Consommation de pétrole: vers un déclin de la demande mondiale d’ici 2030

Consommation de pétrole: vers un déclin de la demande mondiale d’ici 2030


Partager cet article

Pour la première fois, depuis la crise générée par la pandémie du Covid-19, la demande mondiale de pétrole connaître une légère baisse en 2030 selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Cette projection, en décalage avec les positions de l’Opep, reflète les mutations structurelles d’un marché bouleversé par les tensions géopolitiques, la transition énergétique et l’essor des véhicules électriques.

Malgré l’appel de Donald Trump  à « forer à tout va » —, l’AIE maintient que le pic de la demande pétrolière mondiale est bel et bien en vue.L’Agence internationale de l’énergie (AIE) anticipe une baisse historique de la consommation mondiale de pétrole dès 2030, marquant une inflexion majeure dans la trajectoire des énergies fossiles. L’AIE a annoncé mardi que la demande mondiale de pétrole diminuera légèrement en 2030. Ce sera la première baisse enregistrée depuis la crise énergétique générée par la pandémie du Covid-19. Cela peut s’expliquer par le ralentissement de la croissance économique et les efforts de transition énergétique  d’après les perspectives annuelles Oil 2025 établies par l’agence.

Une baisse légère de la demande de pétrole

Selon le dernier rapport de l’AIE publié mardi, la demande mondiale de pétrole pourrait légèrement baisser en 2030, atteignant environ 105,5 millions de barils par jour, contre 105,57 millions en 2029.Mais avant de chuter, la consommation mondiale de pétrole va d’abord augmenter selon ce rapport.  Cette infime baisse marquerait toutefois un tournant majeur : ce serait la première décrue hors choc exceptionnel depuis la pandémie de 2020.

La demande aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de pétrole, va atteindre le pic en 2025. Puis, elle diminuera à partir de 2026. La demande au Moyen-Orient atteindra en revanche un pic en 2027 avant de baisser en 2028. La baisse sera importante pour l’Arabie saoudite, car le royaume multiple actuellement les efforts pour diminuer la production d’électricité à partir du pétrole. Il va privilégier l’utilisation des énergies renouvelables et du gaz .La Chine, qui occupe la seconde place, devrait suivre en 2028, selon l’AIE.

L’Opep persiste et signe : le pétrole a encore de l’avenir

Sans surprise, ces prévisions sont fermement rejetées par l’Opep, qui continue d’anticiper une croissance continue de la demande. Le secrétaire général de l’organisation, Haitham Al-Ghais,refuse l’idée d’un pic pétrolier, la qualifiant de « théorie fausse », lors de la conférence Énergie Asie en Malaisie.

L’Opep prévoit une hausse de la demande mondiale de 1,3 million de barils par jour en 2025 et en 2026, en contradiction flagrante avec les perspectives prudentes de l’AIE.

Les prix du pétrole ont fortement augmenté depuis le début du conflit entre Israël et l’Iran. Selon l’AIE, cette flambée des prix reste passagère. « L’offre sur le marché est abondante. La demande est bien plus faible que l’offre », a déclaré le directeur exécutif de l’agence, Fatih Birol. Le risque que ces prix élevés persistent reste faible. Cela dit, l’AIE a déclaré être prête à intervenir en cas de rupture d’approvisionnement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Ce pont du 10 novembre, moment de répit dans l'agitation nationale, offre une occasion de prendre du recul sur le spectacle de notre propre impuissance. La France est paralysée. Le chaos parlementaire, les blocages institutionnels et la déconnexion béante entre le pays légal et le pays réel ne sont plus des accidents de parcours ; ils sont le symptôme d'une maladie chronique. La tentation est grande, comme toujours, de personnaliser la crise. On accuse volontiers l'hyperprésidentialisation


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe