Chaos Global : déjà la fin du trumpisme?

Chaos Global : déjà la fin du trumpisme?


Partager cet article

Dans ce nouveau numéro de Chaos Global, nous passons en revue les événements du week-end critique que nous venons de vivre, avec une question en tête : sommes-nous en train de vivre la fin prématurée du trumpisme ? Entre les péripéties trumpiennes sur la surveillance généralisée, les offensives ukrainiennes en Russie et le lâchage de Gaza… Trump donne le sentiment d’être rattrapé par le Deep State qu’il devait détrôner.

Dans ce numéro de Chaos Global, nous revenons sur la dégradation de la position de Donald Trump face au Deep State américain.

Sur le plan intérieur, les révélations concernant sa collaboration avec Palantir pour mettre au point des outils de surveillance généralisée de la population américaine souligne à la fois le poids des conflits d’intérêt dans le système Trump, mais aussi la continuité, voire la dérive de ce système par rapport aux antécédents Biden.

Sur le fond, Trump savait-il ou non qu’une offensive ukrainienne se préparait en Russie ? Les rumeurs les plus contradictoires ont circulé sur ce sujet. En tout cas, entre l’irénisme du 20 janvier, où Trump annonçait un règlement quasiment immédiat de la situation, et les déclarations de Lindsey Graham, sénateur républicain, depuis Kiev, vendredi, appelant les USA à « frapper dur » la Russie, le ton a changé, et il devient évident que la ligne des faucons est en train de triompher.

Nous reviendrons dans notre émission Strategon de mercredi sur la dimension plus stratégique de cette opération. Elle complique en tout cas les pourparlers de paix et montre la déconnexion du Trump lorsqu’il évoquait le règlement rapide du conflit, en janvier.

Quant à la situation en Palestine, il semblerait que Trump soit désormais dépassé dans ce dossier et supplanté par les équipes qui l’entourent, dont les liens avec le Deep State sont encore opaques.

Bref, il ne faut pas tirer de conclusion définitive de la situation. Mais une réalité apparaît : le combat contre le Deep State est loin d’être gagné, et l’affaire Palantir soulève de vraies questions sur l’attachement de Trump aux libertés, comme il l’avait prétendu.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Libre-échange avec le MERCOSUR : par-delà la mythologie, par Elise Rochefort

Libre-échange avec le MERCOSUR : par-delà la mythologie, par Elise Rochefort

Certains débats transcendent les clivages politiques et révèlent les tensions profondes de notre époque. Celui sur le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur en fait partie. Signé en 2019, révisé en 2024, cet accord cristallise les espoirs des uns et les craintes des autres, entre ceux qui voient dans le libre-échange un levier de prospérité et ceux qui y discernent une menace pour nos modèles sociaux, environnementaux et agricoles. En France, pays de Proust et de Céline


Rédaction

Rédaction

Minima sociaux en hausse: la France bascule vers la précarité

Minima sociaux en hausse: la France bascule vers la précarité

Les statistiques du ministère des Solidarités, publiées début décembre, dressent un constat sans appel : la précarité institutionnalisée gagne du terrain. En 2024, 4,25 millions de personnes perçoivent un minimum social, une hausse de 1,3% bien plus marquée que les années précédentes. Derrière cette froide agrégation se cache une réalité plus inquiétante encore : une accélération spectaculaire des entrées dans le système, notamment pour l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’aide de dern


Rédaction

Rédaction

Avoirs russes: l'Europe institutionnalise le vol

Avoirs russes: l'Europe institutionnalise le vol

L’Union européenne a déclenché une clause d’urgence pour immobiliser, pour une durée indéterminée, les avoirs de la Banque centrale de Russie détenus sur son territoire. En jeu : près de 210 milliards d’euros, principalement conservés en Belgique. Officiellement, il s’agit d’empêcher Moscou de financer la guerre. En réalité, cette décision pose une question centrale : peut-on saisir les biens d’autrui sur la base de divergences politiques sans basculer dans le vol légalisé ? Le Conseil de l’Uni


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany