Circulation du virus : des chiffres encourageants laissent penser que le plus dur est passé

Circulation du virus : des chiffres encourageants laissent penser que le plus dur est passé


Partager cet article

Côté circulation du virus, il semblerait que le plus dur soit passé. Plusieurs indices positifs montrent que la remontée épidémique de la deuxième quinzaine de janvier semble en voie de se calmer, et plusieurs chiffres sont désormais très encourageants. Ces éléments devraient rendre très compliqués la décision de procéder à un nouveau déconfinement.

La circulation de virus semble se ralentir de façon sérieuse depuis plusieurs semaines désormais. Et, selon toute vraisemblance, ce ralentissement en cours depuis près de 3 semaines commence à produire de véritables effets sur les hospitalisations.

La circulation du virus dans les eaux usées à son niveau de mai

Premier signe encourageant : en Ile-de-France, la présence du virus dans les eaux usées est équivalent au niveau atteint au début du mois de mai 2020, rattrapé début septembre. Il est encore un peu trop tôt pour crier victoire, car des remontées brutales sont possibles. Mais la tendance enclenchée depuis trois semaines semble d’autant plus solide qu’elle accélère depuis la dernière semaine de janvier. On y verra le signe du couvre-feu avancé à 18 heures.

Il faut toutefois noter que cette tendance ne se vérifie pas partout, notamment à Toulouse. Mais on y verra des signaux encourageants.

Stabilisation voire décrue des réanimations

Autre point positif : les réanimations semblent progressivement marquer le pas après une tendance haussière qui a mis le gouvernement sous pression. La journée de mercredi a, en particulier, connue une diminution du nombre de personnes en réanimation : 3.267 au lieu de 3.270. Certes, il ne s’agit que de 3 personnes de moins. Mais c’est aussi la deuxième baisse en moins de deux semaines, alors que le couvre-feu à 18 heures est en vigueur.

Sur la durée, la courbe des personnes en réanimation semble s’aplatir de façon solide.

Castex devrait confirmer le ralentissement

Dans sa conférence de presse de ce jeudi, Jean Castex devrait confirmer la stabilisation de la situation et surtout insister sur l’importance du télétravail. 

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas de raison objective de procéder à un confinement. Toutefois, rien ne prouve que le phénomène ne soit dû à une quelconque intervention humaine. Au contraire, comme on le voit, la décrue est entamée depuis le début du mois de janvier pour des raisons inconnues, et malgré la survenue du variant anglais…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT