Comment fabriquer des « fake news »

Comment fabriquer des « fake news »


Partager cet article

Pour faire passer des mesures de confinement, l’Allemagne a utilisé des cartes démontrant que l’épidémie de Covid-19 devenait hors de contrôle entre le 17 mars et le 9 avril 2021. En réalité, il s’agissait d’un exercice primaire de désinformation ou de propagande.

Rappelons-nous du contexte : nous sommes en mars et l’État fédéral allemand prévoit de confiner la population même durant le week-end de Pâques. Face à la bronca, la chancelière Angela Merkel revient sur cette décision. Mais le pays reste sous le coup de restrictions jusqu’au 18 avril.

Voici des cartes hebdomadaires relayées par la presse allemande. « Inzindenzen » signifie en Allemand « nombre de nouveaux cas ».

Hou là, vous dites-vous, nous sommes passés d’orange à rouge. Or le code international des couleurs dans la plupart des mentalités occidentales est « orange = attention »  – « rouge = danger = sauve qui peut ».

Donc entre le 17 mars et le 9 avril en Allemagne, il y a aurait eu une déferlante de cas de Covid justifiant des mesures extraordinaires.

En fait, NON.

Suspens insoutenable…

Les vaillants décodeurs (pour reprendre le nom prétentieux que s’auto-attribuent les journalistes du Monde) du Courrier des Stratèges vous expliquent l’entourloupe.

Voici maintenant les cartes complètes avec leurs légendes.

Elles vous donnent les clés de la désinformation.

En réalité, les couleurs des légendes ont été revues. Par exemple, « jusqu’à 100 nouveaux cas » étaient représentés en orange le 17 mars. Mais le 9 avril, « jusqu’à 100 nouveaux cas » devient rouge sang. Toute la tonalité de la carte vire, jusqu’au petites taches presque noires de sang coagulé, zones qui correspondent à « au-dessus de 200 ». Ultime précision : le tout est rapporté à 100 000 habitants.

Pour ajouter à la confusion, les échelles ne sont pas totalement comparables (25 au lieu de 20, ou «über = au-dessus » plutôt que « bis = jusqu’à ».

Bref, l’art aboutit du maquillage du maquignon.

Et la source ? L’Institut Robert Koch, nous indique l’illustration publiée (RKI pour les intimes).

Les graphiques originaux se trouvent bien sur le site de l’honorable RKI.

Cet institut est une agence gouvernementale. Nous avons donc à faire à de la désinformation officielle.

Pour mémoire Robert Koch est le découvreur du bacille du même nom, qui est à l’origine de la tuberculose. Cette maladie réellement très contagieuse et mortelle pour tout le monde est en régression grâce au vaccin de BCG (B comme bacille, C comme Calmette et G comme Guérin, cocorico). Si, ayant compris grâce à Koch comment se transmettait la tuberculose, nos grands-parents avait réagi face à la tuberculose de la même façon que nous, l’économie se serait arrêtée un demi-siècle, le temps de trouver le vaccin et de pouvoir produire en masse la pénicilline.

Que conclure de tout ça, chers amis de la liberté ? Que la désinformation, alias fake news, ne vient pas toujours des complotistes, loin de là. Quand elle vient du pouvoir, cela s’appelle de la propagande. Ce n’est pas propre à l’Allemagne, évidemment.

Dans un pays comme la France où les partis sont subventionnés, les syndicats sont subventionnés, les médias sont subventionnés, nous baignons plus profondément dans la propagande que dans les fake news.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Toujours pas de commission parlementaire sur l'affaire Epstein

Toujours pas de commission parlementaire sur l'affaire Epstein

Alors que l’onde de choc de l’affaire Epstein continue de faire trembler les institutions américaines, un silence étrange et persistant enveloppe la sphère politique française. Dans un entretien, Eric Lemaire et moi soulevons une question fondamentale : pourquoi, malgré l’ampleur des révélations, aucune commission d’enquête parlementaire n’a-t-elle encore vu le jour en France ? Une faillite de la transparence démocratique L’un des arguments majeurs avancés dans cette discussion est que la mis


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Union des Capitaux : le fédéralisme européen a commencé incognito ce matin

Union des Capitaux : le fédéralisme européen a commencé incognito ce matin

Ce matin, alors que la France s’éveille avec la gueule de bois d'un budget de compromis que personne n'aime mais que tout le monde subit, un événement d'une gravité exceptionnelle s'est produit dans le silence feutré des chancelleries européennes. Sans tambour ni trompette, sans débat à l'Assemblée nationale, et encore moins de référendum, le groupe dit « E6 » — cette nouvelle aristocratie composée de l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, la Pologne et les Pays-Bas — a acté la naissance d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Affaire Epstein, offshore et enquête financière : le mystère Jack Lang reste entière

Affaire Epstein, offshore et enquête financière : le mystère Jack Lang reste entière

« Jamais dans ma vie l’argent n’a été un moteur. » Dans les colonnes de La Tribune Dimanche, Jack Lang s'oppose aux accusations qui s’accumulent. À 86 ans, l’ancien ministre de la Culture, contraint de quitter la présidence de l’Institut du monde arabe, tente d’éteindre un incendie judiciaire et médiatique. Mais les faits sont désormais sur le bureau du Parquet national financier (PNF), une enquête a été ouverte pour « blanchiment de fraude fiscale ». Cité dans les documents judiciaires amér


Rédaction

Rédaction

Ukraine : un  nouveau scandale de corruption éclabousse le sommet de l’État

Ukraine : un nouveau scandale de corruption éclabousse le sommet de l’État

La lutte contre la corruption reste l’un des chantiers les plus sensibles de l’Ukraine contemporaine. Dimanche 15 février, les autorités ont annoncé l’arrestation d’un ancien ministre, interpellé alors qu’il tentait de quitter le territoire. Si le communiqué officiel ne mentionne pas son nom, l’agence nationale anticorruption désigne implicitement Guerman Galouchtchenko , ex-ministre de l'Énergie (2021-2025) et proche de Volodymyr Zelensky, dans le cadre de « l’affaire Midas ». Les enquêtes pré


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany