Constat d’échec de la stratégie du zéro Covid , les autorités de Hong Kong dans le déni, sur fond de psychose et de restrictions sévères

Constat d’échec de la stratégie du zéro Covid , les autorités de Hong Kong dans le déni, sur fond de psychose et de restrictions sévères


Partager cet article

Le fait d’essayer de garder le virus en dehors du territoire de Hong Kong semble être un objectif des plus utopiques aux yeux de tous, si bien que beaucoup pensent qu’il serait grand temps que les autorités renoncent à une telle stratégie. En effet, bien que l’île ait été à l’abri des infections locales pendant plusieurs mois, les cas positifs se sont démultipliés au cours de la semaine dernière. A l’instar des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud et Islande…, Hong Kong a adopté la stratégie du zéro-covid. Cette stratégie consiste en des mesures fortes (fermetures, quarantaines obligatoires, etc.), les autorités semblent même dépasser les bornes. Malgré tout, le pays fait actuellement face à une 5e vague d'infections. Le pays peine à se débarrasser du virus.

Hong Kong entre dans la 5e vague

Après avoir tenté d’endiguer le virus via des stratégies de « zéro-Covid », voilà que Hong Kong entre maintenant dans le club des damnés de la cinquième vague (d’infections).

L’obsession « zéro Covid » est telle que les autorités présentent de manière dramatique une banale histoire de diffusion d’un virus.

La « cinquième vague » a été amorcée, nous dit-on, par un individu qui travaille pour une compagnie aérienne.

Ce dernier n’a pas respecté entièrement les règles sanitaires imposées pour les compagnies aériennes. Il est allé déjeuner dans un restaurant et le virus s’est rapidement propagé à partir de là.

Cette trame qui semblerait parfaitement innocente a donc été le début d’une propagation massive du virus, car de hauts fonctionnaires incluant le responsable de l’immigration, le secrétaire aux services financiers et le chef de la police du territoire ont également dû être placés sous quarantaine après s’être rendus à une fête d’anniversaire.

Face à une histoire aussi peu terrible mais outrageusement dramatisée, on comprend assez vite à quel point les mesures adoptées par Hong Kong ne sont guère solides et réalistes.

Hong Kong est prise au dépourvu

Si l’on tient compte de l’avancée mondiale de l’épidémie, ce scénario représente une situation tout à fait prévisible. Néanmoins, les autorités compétentes ont préféré plonger dans un déni, pensant être à l’abri de cette réalité qui se reproduit chaque nation et territoire du monde – et pas seulement pour le COVID-19. Nos contemporains redécouvrent des évidences comme la circulation d’un virus, sa contagion, ses mutations.

Entrant dans une bulle d’autosatisfaction et de semblant d’espoir sur une stratégie absurde, la ville redécouvre la banalité du réel: une hausse conséquente du nombre d’infections en plein hiver.

Les autorités en panique face à l’échec de la politique « Zéro covid »

Pour clarifier les choses, une conférence de presse a eu lieu vendredi, moment durant laquelle les responsables ont annoncé que des protocoles de grande envergure ont été mis en place : plusieurs personnes ont été mobilisées pour effectuer un suivi constant et une localisation des contaminés.

Par ailleurs, toutes personnes reconnues comme étant des contacts proches d’individus testés positifs ont été placées sous quarantaine, notamment les enfants. Sur un autre versant, on assiste à la fermeture des gymnases et des terrains de jeux, tandis que les restaurants sont dans l’interdiction de servir à manger au-delà de 18 heures.

Plus drastiques encore, les licenciements et les amendes infligés aux individus, les 21 jours en quarantaine pour les fonctionnaires, des dépistages obligatoires s’opèrent au sein des quartiers, des bus publics et des bâtiments. Quant aux établissements scolaires, outre la restriction des activités, on craint de devoir revenir à un système d’enseignement à distance.

Face à ces restrictions inutiles, les Hongkongais vivent dans un état de psychose et de paranoïa. Il est difficile de déterminer le raisonnement qui sous-tend toutes ces mesures. Au lieu de cela, à travers cette prolongation de la politique du « zéro covid », le gouvernement infantilise la population qui perd de plus en plus sa capacité à gérer la pandémie au quotidien.

Du côté de Pékin, les restrictions se sont également durcies pour ne pas compromettre les Jeux olympiques d’hiver.

Visiblement, malgré la stratégie du « zéro covid », qui nécessite confinement,  présentation du code vert dans les lieux publics, le port du masque et la mise en place de dépistages massifs  dans les localités où l’on compte des cas positifs, et autres restrictions sévères, le constat est bien là, les nouveaux cas ressurgissent.

Depuis le début de cette crise, les autorités chinoises, n’ont laissé filtrer que très peu d’informations sur le véritable déroulement de l’épidémie depuis l’été 2019. Les autorités   sont inquiètes à quelques jours qui précèdent les Jeux olympiques d’hiver de Pékin.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT