Circulation du virus : des chiffres encourageants laissent penser que le plus dur est passé

Circulation du virus : des chiffres encourageants laissent penser que le plus dur est passé


Partager cet article

Côté circulation du virus, il semblerait que le plus dur soit passé. Plusieurs indices positifs montrent que la remontée épidémique de la deuxième quinzaine de janvier semble en voie de se calmer, et plusieurs chiffres sont désormais très encourageants. Ces éléments devraient rendre très compliqués la décision de procéder à un nouveau déconfinement.

La circulation de virus semble se ralentir de façon sérieuse depuis plusieurs semaines désormais. Et, selon toute vraisemblance, ce ralentissement en cours depuis près de 3 semaines commence à produire de véritables effets sur les hospitalisations.

La circulation du virus dans les eaux usées à son niveau de mai

Premier signe encourageant : en Ile-de-France, la présence du virus dans les eaux usées est équivalent au niveau atteint au début du mois de mai 2020, rattrapé début septembre. Il est encore un peu trop tôt pour crier victoire, car des remontées brutales sont possibles. Mais la tendance enclenchée depuis trois semaines semble d’autant plus solide qu’elle accélère depuis la dernière semaine de janvier. On y verra le signe du couvre-feu avancé à 18 heures.

Il faut toutefois noter que cette tendance ne se vérifie pas partout, notamment à Toulouse. Mais on y verra des signaux encourageants.

Stabilisation voire décrue des réanimations

Autre point positif : les réanimations semblent progressivement marquer le pas après une tendance haussière qui a mis le gouvernement sous pression. La journée de mercredi a, en particulier, connue une diminution du nombre de personnes en réanimation : 3.267 au lieu de 3.270. Certes, il ne s’agit que de 3 personnes de moins. Mais c’est aussi la deuxième baisse en moins de deux semaines, alors que le couvre-feu à 18 heures est en vigueur.

Sur la durée, la courbe des personnes en réanimation semble s’aplatir de façon solide.

Castex devrait confirmer le ralentissement

Dans sa conférence de presse de ce jeudi, Jean Castex devrait confirmer la stabilisation de la situation et surtout insister sur l’importance du télétravail. 

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas de raison objective de procéder à un confinement. Toutefois, rien ne prouve que le phénomène ne soit dû à une quelconque intervention humaine. Au contraire, comme on le voit, la décrue est entamée depuis le début du mois de janvier pour des raisons inconnues, et malgré la survenue du variant anglais…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les pourparlers de paix en Iran vus d'Iran, par Thibault de Varenne

Les pourparlers de paix en Iran vus d'Iran, par Thibault de Varenne

Selon son habitude bien ancrée désormais, Thibault de Varenne a passé en revue les sources non-occidentales pour décrypter la perception de la guerre d'Iran et de sa résolution vue d'Iran. Selon les sources iraniennes, arabes, turques, chinoises et russes, la perception des discussions de paix actuelles ne se limite pas à un simple désir de cessation des hostilités ; elle reflète une lutte pour la définition d'un nouvel ordre sécuritaire où l'influence américaine est contestée et où la souverai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pas plus de 5% de chance qu'une paix durable soit conclue en Iran, par Thibault de Varenne

Pas plus de 5% de chance qu'une paix durable soit conclue en Iran, par Thibault de Varenne

Les medias mainstream répercutent sans nuance les déclarations optimistes de Donald Trump sur un accord de paix avec l'Iran. Thibault de Varenne fait le point sur le sérieux de ces déclarations. Alors que le président Donald Trump multiplie les déclarations publiques affirmant qu'un accord avec l'Iran est imminent, la situation sur le terrain à Téhéran et dans les couloirs du pouvoir à Islamabad suggère une impasse structurelle qui remet en question la viabilité d'un règlement durable et effica


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Macron coupe encore une tranche de nos libertés ni vu ni connu

L'humeur de Veerle Daens : Macron coupe encore une tranche de nos libertés ni vu ni connu

Mes chers compatriotes du pays des Lumières (enfin, surtout celles des caméras de surveillance), installez-vous confortablement. Aujourd'hui, on ne va pas parler de la hausse du prix du beurre, mais de quelque chose de bien plus onctueux : la façon dont on nous cuisine à la sauce algorithmique dans le plus grand des calmes, sous couvert de « programmation militaire ». Vous savez, la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2024-2030, c’est ce gros chèque de 413 milliards d'euros que l'État s’est si


CDS

CDS

Le New York Times révèle la probable identité du fondateur du Bitcoin, par Renaud Jacobs

Le New York Times révèle la probable identité du fondateur du Bitcoin, par Renaud Jacobs

Un article et un podcast associé du New York Times (notamment dans l'émission The Daily d'avril 2026) présentent une enquête menée par le journaliste d'investigation John Carreyrou qui s'intéresse à la véritable identité du fondateur du Bitcoin. Une enquête stupéfiante. 1. L'identité du "suspect" L'enquête désigne Adam Back, un cryptographe britannique de renom et actuel PDG de Blockstream, comme étant la personne la plus probable derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le créateur du


Rédaction

Rédaction