l’université Brown et du Rhode Island Hospital, qui attend d’être validée, introduit en outre l’hypothèse que la crise sanitaire a influencé les aptitudes (motrice, cognitive et verbale) des enfants nés au cours de la pandémie. Les recherches se sont concentrées sur un corpus de 672 enfants âgés de 3 mois à 3 ans (2020-2021) et se sont portées sur l’examen des scores cognitifs de ces derniers sur 2 périodes différentes : l’avant Covid-19 et l’après Covid-19.

Il semblerait ainsi que les mesures sanitaires (distanciation sociale et confinements) aient beaucoup impacté sur l’éducation. Avec une réduction considérable des activités physiques et interactionnelles, l’environnement dans lequel ont évolué les jeunes enfants a été  nocif sur le plan neurologique. Cette étude révèle également que les enfants issus de familles socio-économiquement défavorisées ont été particulièrement touchés par le phénomène.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS