COVID-19: admis pour autre pathologie, mais compté comme malade du covid, 26% des hospitalisations en France

COVID-19: admis pour autre pathologie, mais compté comme malade du covid, 26% des hospitalisations en France


Partager cet article

Actuellement, plus de 25.000 patients ayant contracté le SARS-CoV-2 sont hospitalisés en France. Pourtant, bon nombre d’entre eux sont pris en charge pour un autre motif que les effets du Covid-19 d’après les données publiées par Santé publique France (SPF). Ces faits apportent davantage la preuve que toutes les mesures restrictives à notre encontre ne sont pas justifiées.

Nuance entre hospitalisations « pour » et « avec » Covid-19

Entre le 3 et 9 janvier 2022, 20% des patients diagnostiqués au Covid-19 sont hospitalisés pour un autre motif médical que les effets du virus d’après les données de Santé publique France (SPF) du 13 janvier. En outre, 8% des malades admis dans les services de soins critiques pour une autre cause ont été diagnostiqués positifs au coronavirus.

Selon les données dans SI-Vic (système d’information pour le suivi des victimes), les patients concernés sont de jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans. Ils ne présentaient pas de symptômes majeurs liés au Covid-19. On peut donc mettre en place une classification entre hospitalisations « pour » et « avec » Covid-19.

Les données hospitalières des pays voisins ont tendance à mettre en avant cette distinction. En Espagne par exemple, 25% à 40% des patients positifs au SARS-CoV-19 sont hospitalisés pour un autre motif médical.

Une distinction pour une surveillance précise de l’évolution de la pandémie

Au début de la pandémie, le statut d’hospitalisation des patients positifs au coronavirus n’a pas été précisé. Ainsi, il était impossible de définir s’ils ont été hospitalisés à cause de leur infection ou d’une autre maladie.

Il est fort probable que les patients inscrits dans la base de données Si-Vic étaient hospitalisés pour des raisons différentes, par exemple pour un accident de la route ou une crise d’appendicite et non pas pour la forme sévère du Covid-19.

Mettre en place une distinction entre hospitalisations « avec » et « pour » Covid-19  est nécessaire. Cela permet une meilleure surveillance de l’évolution de la pandémie. Voilà pourquoi, une variable indiquant le motif d’hospitalisation a été intégrée dans SI-Vic. Cela dit, l’interprétation des données doit être faite avec prudence, car il est quelquefois difficile de faire cette distinction avec précision.

Nous avons déjà évoqué ce sujet dans nos colonnes selon un rapport officiel, la COVID  n’a représenté que 2 % des hospitalisations totales de 2020, dont 5 % des prises en charge en soins critiques.

Moi aussi, j'objecte conscience            Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.                 Je deviens résistant     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chute des bourses : scénario probable à 45% d'une correction sévère, par Vincent Clairmont

Chute des bourses : scénario probable à 45% d'une correction sévère, par Vincent Clairmont

Les bourses mondiales ont tremblé aujourd'hui. Est-ce un accident ou les premiers soubresauts d'une grande crise du capitalisme ? Vincent Clairmont pèse aujourd'hui le pour et le contre, et nous donne son diagnostic et son pronostic sur la suite des événements. Cette journée de mardi restera gravée comme un avertissement. Tandis que Wall Street s'enfonçait en pré-séance (le Dow Jones régressant de 0,8 % et le Nasdaq de 0,6 %) , l'Europe suivait, le CAC 40 chutant de 1,86 %. L'indice de la p


Rédaction

Rédaction

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

Bien sûr, il y a la politique partisane, les calculs d'appareils, les débats présentés comme essentiels par la presse subventionnée. Il y a les indicateurs de l'INSEE, de la BCE, de la Banque de France, et d'une multitude d'organismes publics. Et il y a, au-delà de ces informations grises, une terrible réalité: les troubles musculo-squelettiques (TMS) atteignent la moitié des salariés... et ils coûtent 1% du PIB. C'est l'autre France. La France d'en-bas. L'analyse approfondie des données de s


Rédaction

Rédaction

Adhésion de l'Albanie : Bruxelles élargit pour masquer son échec

Adhésion de l'Albanie : Bruxelles élargit pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit son mouvement d’expansion, comme si l’avenir du continent dépendait uniquement de l’addition de nouveaux membres. L’Albanie franchit une étape décisive avec l’ouverture du dernier groupe de chapitres de négociation, celui portant sur les ressources, l’agriculture et la cohésion. À Bruxelles, on justifie ce choix par une prétendue “nécessité géopolitique”. En réalité, cette fuite en avant révèle surtout l’incapacité structurelle de l’UE à se repenser autrement que par


Rédaction

Rédaction

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

En France, beaucoup de souverainistes proposent un Frexit fondé sur une dévaluation régulière du franc, future monnaie nationale, plutôt que sur un retour à la compétitivité par une saignée dans la gabegie de dépenses sociales. Trump teste pour nous, et voici le résultat. C'est une chute que l'on qualifierait de "spectaculaire" si elle ne portait pas en germe les stigmates d'un déclassement silencieux. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le billet vert a dévissé de plus de


Rédaction

Rédaction