Ces hôpitaux américains qui ont fait des bénéfices grâce au Covid

Ces hôpitaux américains qui ont fait des bénéfices grâce au Covid


Partager cet article

Dans un rapport publié mercredi 22 juin, le bureau du trésorier de Caroline du Nord a révélé que les 7 plus grands systèmes hospitaliers de l’Etat ont reçu des aides et enregistré d’énormes bénéfices financiers l’année dernière.

Aux Etats-Unis, des hôpitaux ont reçu « des milliards de dollars »de subventions fédérales pendant la pandémie en vue de financer des soins de charité. Cette aide fédérale était censée aider les hôpitaux en difficulté et soigner les patients dans le besoin. Ce qui ne fût pas le cas, les grands systèmes hospitaliers de la Caroline du Nord auraient plutôt récolté des bénéfices financiers pendant la pandémie via ces fonds selon un rapport. Pourtant, des hôpitaux ruraux et défavorisés n’ont pas pu profiter de ce genre de financement.

Une hausse du revenu net des 7 grands systèmes hospitaliers de Caroline du Nord

Le régime d’assurance maladie des employés de l’Etat supervisé par l’agence du trésorier, Dale Folwell et la National Academy for State Health Policy ont examiné les rapports financiers des 7 grands systèmes hospitaliers de l’Etat de la Caroline du Nord. Il s’agit notamment d’Atrium Health, Cone Health, UNC Health, Novant Health, WakeMed, Vidant Health et Duke Health.

Ils ont découvert que ces systèmes hospitaliers à but non lucratif ont enregistré un revenu net combiné de 5,2 milliards de dollars en 2021. Leurs investissements et leurs liquidités ont également connu une hausse de 7,1 milliards de dollars entre 2019 et 2021. Selon le rapport, ces hôpitaux ont perçu 1,5 milliard de dollars de fonds de secours Covid-19 et 1,6 milliard de dollars de Medicare dédiés à la couverture des frais de service durant la pandémie.

Le rapport accuse les 7 grands systèmes hospitaliers de s’être enrichis grâce à l’aide fédérale. Il indique d’ailleurs que les hôpitaux ruraux et défavorisés n’ont pas pu bénéficier d’un tel financement.

Pour Dale Folwell, dont le bureau a déjà publié deux autres rapports l’automne dernier sur les pratiques des grands hôpitaux à but non lucratif ,  « les sept systèmes hospitaliers devraient rendre les dollars fédéraux financés par les contribuables ou réduire les coûts hospitaliers croissants pour les patients ».

Il est à noter que le Républicain soutient la législation en cours d’étude qui va obliger les hôpitaux à offrir des soins gratuits ou des soins à prix réduit aux résidents de la Caroline du Nord dotés d’un faible revenu ou d’un revenu moyen, non couverts par une assurance.

Dans une conférence de presse, il a déclaré que les autorités devront se préoccuper du « transfert massif de richesses qui a lieu dans cet Etat, des citoyens vers ces organisations à but non lucratif multimilliardaires ».

Une accusation non fondée d’après l’association North Carolina Healthcare

Dans un communiqué, l’association North Carolina Healthcare qui représente les hôpitaux à but lucratif et à but non lucratif a déclaré que le rapport « diabolise à tort les systèmes de santé pour avoir demandé et utilisé les fonds d’aide COVID-19 destinés aux prestataires médicaux, et oublie commodément que les hôpitaux étaient confrontés à un virus inconnu en 2020 ».

Selon la North Carolina Healthcare Association, les sept systèmes de santé représentent plus de 80 hôpitaux dans l’État.

Elle ajoute que les données financières sélectionnées et publiées ne mettent pas en avant les immenses défis relevés et les luttes menées par les hôpitaux durant la pandémie.

Il est à noter que la société Atrium Health basée à Charlotte a été largement critiquée dans le rapport. Elle aurait apparemment perçu plus d’un milliard de dollars d’aide et elle a réalisé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars en 2021.

Son porte-parole, Dan Fogleman se défend et a déclaré que les fonds reçus par le système ne couvraient qu’une fraction de ce que la société avait perdu à cause de la pandémie, et d’ajouter qu’ »il est troublant que des systèmes de santé comme Atrium Health soient attaqués alors que nous sommes encore en train de soigner les communautés qui se remettent de la pandémie »


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT