Ces hôpitaux américains qui ont fait des bénéfices grâce au Covid

Ces hôpitaux américains qui ont fait des bénéfices grâce au Covid


Partager cet article

Dans un rapport publié mercredi 22 juin, le bureau du trésorier de Caroline du Nord a révélé que les 7 plus grands systèmes hospitaliers de l’Etat ont reçu des aides et enregistré d’énormes bénéfices financiers l’année dernière.

Aux Etats-Unis, des hôpitaux ont reçu « des milliards de dollars »de subventions fédérales pendant la pandémie en vue de financer des soins de charité. Cette aide fédérale était censée aider les hôpitaux en difficulté et soigner les patients dans le besoin. Ce qui ne fût pas le cas, les grands systèmes hospitaliers de la Caroline du Nord auraient plutôt récolté des bénéfices financiers pendant la pandémie via ces fonds selon un rapport. Pourtant, des hôpitaux ruraux et défavorisés n’ont pas pu profiter de ce genre de financement.

Une hausse du revenu net des 7 grands systèmes hospitaliers de Caroline du Nord

Le régime d’assurance maladie des employés de l’Etat supervisé par l’agence du trésorier, Dale Folwell et la National Academy for State Health Policy ont examiné les rapports financiers des 7 grands systèmes hospitaliers de l’Etat de la Caroline du Nord. Il s’agit notamment d’Atrium Health, Cone Health, UNC Health, Novant Health, WakeMed, Vidant Health et Duke Health.

Ils ont découvert que ces systèmes hospitaliers à but non lucratif ont enregistré un revenu net combiné de 5,2 milliards de dollars en 2021. Leurs investissements et leurs liquidités ont également connu une hausse de 7,1 milliards de dollars entre 2019 et 2021. Selon le rapport, ces hôpitaux ont perçu 1,5 milliard de dollars de fonds de secours Covid-19 et 1,6 milliard de dollars de Medicare dédiés à la couverture des frais de service durant la pandémie.

Le rapport accuse les 7 grands systèmes hospitaliers de s’être enrichis grâce à l’aide fédérale. Il indique d’ailleurs que les hôpitaux ruraux et défavorisés n’ont pas pu bénéficier d’un tel financement.

Pour Dale Folwell, dont le bureau a déjà publié deux autres rapports l’automne dernier sur les pratiques des grands hôpitaux à but non lucratif ,  « les sept systèmes hospitaliers devraient rendre les dollars fédéraux financés par les contribuables ou réduire les coûts hospitaliers croissants pour les patients ».

Il est à noter que le Républicain soutient la législation en cours d’étude qui va obliger les hôpitaux à offrir des soins gratuits ou des soins à prix réduit aux résidents de la Caroline du Nord dotés d’un faible revenu ou d’un revenu moyen, non couverts par une assurance.

Dans une conférence de presse, il a déclaré que les autorités devront se préoccuper du « transfert massif de richesses qui a lieu dans cet Etat, des citoyens vers ces organisations à but non lucratif multimilliardaires ».

Une accusation non fondée d’après l’association North Carolina Healthcare

Dans un communiqué, l’association North Carolina Healthcare qui représente les hôpitaux à but lucratif et à but non lucratif a déclaré que le rapport « diabolise à tort les systèmes de santé pour avoir demandé et utilisé les fonds d’aide COVID-19 destinés aux prestataires médicaux, et oublie commodément que les hôpitaux étaient confrontés à un virus inconnu en 2020 ».

Selon la North Carolina Healthcare Association, les sept systèmes de santé représentent plus de 80 hôpitaux dans l’État.

Elle ajoute que les données financières sélectionnées et publiées ne mettent pas en avant les immenses défis relevés et les luttes menées par les hôpitaux durant la pandémie.

Il est à noter que la société Atrium Health basée à Charlotte a été largement critiquée dans le rapport. Elle aurait apparemment perçu plus d’un milliard de dollars d’aide et elle a réalisé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars en 2021.

Son porte-parole, Dan Fogleman se défend et a déclaré que les fonds reçus par le système ne couvraient qu’une fraction de ce que la société avait perdu à cause de la pandémie, et d’ajouter qu’ »il est troublant que des systèmes de santé comme Atrium Health soient attaqués alors que nous sommes encore en train de soigner les communautés qui se remettent de la pandémie »


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction