Couac des attestations de sortie : Ordre, Contrordre, Désordre…


Partager cet article

Avec deux pages et 15 motifs de sorties possibles, le gouvernement a renoncé samedi aux attestations dérogatoires pour les déplacements en journée dans les 10 km entourant le domicile, destinées aux 21 millions de Français concernés par le troisième confinement. La parution d’attestations de deux pages aux nombreuses options et subtilités avait suscité un tollé. Et maintenant, tout le monde se rejette la responsabilité de cet énorme cafouillage bureaucratique. Retour sur un couac, symptomatique d’un Etat ventripotent !

Personne n’y comprenait plus rien. La “troisième voie“, exception française, était une impasse. Critiquée et moquée, le gouvernement a fini par abandonner partiellement l’attestation de sortie. Après un conseil de défense (mercredi matin), un tête à tête entre Emmanuel Macron et Jean Castex (jeudi midi), un comité restreint à Matignon (jeudi après-midi), le plan gouvernemental prévoyant un 3ème confinement était présenter aux 21 millions de Français concernés (jeudi soir). Parmi les mesures prises, il y avait la grand retour de l’attestation de sortie en journée.

Le nouveau modèle d’attestation de sortie devait obligatoirement être publié avant samedi, 6 heures du matin. Les plus hauts fonctionnaires de l’Etat produisent alors une attestation incompréhensible, issue des consignes de leurs responsables politiques.

Exemple : “Dans les départements soumis à des mesures renforcées, les déplacements ne sont autorisés qu’au sein du département ou d’un périmètre défini par un rayon de 30 km autour du lieu de résidence sauf pour les items signalés par un astérisque sur la présente attestation ainsi que pour les déplacements autorisés par l’article 56-5 du décret du 29 octobre modifié“. Quand aux habitants des autres départements, ils “ne peuvent entrer dans les départements soumis à des mesures renforcées au-delà d’un périmètre défini par un rayon de 30 km autour de leur lieu de résidence que pour les items signalés par un astérisque sur la présente attestation ainsi que dans le cadre de déplacements de longue distance conduisant seulement à un transit par une zone soumise à des mesures renforcées“.

L’ensemble vite remplacé par… deux formulaires, 8 à 12 motifs chacun, trois pages au total, mais la possibilité de sortir sans eux pour se promener (en journée, à moins de 10 km de chez soi, avec un justificatif de domicile).

A qui la faute ? Grotesque et inapplicable l’illisibilité de ce document aurait dû sauter aux yeux de n’importe quel conseiller d’Emmanuel Macron. L’Elysée a fait savoir que le président a découvert l’attestation samedi dans la matinée et qu’il était très en colère. Matignon reconnaît un “problème de lisibilité“ mais précise que le Premier ministre n’a pas vu le formulaire avant sa publication. Même son de cloche du côté de la place Beauvau.

Les auteurs de ce texte seraient, en effet, l’œuvre (le chef d’œuvre même) des membres de la cellule interministérielle de crise rattachés à Matignon. La France étouffe sous une bureaucratie qui produit de la réglementation pour justifier de son existence. Même s’il faut bien reconnaître que les annonces de jeudi dernier étaient souvent confuses. La France est toujours celle des “rond-de-cuir“ décrite par Courteline. Le magazine Challenge a recensé quelques chiffres pour illustrer cette bureaucratie : 400.000 normes en vigueur, 80 codes, 1700 décrets par an.

Que retiendront les Français de tout cela ? Vont-ils appliquer des règles qu’ils ne comprennent pas ? Les Français qui marchent sur cette “troisième voie“ ont la sensation de marcher sur la tête. Même si le ministre des PME a indiqué dimanche que le gouvernement serait amené à corriger “ce qui est trop absurde”.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction