Conseil communal de Middlekerke (Belgique) : le maire renonce au masque, un conseiller municipal porte plainte

Conseil communal de Middlekerke (Belgique) : le maire renonce au masque, un conseiller municipal porte plainte


Partager cet article

Mercredi 8 décembre, lors du conseil communal, le maire (bourgmestre) de la commune de Middlekerke, en Belgique, Jean-Marie Dedecker a refusé de porter le masque buccal. Son comportement a irrité le conseiller municipal Robin De Lille qui a fini par quitter l’assemblée. Ce dernier a aussi décidé de déposer une plainte auprès du gouverneur de Flandre occidentale.

Un scandale au conseil communal

En

Belgique

, le bourgmestre Jean-Marie Dedecker ne cesse de défier les mesures sanitaires mises en place dans le but de lutter contre le Covid-19. En avril dernier par exemple, il a installé des terrasses sur la digue de la commune alors que l’arrêt des activités était encore en vigueur dans le secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés   (Horeca).

Mercredi 8 décembre, lors du conseil communal, il est encore allé à l’encontre des « règles sanitaires ». En effet, il est venu à la réunion sans porter de masque. Pourtant, les règles imposent obligatoirement le port du masque  en intérieur.

Le conseiller communal écologiste, Robin De Lille a protesté. Mais M. Dedecker est resté sur sa position. Irrité, le conseiller Groen a quitté la réunion.

Une plainte déposée auprès du gouverneur de Flandre occidentale

En bon soldat de l’ordre sanitaire, Robin De Lille a expliqué que les règles sanitaires en vigueur imposent le port du masque durant la réunion. Les participants peuvent le retirer uniquement lors d’une prise de parole. Répétant la propagande de la peur, Monsieur De Lille pense que le comportement de M. Dedecker est « irresponsable ». Et tel un bon soutien de la tyrannie sanitaire, il a fait un scandale et quitté la salle.

Le conseiller communal écologiste ne pouvait pas un rester là: l’étape suivante, dans une dictature, c’est la dénonciation. C’est pourquoi Monsieur De Lille  a ajouté qu’il se trouvait dans l’obligation de porter plainte.  Il estime que suite au comportement irresponsable du bourgmestre Dedecker, il ne pouvait pas faire son travail « en toute sécurité ». La langue de bois des liberticides!  L’affaire est désormais entre les mains du gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe