Contraction du PIB de 6% : les lecteurs du Courrier des Stratèges le savaient depuis longtemps !

Contraction du PIB de 6% : les lecteurs du Courrier des Stratèges le savaient depuis longtemps !


Partager cet article

La Banque de France a dévoilé aujourd’hui les chiffres de la contraction du PIB français pour le 1er trimestre 2020. Nos lecteurs sont avertis depuis longtemps que le « 1% » annoncé par Bruno Le Maire au tout début de la crise est très au-dessous de la réalité. Et ce n’est qu’un début !

Au micro de RTL ce matin, le gouverneur de la Banque de France est venu parler du PIB a premier trimestre. Et les chiffres que François Villeroy de Galhau a annoncés sont très au-dessus de ce que les pouvoirs publics et les instituts français avaient avancé jusqu’ici, comme nos lecteurs le savent.

Sur cet ordre de grandeur, même si notre photographie est beaucoup plus précise, il rejoint des estimations qui ont été faites jusque-là. Alors – 1/3 pendant la quinzaine de confinement, si on rapporte cela à l’ensemble du premier trimestre, cela veut dire – 6% . Si on rapporte toujours la même quinzaine à l’ensemble de l’année, cela veut dire que chaque quinzaine de confinement nous coûte à peu près 1,5 %  de niveau de production,  de PIB annuel.

Ces annonces confirment une fois de plus que le gouvernement français ne tient pas la situation en main et qu’il est incapable de tirer une photographie correcte de la réalité qu’il est supposé administrer. Dans leur obsession d’infantiliser les Français et de ne heurter aucune âme sensible, le pipeautage continue inlassablement.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction