Circulation du virus : des chiffres encourageants laissent penser que le plus dur est passé

Circulation du virus : des chiffres encourageants laissent penser que le plus dur est passé


Partager cet article

Côté circulation du virus, il semblerait que le plus dur soit passé. Plusieurs indices positifs montrent que la remontée épidémique de la deuxième quinzaine de janvier semble en voie de se calmer, et plusieurs chiffres sont désormais très encourageants. Ces éléments devraient rendre très compliqués la décision de procéder à un nouveau déconfinement.

La circulation de virus semble se ralentir de façon sérieuse depuis plusieurs semaines désormais. Et, selon toute vraisemblance, ce ralentissement en cours depuis près de 3 semaines commence à produire de véritables effets sur les hospitalisations.

La circulation du virus dans les eaux usées à son niveau de mai

Premier signe encourageant : en Ile-de-France, la présence du virus dans les eaux usées est équivalent au niveau atteint au début du mois de mai 2020, rattrapé début septembre. Il est encore un peu trop tôt pour crier victoire, car des remontées brutales sont possibles. Mais la tendance enclenchée depuis trois semaines semble d’autant plus solide qu’elle accélère depuis la dernière semaine de janvier. On y verra le signe du couvre-feu avancé à 18 heures.

Il faut toutefois noter que cette tendance ne se vérifie pas partout, notamment à Toulouse. Mais on y verra des signaux encourageants.

Stabilisation voire décrue des réanimations

Autre point positif : les réanimations semblent progressivement marquer le pas après une tendance haussière qui a mis le gouvernement sous pression. La journée de mercredi a, en particulier, connue une diminution du nombre de personnes en réanimation : 3.267 au lieu de 3.270. Certes, il ne s’agit que de 3 personnes de moins. Mais c’est aussi la deuxième baisse en moins de deux semaines, alors que le couvre-feu à 18 heures est en vigueur.

Sur la durée, la courbe des personnes en réanimation semble s’aplatir de façon solide.

Castex devrait confirmer le ralentissement

Dans sa conférence de presse de ce jeudi, Jean Castex devrait confirmer la stabilisation de la situation et surtout insister sur l’importance du télétravail. 

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas de raison objective de procéder à un confinement. Toutefois, rien ne prouve que le phénomène ne soit dû à une quelconque intervention humaine. Au contraire, comme on le voit, la décrue est entamée depuis le début du mois de janvier pour des raisons inconnues, et malgré la survenue du variant anglais…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction