Comment le Great Reset décime les petits commerces américains…

Comment le Great Reset décime les petits commerces américains…


Partager cet article

Les petits commerces américains souffrent beaucoup plus que la propagande pro-Biden ne le laisse penser en France. 34% d’entre eux ont fermé leurs portes en un et un trimestre. Le Great Reset se met donc en place… avec les craintes d’une reprise en K, c’est-à-dire d’une apogée du commerce en ligne et d’une destruction massive de l’ancienne économie. C’est bien l’objectif recherché par la pensée ambiante, favorable au Big Government et à une remise à plat des économies mondiales. Avec une javellisation active de la concurrence « émiettée », comme on dit à Bercy.

Vus de la bidenomania française (ah ! un président américain qui augmente les impôts !), les États-Unis sont devenus un paradis sur terre depuis la défaite de Donald Trump. Mais, de l’aveu même des soutiens démocrates, la situation est un peu plus compliquée qu’il n’y paraît. C’est sur le site du Forum de Davos, pourtant partisan d’un Great Reset qui diminuerait fortement le nombre de petites entreprises, que nous en trouvons la meilleure description.

34% des petits commerces américains ont fermé…

Alors que les Français entendent à longueur de journée que la campagne de vaccination massive menée par Biden permet un retour à la vie normale outre-Atlantique, la réalité « ressentie au sol » est un peu différente. De nombreux pans de l’économie américaine sont en effet impactés par les mesures de « protection » qui restent en vigueur de façon très variable selon les territoires. Ainsi, selon les chiffres pbuliés par le Forum de Davos, 34% des petits commerces ont fermé depuis le début du coronavirus.

Voilà un très beau chiffre qui montre l’efficacité des mesures de restriction adoptées depuis le début de la pandémie. Personne ne sait combien de vies ces mesures ont permis de sauver, mais tout le monde peut savoir combien d’entreprises ont disparu à cause d’elles.

Pour mémoire, près de la moitié de la main-d’oeuvre américaine est employée dans ces entreprises.

In fact, 99.9% of all businesses in the U.S. qualify as small businesses, collectively employing almost half (47.3%) of the nation’s private workforce.

Ce n’est donc pas une vaine opération que de supprimer un tiers de la main d’oeuvre de ce secteur. Cela représente tout de même 15% de la population employée condamnée au chômage.

Des secteurs particulièrement sinistrés

Tous les commerces ne sont évidemment pas frappés de la même façon. Le tourisme et les restaurants ont, comme en Europe, beaucoup souffert. Ce tableau résume assez bien la situation:

Les secteurs culturels et les hôtels et restaurants, on le voit, ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 52% en un an. Une telle curée ne passe évidemment pas inaperçue. Elle correspond au demeurant aux prévisions du Great Reset de Schwab et Malleret.

Dans la pratique, le choix de confiner largement les populations a produit un effet largement destructeur sur le tissu des petites entreprises. Seules les grandes chaînes (notamment dans la restauration ou la culture) ont pu passer le cap de ce moment difficile.

Et en France ?

Ces éléments propres aux USA posent la question des dégâts causés en France par la crise au sein des TPE et des PME. On le sait, dans notre pays, les faillites de petites entreprises ont pour l’instant chuté de plus de 36% en un an. Mais cette baisse s’explique par la prolifération de prêts garantis par l’Etat, qui ont zombifié temporairement l’économie française.

Dans la pratique, alors que les faillites sont tombées à l’étiage historique de 31.000 en 2020, on s’attend à une montée en flèche à 150.000 faillites en 2021, soit une multiplication par 5 ! Les dégâts de la crise devraient donc être considérables, une fois que les aides de l’Etat disparaîtront.

La France ne devrait donc pas échapper au grand remplacement des petits commerces (particulièrement dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme) par les établissements, franchisés ou non, des grandes chaînes mondialisées.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction