Comment fabriquer des « fake news »

Comment fabriquer des « fake news »


Partager cet article

Pour faire passer des mesures de confinement, l’Allemagne a utilisé des cartes démontrant que l’épidémie de Covid-19 devenait hors de contrôle entre le 17 mars et le 9 avril 2021. En réalité, il s’agissait d’un exercice primaire de désinformation ou de propagande.

Rappelons-nous du contexte : nous sommes en mars et l’État fédéral allemand prévoit de confiner la population même durant le week-end de Pâques. Face à la bronca, la chancelière Angela Merkel revient sur cette décision. Mais le pays reste sous le coup de restrictions jusqu’au 18 avril.

Voici des cartes hebdomadaires relayées par la presse allemande. « Inzindenzen » signifie en Allemand « nombre de nouveaux cas ».

Hou là, vous dites-vous, nous sommes passés d’orange à rouge. Or le code international des couleurs dans la plupart des mentalités occidentales est « orange = attention »  – « rouge = danger = sauve qui peut ».

Donc entre le 17 mars et le 9 avril en Allemagne, il y a aurait eu une déferlante de cas de Covid justifiant des mesures extraordinaires.

En fait, NON.

Suspens insoutenable…

Les vaillants décodeurs (pour reprendre le nom prétentieux que s’auto-attribuent les journalistes du Monde) du Courrier des Stratèges vous expliquent l’entourloupe.

Voici maintenant les cartes complètes avec leurs légendes.

Elles vous donnent les clés de la désinformation.

En réalité, les couleurs des légendes ont été revues. Par exemple, « jusqu’à 100 nouveaux cas » étaient représentés en orange le 17 mars. Mais le 9 avril, « jusqu’à 100 nouveaux cas » devient rouge sang. Toute la tonalité de la carte vire, jusqu’au petites taches presque noires de sang coagulé, zones qui correspondent à « au-dessus de 200 ». Ultime précision : le tout est rapporté à 100 000 habitants.

Pour ajouter à la confusion, les échelles ne sont pas totalement comparables (25 au lieu de 20, ou «über = au-dessus » plutôt que « bis = jusqu’à ».

Bref, l’art aboutit du maquillage du maquignon.

Et la source ? L’Institut Robert Koch, nous indique l’illustration publiée (RKI pour les intimes).

Les graphiques originaux se trouvent bien sur le site de l’honorable RKI.

Cet institut est une agence gouvernementale. Nous avons donc à faire à de la désinformation officielle.

Pour mémoire Robert Koch est le découvreur du bacille du même nom, qui est à l’origine de la tuberculose. Cette maladie réellement très contagieuse et mortelle pour tout le monde est en régression grâce au vaccin de BCG (B comme bacille, C comme Calmette et G comme Guérin, cocorico). Si, ayant compris grâce à Koch comment se transmettait la tuberculose, nos grands-parents avait réagi face à la tuberculose de la même façon que nous, l’économie se serait arrêtée un demi-siècle, le temps de trouver le vaccin et de pouvoir produire en masse la pénicilline.

Que conclure de tout ça, chers amis de la liberté ? Que la désinformation, alias fake news, ne vient pas toujours des complotistes, loin de là. Quand elle vient du pouvoir, cela s’appelle de la propagande. Ce n’est pas propre à l’Allemagne, évidemment.

Dans un pays comme la France où les partis sont subventionnés, les syndicats sont subventionnés, les médias sont subventionnés, nous baignons plus profondément dans la propagande que dans les fake news.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe