Ce vrai soulèvement iranien dont personne ne veut parler en Europe occidentale, par Yves-Marie Adeline

Ce vrai soulèvement iranien dont personne ne veut parler en Europe occidentale, par Yves-Marie Adeline


Partager cet article

Deux photos: ci-dessus, des femmes révoltées contre le régime, avec le drapeau d'avant la révolution. Et ci-dessous, une nouvelle photo de la honte, celle, parmi tant d’autres, publiée par des journalistes occidentaux, qui témoigne une nouvelle fois de leur ignorance autant que de leur paresse. Elle est légendée « Des centaines d’Iraniens défilent pour des personnes tuées par la police à moto », et son crédit est l’AFP.

Les auteurs n’ont même pas vu que des femmes en burqua sont présentes, que l’une d’elles à gauche brandit le portrait du guide suprême Khamenei, et que le drapeau est celui de République islamique ; tandis que les vrais manifestants d’aujourd’hui arborent celui de l’ancien régime – comme nous l’avons expliqué dans un article précédent – que les femmes montrent leurs cheveux, voire brûlent leurs voiles, et que tout le monde, naturellement, conspue Khamenei pour ce qu’il incarne. Autrement dit, cette photo est ancienne, elle précède la révolte actuelle et n’a évidemment aucun rapport avec elle.

Il y a quelques semaines encore, le peuple iranien était seul. C’est moins vrai aujourd’hui : les chancelleries occidentales se réveillent, peut-être pas par solidarité sincère avec le peuple révolté, mais seulement pour affaiblir un régime qui s’est rangé du côté de la Russie dans la guerre ukrainienne. Pour les Iraniens, c’est mieux que rien, mais c’est encore à eux seulement de prendre tous les risques pour espérer renverser un régime qui n’a jamais hésité, depuis le début de son existence en 1979, à tuer sans retenue tous ceux qui s’opposaient à lui.

Aucune image des médias occidentaux, aucun reportage, seuls des selfies pris par les émeutiers nous renseignent sur ce qui se passe. Dans le métro de Téhéran, une femme brûle son voile au milieu du public qui crie : « C’est l’année du sang, nous renverserons le Dictateur (Khamenei) ».

Est-ce peu après qu’un autre selfie montre la foule sur un quai, victime de tirs de la police provoquant un mouvement de panique ? Nous l’ignorons encore.

On a vu aussi la maison-musée de Khomeiny, le sinistre fondateur de la République islamique, incendiée par une autre foule :

Des policiers sont régulièrement tués :

Plus légèrement, des jeunes gens s’amusent à faire sauter les turbans des mollahs qui passent dans la rue…

Quelques rares comédiennes européennes ont exprimé leur soutien, mais on attend toujours que se manifestent des femmes politiques qui ont fondé leur carrière sur un féminisme d’imposture, en particulier celles qui, depuis lors, ont adopté la stratégie de l’islamo-gauchisme avec l’espoir d’arriver au pouvoir un jour, dans une Europe dont les institutions, rappelons-le, penchent dans le sens exactement contraire à celui de l’actuelle révolution iranienne.

Il est possible que nos médias aient initialement souhaité maintenir une sorte d’omerta sur ce qui se passe là-bas, qui a commencé par une révolte des femmes et continue par une révolte populaire plus générale. Certains commentateurs patentés tentent aujourd’hui d’égarer l’opinion en proposant des analyses fallacieuses de l’événement, comparé au défilé des femmes russes en 1917 qui demandaient du pain, tandis qu’ici, les Iraniennes demandaient seulement que soit enfin reconnue et respectée leur féminité. Compte tenu de l’évolution à laquelle on assiste à l’intérieur de l’Union européenne, on en vient à se demander si la réaction à l’islamisation de nos sociétés ne viendra pas de l’Iran ! Ce qui, reconnaissons-le, serait un comble d’ironie dont seule l’histoire détient le secret.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une Française accuse Marlène Schiappa d’avoir protégé Epstein...

Une Française accuse Marlène Schiappa d’avoir protégé Epstein...

Le 12 novembre 2019, une missive d’une densité rare parvient sur les bureaux de William Barr, alors ministre de la Justice des États-Unis, et de la juge Loretta Preska. Derrière le matricule de pièce EFTA00079513 se cache le témoignage d’une Française née en 1980, qui affirme avoir été le jouet d’un réseau pédocriminel international liant Jeffrey Epstein à la France. Au-delà des sévices, son récit dresse un réquisitoire implacable contre l’État français et, plus spécifiquement, contre Marlène Sc


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'humeur de Veerle Daens : Le RN, un effet secondaire de la pénurie de Ricard ?

L'humeur de Veerle Daens : Le RN, un effet secondaire de la pénurie de Ricard ?

Mesdames, Messieurs, sortez vos mouchoirs (en papier recyclé, taxé à 20 %, s'il vous plaît) : le déclin de la civilisation occidentale ne viendra pas d'une guerre nucléaire, mais de la fermeture du « Café des Sports » à Trifouilly-les-Oies. C’est en tout cas la conclusion fascinante d’une étude relayée par Le Monde. Apparemment, si les gens votent mal, ce n’est pas par conviction politique ou ras-le-bol fiscal, c’est simplement parce qu’ils n'ont plus d’endroit où commander un demi à 10h du m


CDS

CDS

IA physique, AGI : la vraie course à la puissance, par Eric Lemaire

IA physique, AGI : la vraie course à la puissance, par Eric Lemaire

Pendant que l’opinion publique débat – fort bêtement - des hallucinations de ChatGPT, la vraie bataille se joue ailleurs : dans l’IA physique, celle qui agit dans le monde réel. Derrière le fantasme de l’AGI, c’est une guerre industrielle et militaire qui s’installe. Et l’Europe n’y est pas aussi mal placée qu’on le croit. L’IA qui compte vraiment ne parle pas, elle agit L’obsession actuelle pour les grands modèles de langage masque l’essentiel. L’IA décisive n’est pas celle qui rédige des di


Rédaction

Rédaction

Pourquoi les cours de l'or sont-ils aussi vite remontés après l'effondrement de vendredi dernier ? par Vincent Clairmont

Pourquoi les cours de l'or sont-ils aussi vite remontés après l'effondrement de vendredi dernier ? par Vincent Clairmont

La séance du vendredi 30 janvier 2026 restera dans les annales comme l'une des plus violentes corrections de l'histoire des métaux précieux, avec une chute de l'or d'environ 11 % et un krach historique de l'argent de près de 30 %. Pourtant, dès ce mardi 3 février, les cours affichent un rebond spectaculaire (environ +6 % pour l'or). Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l’or ?), Vincent ClairmontNous poursuivons nos cadeaux “loyauté des le


Rédaction

Rédaction