Comment la France change le décret sur le schéma vaccinal pour les touristes chinois

Comment la France change le décret sur le schéma vaccinal pour les touristes chinois


Partager cet article

Par JULIEN G. – Le Décret 2021-1215 du 22 septembre assouplit les conditions d’entrée en France pour les voyageurs vaccinés avec un vaccin non reconnu par l’Agence européenne des médicaments mais validé par l’OMS, dont le Sinopharm. Sous réserve de recevoir une dose d’un vaccin à ARN messager.

LIRE AUSSI : La folie bureaucratique: l’OMS force les autorités françaises à reconnaître les vaccins chinois et Paris décrète qu’il faudra rajouter une ou deux doses de Pfizer ou Moderna!

Cette manœuvre, prise sans approbations médicales, apparait aujourd’hui comme un moyen politique de relancer le tourisme, notamment chinois.

1.Qu’importe l’avis des autorités de santé

Le Décret 2021-1215 du 22 septembre modifie le schéma vaccinal. Il fait notamment référence à l’avis n° 2021.0065/AC/SEESP du 9 septembre 2021 de la Haute Autorité de santé.

Cet avis précise en son point 2 :

  • La HAS ne dispose pas à ce jour, de données suffisantes pour pouvoir se prononcer favorablement sur l’introduction d’un schéma vaccinal incluant un vaccin ayant obtenu le label EUL de l’OMS complété par une dose de vaccin à ARNm, dans le projet de décret modifiant le décret initial du 1er juin 2021.
    Cet avis pourra être revu dès lors que les données relatives à ces vaccins auront été évaluées par l’EMA ou mises à disposition de la HAS qui pourra procéder à leur analyse et établir la place de ces vaccins dans la stratégie
    vaccinale de lutte contre la Covid-19

En résumé, la Direction Générale de la Santé et le gouvernement se fichent, ouvertement, de l’avis de la HAS. Cette dernière appréciera d’être associée à un décret qu’elle n’a pas validé.

2.Une décision à visée économique plus que sanitaire

Selon ce décret du Premier ministre français, Jean Castex, paru mercredi 22 septembre 2021 au Journal officiel, les personnes qui se sont vu injecter un vaccin non validé par l’EMA (l’Agence européenne des médicaments), validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), parce que vaccinées à l’étranger, vont pouvoir venir en France. Hormis les vaccins autorisés sur le territoire français, l’OMS a validé à ce jour le vaccin chinois Sinovac, le vaccin du Serum Institute of India, et le vaccin Sinopharm.

Les voyageurs ayant reçu un schéma vaccinal complet avec l’un de ces vaccins pourront recevoir un pass sanitaire français à condition de recevoir, en plus, une dose d’un vaccin à ARN. Si elles n’ont eu qu’une seule dose du vaccin chinois, elles «devront recevoir deux doses de vaccin à ARNm afin de compléter leur schéma vaccinal et ainsi obtenir leur passe sanitaire en France», souligne la DGS.

L’exécutif trouve, ici, l’astuce pour faire venir les voyageurs ayant reçu des doses du vaccin chinois. Le message est donc limpide: vous pouvez vous rendre en France même si votre pass vaccinal n’est pas reconnu en Hexagone, à condition de suivre le choix vaccinal français.

Ainsi donc, le gouvernement français, par un décret « dit sanitaire », contourne une situation qui pénalisait en premier lieu le tourisme, car sans reconnaissance du vaccin chinois, elle perdait des millions de touristes…et d’euros.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction