Ce sont des scientifiques qui le disent: enrhumez-vous ! Vous serez mieux protégés contre le COVID-19!

Ce sont des scientifiques qui le disent: enrhumez-vous ! Vous serez mieux protégés contre le COVID-19!


Partager cet article

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Imperial College de Londres au Royaume-Uni, le risque de contamination au Covid-19 diminue après un rhume. Cette découverte scientifique pourrait permettre le développement des vaccins plus résistants aux variants.

L’infection par le rhume optimise le niveau de cellules T dans l’organisme

L’infection par le rhume permettrait le développement d’une immunité contre le coronavirus d’après les résultats d’une étude publiée dans la revue scientifique Nature le lundi 10 janvier dernier. Elle a été menée par les scientifiques de l’Imperial College de Londres en septembre 2020.

En effet, les chercheurs ont sélectionné 52 individus qui cohabitaient avec une personne contaminée. Chaque participant à l’étude a subi trois tests PCR, réalisés à un intervalle de 3 jours. Le résultat a dévoilé que 26 tests étaient positifs alors que les 26 autres étaient négatifs.

Le prélèvement sanguin fait sur les participants à l’étude a permis de découvrir les niveaux de cellules T dans leur organisme. Chez les individus testés négatifs, ils étaient particulièrement élevés. L’auteur principal de l’étude, le docteur Rhia Kundu du National Heart & Lung Institute a annoncé l’existence d’une corrélation entre une précédente infection par un rhume et cette augmentation de l’immunité contre le coronavirus.

Une avancée vers le développement de nouveaux vaccins

À l’heure actuelle, Omicron montre une certaine résistance aux vaccins contre le Covid-19. En effet, les nouvelles souches comportant plusieurs mutations comme le variant Omicron ou B.1.1.529 pourraient s’échapper à l’immunité offerte par les vaccins.

La découverte de l’Imperial College de Londres sur le caractère protecteur du rhume constitue donc une avancée scientifique. Elle pourrait permettre la création de vaccins de deuxième génération, plus résistants et plus efficaces.

Selon le professeur Ajit Lalvani, coauteur de l’étude, «  les cellules T offrent une protection en s’attaquant aux protéines internes du virus ». Créer des vaccins comportant ces protéines internes est donc un moyen d’optimiser la protection contre les nouveaux variants du SARS-CoV-2.

A noter que l’alliance Pfizer et BionTech a déjà annoncé au mettre point un vaccin spécifique face au nouveau variant Omicron, qui serait disponible “d’ici mars” 2022.

A ce jour, la vaccination n’est pas la panacée; l’immunité vaccinale est moins forte que l’immunité naturelle. Et il aurait sans doute mieux valu encourager l’immunité naturelle de groupe que de pratiquer des vaccinations généralisées.

En incitant les gens à s’enrhumer!


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Donc voilà, 10 ans déjà que Paris a connu son 11 septembre, des attaques d’une barbarie inouïe, tout est encore si vivace dans notre esprit, et les images actuelles ravivent bien sûr les émotions. Et bien entendu, le souvenir des bévues, des incuries, des négligences, inactions, mauvais choix. Comment a-t-on pu cumuler autant d’erreurs ? En ce funeste anniversaire, nous prenons le parti de vous rappeler les bévues qui posent le plus question. Menaces sur le Bataclan depuis 2009 Le Bataclan,


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Peut-on faire sécession de notre système de retraite ? par Vincent Clairmont

Peut-on faire sécession de notre système de retraite ? par Vincent Clairmont

Plus que jamais, le système français de retraite par répartition ressemble à une pyramide de Ponzi qui exige toujours plus d'efforts de la part des générations futures. Pour un bénéfice très incertain. Il est pourtant possible d'y échapper, rappelons-le. Il existe un scénario de sécession complète de notre système de retraites. Et un scénario partiel. Nous vous les présentons ici.


Rédaction

Rédaction

Le tournant belliciste de l’Allemagne, ou la faillite morale de ses élites, par Thibault de Varenne

Le tournant belliciste de l’Allemagne, ou la faillite morale de ses élites, par Thibault de Varenne

Il se passe quelque chose d'inouï outre-Rhin. Une bascule qui n'est pas seulement politique ou militaire, mais qui est désormais spirituelle. Lorsque le chancelier Scholz a prononcé son fameux discours sur le Zeitenwende – le "changement d'époque" – inaugurant un fonds de 100 milliards d'euros pour le réarmement, le monde a pris note de la fin du "pacifisme" allemand. Mais nous assistions alors à un acte politique. Ce à quoi nous assistons aujourd'hui est plus grave : c'est la justificatio


Rédaction

Rédaction

Sarkozy a déclaré 4,5 millions € de revenus en 2023

Sarkozy a déclaré 4,5 millions € de revenus en 2023

La Cour d'Appel de Paris a ordonné la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, en n'oubliant pas de détailler les revenus qu'il a déclaré au titre de l'année 2023. Retrouvez ce détail ici, avec l'intégrale du délibéré de la Cour. Le 10 novembre 2025, la Cour d'appel de Paris a ordonné la mise en liberté de Nicolas Sarkozy. Cependant, elle l'a immédiatement placé sous un contrôle judiciaire strict en attendant son procès en appel. Cette décision fait suite à la demande de mise en liberté déposée p


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe