Ce que Trump et Poutine disent de leur entretien de deux heures ce 19 mai

Ce que Trump et Poutine disent de leur entretien de deux heures ce 19 mai


Partager cet article

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont parlés ce jour, deux heures durant. Même si l’on peut imaginer que les deux hommes ont parlé d’autres sujets, en particulier du Proche-Orient et de l’Iran, ils n’ont communiqué qu’à propos de la Guerre d’Ukraine. Chacun dans un style propre. La comparaison entre les deux communications permet de comprendre (1) que Vladimir Poutine a obtenu un de ses objectifs, la reprise du « processus d’Istanbul » arrêté en mars 2022; (2) qu’avec son style déconcertant Donald Trump semble emmener les Britanniques et les Européens de l’UE, eux aussi, vers lanégociation.

Donald Trump Truth Social 05.19.25 01:33 PM EST pic.twitter.com/Vopn40AXrv

— Commentary Donald J. Trump Posts From Truth Social (@TrumpDailyPosts) May 19, 2025

Donald Trump a posté sur les réseaux sociaux le message suivant (traduction Google-images):

Poutine aussi laconique que Trump est bavard

Exubérant message de Donald Trump ! On lui comparera la prudence de celui de Vladimir Poutine, plus respectueux des usages de la diplomatie pratiquée depuis les traités de Westphalie de 1648:

La Russie est prête à travailler avec l’Ukraine sur un mémorandum relatif à un futur accord de paix qui pourrait inclure des questions relatives au cessez-le-feu et les principes du règlement du conflit, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.

« La Russie est prête et continuera à travailler avec la partie ukrainienne sur un mémorandum relatif à un éventuel futur traité de paix définissant un certain nombre de positions, telles que, par exemple, les principes de règlement, le calendrier de signature d’un éventuel accord de paix, etc., y compris un éventuel cessez-le-feu pour une certaine période si des accords pertinents sont conclus », a-t-il déclaré aux journalistes après un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump.

Au fond les deux hommes disent la même chose: loin d’avoir représenté une rupture, la brièveté des discussions d’Istanbul pourrait signifier – comme le souhaitait la Russie – que les négociations interrompues en mars 2022 reprennent, laborieusement, mais réellement, parce que l’actuel président américain y pousse – alors que son  prédécesseur s’y opposait.

Pour commander, CLIQUEZ ICI !

Leçons des derniers jours

+ Vladimir Zelensky est entraîné malgré lui dans un processus de négociation.

+ Emmanuel Macron a perdu son pari d’entraîner l’Union Européenne, ou du moins une masse critique au sein de celle-ci, dans une confrontation avec la Russie .

+ Le chancelier Merz, selon le bon vieux jeu de bascule allemand, a lâché la France pour les Etats-Unis. Pour que cela ne se voie pas trop, il a proposé d’associer Giorgia Meloni – que Donald Trump écoute – aux discussions.

+ Donald Trump, non sans peine, semble prendre la main et emmener les Européens dans un jeu commun transatlantique.

+ Vladimir Poutine répète, imperturbablement, les mêmes lignes directrices de la position russe.

+ L’offre de Léon XIV, dont nous avions parlé, d’accueillir les négociations de paix, a été prise au sérieux. Donald Trump l’encourage. Je ne pense pas que Vladimir Poutine puisse l’accepter – son opinion publique, orthodoxe, reste méfiante vis-à-vis de l’Eglise catholique; mais Alexandre N. nous explique ce jour tous les inconvénients, du point de vue russe, de la médiation turque.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Au milieu des années 1990, une vision utopique dominait le discours technologique et sociétal : celle d'un cyberespace sans frontières, agnostique quant aux juridictions nationales, et universellement accessible. Cette vision, immortalisée par la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" de John Perry Barlow en 1996, postulait que l'Internet serait une force inarrêtable de démocratisation, une "civilisation de l'esprit" où l'information circulerait librement, contournant les censures étatiques


Rédaction

Rédaction

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany