Consommation de pétrole: vers un déclin de la demande mondiale d’ici 2030

Consommation de pétrole: vers un déclin de la demande mondiale d’ici 2030


Partager cet article

Pour la première fois, depuis la crise générée par la pandémie du Covid-19, la demande mondiale de pétrole connaître une légère baisse en 2030 selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Cette projection, en décalage avec les positions de l’Opep, reflète les mutations structurelles d’un marché bouleversé par les tensions géopolitiques, la transition énergétique et l’essor des véhicules électriques.

Malgré l’appel de Donald Trump  à « forer à tout va » —, l’AIE maintient que le pic de la demande pétrolière mondiale est bel et bien en vue.L’Agence internationale de l’énergie (AIE) anticipe une baisse historique de la consommation mondiale de pétrole dès 2030, marquant une inflexion majeure dans la trajectoire des énergies fossiles. L’AIE a annoncé mardi que la demande mondiale de pétrole diminuera légèrement en 2030. Ce sera la première baisse enregistrée depuis la crise énergétique générée par la pandémie du Covid-19. Cela peut s’expliquer par le ralentissement de la croissance économique et les efforts de transition énergétique  d’après les perspectives annuelles Oil 2025 établies par l’agence.

Une baisse légère de la demande de pétrole

Selon le dernier rapport de l’AIE publié mardi, la demande mondiale de pétrole pourrait légèrement baisser en 2030, atteignant environ 105,5 millions de barils par jour, contre 105,57 millions en 2029.Mais avant de chuter, la consommation mondiale de pétrole va d’abord augmenter selon ce rapport.  Cette infime baisse marquerait toutefois un tournant majeur : ce serait la première décrue hors choc exceptionnel depuis la pandémie de 2020.

La demande aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de pétrole, va atteindre le pic en 2025. Puis, elle diminuera à partir de 2026. La demande au Moyen-Orient atteindra en revanche un pic en 2027 avant de baisser en 2028. La baisse sera importante pour l’Arabie saoudite, car le royaume multiple actuellement les efforts pour diminuer la production d’électricité à partir du pétrole. Il va privilégier l’utilisation des énergies renouvelables et du gaz .La Chine, qui occupe la seconde place, devrait suivre en 2028, selon l’AIE.

L’Opep persiste et signe : le pétrole a encore de l’avenir

Sans surprise, ces prévisions sont fermement rejetées par l’Opep, qui continue d’anticiper une croissance continue de la demande. Le secrétaire général de l’organisation, Haitham Al-Ghais,refuse l’idée d’un pic pétrolier, la qualifiant de « théorie fausse », lors de la conférence Énergie Asie en Malaisie.

L’Opep prévoit une hausse de la demande mondiale de 1,3 million de barils par jour en 2025 et en 2026, en contradiction flagrante avec les perspectives prudentes de l’AIE.

Les prix du pétrole ont fortement augmenté depuis le début du conflit entre Israël et l’Iran. Selon l’AIE, cette flambée des prix reste passagère. « L’offre sur le marché est abondante. La demande est bien plus faible que l’offre », a déclaré le directeur exécutif de l’agence, Fatih Birol. Le risque que ces prix élevés persistent reste faible. Cela dit, l’AIE a déclaré être prête à intervenir en cas de rupture d’approvisionnement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Iran : le pic imminent d'inflation en Europe calme la fureur guerrière, par Vincent Clairmont

Iran : le pic imminent d'inflation en Europe calme la fureur guerrière, par Vincent Clairmont

L'essentiel : Le retour de la "Realpolitik du portefeuille" Alors que les tambours de guerre résonnent, une force invisible freine l'ardeur des chancelleries européennes : l'inflation. Philip Lane, économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), a lancé un avertissement glacial : un conflit prolongé entraînerait un « pic substantiel » de l'inflation et une chute brutale de la production en zone euro. En Europe, la "fureur guerrière" se heurte désormais à une réalité implacable : le


Rédaction

Rédaction

IA, Pentagone et deuxième amendement : quand l’algorithme redessine le rapport de force, par Eric Lemaire

IA, Pentagone et deuxième amendement : quand l’algorithme redessine le rapport de force, par Eric Lemaire

L’affaire entre Anthropic et le Pentagone ne se résume pas à un différend contractuel. Elle révèle une transformation silencieuse mais décisive du pouvoir dans les démocraties modernes. L’intelligence artificielle n’est plus un simple outil d’optimisation. Elle devient une infrastructure stratégique capable de modifier l’équilibre historique entre l’État et les citoyens. Les faits Anthropic, entreprise américaine spécialisée dans les modèles d’intelligence artificielle avancée, collaborait av


Rédaction

Rédaction

Ukraine vs. Iran : la crise du « deux poids, deux mesures »

Ukraine vs. Iran : la crise du « deux poids, deux mesures »

Pour qui observe avec un tant soit peu de lucidité la comédie du pouvoir, le spectacle est à la fois fascinant et tragique. Nous assistons, en direct, à l’effondrement moral d’une caste politique qui a tenté de faire du « Droit international » une religion universelle en Ukraine, avant de le transformer en variable d’ajustement, voire en absurdité, au Moyen-Orient. Le Droit international : un totem à géométrie variable Depuis février 2022, on nous explique — à juste titre sur le plan formel —


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Iran, guerre régionale aujourd'hui, guerre mondiale demain? par Thibault de Varenne

Iran, guerre régionale aujourd'hui, guerre mondiale demain? par Thibault de Varenne

Le 28 février 2026 restera dans les annales diplomatiques comme le jour où l'illusion de la « frappe chirurgicale » s'est fracassée sur les réalités brûlantes du Levant. En lançant l'opération Epic Fury (ou Rising Lion), Washington et Tel-Aviv n'ont pas seulement visé les centrifugeuses de Natanz ou les centres de commandement de Téhéran ; ils ont, par une réaction en chaîne dont la maîtrise leur échappe déjà, acté la naissance du premier conflit régional total de cette décennie. Mais au-delà de


Rédaction

Rédaction