Ce que Trump et Poutine disent de leur entretien de deux heures ce 19 mai

Ce que Trump et Poutine disent de leur entretien de deux heures ce 19 mai


Partager cet article

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont parlés ce jour, deux heures durant. Même si l’on peut imaginer que les deux hommes ont parlé d’autres sujets, en particulier du Proche-Orient et de l’Iran, ils n’ont communiqué qu’à propos de la Guerre d’Ukraine. Chacun dans un style propre. La comparaison entre les deux communications permet de comprendre (1) que Vladimir Poutine a obtenu un de ses objectifs, la reprise du « processus d’Istanbul » arrêté en mars 2022; (2) qu’avec son style déconcertant Donald Trump semble emmener les Britanniques et les Européens de l’UE, eux aussi, vers lanégociation.

Donald Trump Truth Social 05.19.25 01:33 PM EST pic.twitter.com/Vopn40AXrv

— Commentary Donald J. Trump Posts From Truth Social (@TrumpDailyPosts) May 19, 2025

Donald Trump a posté sur les réseaux sociaux le message suivant (traduction Google-images):

Poutine aussi laconique que Trump est bavard

Exubérant message de Donald Trump ! On lui comparera la prudence de celui de Vladimir Poutine, plus respectueux des usages de la diplomatie pratiquée depuis les traités de Westphalie de 1648:

La Russie est prête à travailler avec l’Ukraine sur un mémorandum relatif à un futur accord de paix qui pourrait inclure des questions relatives au cessez-le-feu et les principes du règlement du conflit, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.

« La Russie est prête et continuera à travailler avec la partie ukrainienne sur un mémorandum relatif à un éventuel futur traité de paix définissant un certain nombre de positions, telles que, par exemple, les principes de règlement, le calendrier de signature d’un éventuel accord de paix, etc., y compris un éventuel cessez-le-feu pour une certaine période si des accords pertinents sont conclus », a-t-il déclaré aux journalistes après un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump.

Au fond les deux hommes disent la même chose: loin d’avoir représenté une rupture, la brièveté des discussions d’Istanbul pourrait signifier – comme le souhaitait la Russie – que les négociations interrompues en mars 2022 reprennent, laborieusement, mais réellement, parce que l’actuel président américain y pousse – alors que son  prédécesseur s’y opposait.

Pour commander, CLIQUEZ ICI !

Leçons des derniers jours

+ Vladimir Zelensky est entraîné malgré lui dans un processus de négociation.

+ Emmanuel Macron a perdu son pari d’entraîner l’Union Européenne, ou du moins une masse critique au sein de celle-ci, dans une confrontation avec la Russie .

+ Le chancelier Merz, selon le bon vieux jeu de bascule allemand, a lâché la France pour les Etats-Unis. Pour que cela ne se voie pas trop, il a proposé d’associer Giorgia Meloni – que Donald Trump écoute – aux discussions.

+ Donald Trump, non sans peine, semble prendre la main et emmener les Européens dans un jeu commun transatlantique.

+ Vladimir Poutine répète, imperturbablement, les mêmes lignes directrices de la position russe.

+ L’offre de Léon XIV, dont nous avions parlé, d’accueillir les négociations de paix, a été prise au sérieux. Donald Trump l’encourage. Je ne pense pas que Vladimir Poutine puisse l’accepter – son opinion publique, orthodoxe, reste méfiante vis-à-vis de l’Eglise catholique; mais Alexandre N. nous explique ce jour tous les inconvénients, du point de vue russe, de la médiation turque.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

L'article récent d'Eric Verhaeghe sur l'atlantisme sans nuance de CNews, et la contribution de la presse Bolloré à la vassalisation des conservateurs français par les USA a suscité la réprobation de certains lecteurs. Eric m'a donc demandé d'approfondir les techniques de manipulation utilisée par ce groupe de presse pour réussir cet avachissement du conservatisme français. Il ne s'agit en fait pas d'une simple ligne éditoriale musclée qui est à l'oeuvre. Il s’agit plutôt d’une véritable ingénie


Rédaction

Rédaction

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction