Ce que nous apprend l’indice de l’État-Nounou

Ce que nous apprend l’indice de l’État-Nounou


Partager cet article

L’European Policy Information Center (l’EPIC) vient de sortir son classement 2021 Nanny State Index (Indice d’État-Nounou). La France y figure à la quinzième place sur 30 pays classés sur leurs politiques de lutte contre les vilains comportements. Au-delà, deux enseignements importants peuvent être tirés de l’étude.                                                           On voit généralement bien ce que recouvre le terme d’État-Providence : une redistribution organisée par l’État qui se substitue au marché, à l’assurance, à la charité. La manne providentielle concerne le chômage, la maladie, la vieillesse, les soins, les accidents de la vie, l’invalidité, l’enseignement, la famille, la culture, le logement, etc. La plupart des grandes démocraties sont des États-Providence à des degrés divers, la France occupant une des premières places mondiales.

La notion d’État-Nounou va toutefois au-delà de ces prestations. L’État-Nounou entend nous prémunir contre nous-mêmes. Il nous éduque, connaît mieux que nous ce qui est bon pour nous. Pour caractériser l’emprise de la nounou, l’EPIC retient la réglementation et les dépenses publiques concernant les modes de vie à contraindre ou bannir.

Évidemment, la nounou étatique ne recourt pas aux châtiments corporels pour prohiber tel ou tel comportement jugé auto-nuisible mais à la taxe. Ainsi, boire, fumer, et s’adonner à la malbouffe, c’est mal. Trèèèèès maaaaaaal. Donc c’est réglementé et taxé.

L’indice existe depuis 2016 et trente pays sont classés. Il pèse par pays les taxes et réglementations pesant sur l’alcool, le tabac (et les e-cigarettes), l’alimentation et les boissons sucrés. Tous les détails de la construction de l’indice figurent dans le dossier EPIC.

Au-delà du classement de tel ou tel pays, finalement, l’État-Nounou est-il efficace et sommes-nous récompensés de ce que nous acceptons en punitions ?

La réponse est non. Les habitants des États-nounous les mieux classés n’ont pas une espérance de vie supérieure à ceux des États où tous les vices sont permis…

Plus on est riche, plus on vit longtemps, peu importe la taxe nounou

L’EPIC indique qu’il n’y a aucune corrélation entre le classement État-Nounou et l’espérance de vie qui se distribue de façon aléatoire.

Espérance de vie et classement Nanny-State Index

En réalité, le critère déterminant de l’espérance de vie reste la richesse par habitant.

Espérance de vie et PIB par habitant

Au vu de cette courbe,on pourrait même supposer qu’au-delà de 40 000 $ par habitant, le gain en espérance de vie évolue peu.

Donc ces politiques de punition ou prévention par la taxation ratent leur objectif. Mais la politique est un domaine à part où ce n’est pas parce que quelque chose ne marche pas qu’on arrête. Au contraire…

 Futurs interdits des États-nounous

Lorsqu’on examine la législation en cours d’élaboration, bien d’autres interdits nous menacent :la viande, le non-bio, le feu de cheminée, le bois non transformé, le barbecue, l’eau de source ou de puits privés, …En présentant sa loi « climat et résilience » (après le « redressement productif », je ne pense pas avoir vu d’appellation plus idiote), la ministre Barbara Pompili a clairement dit : « Cette loi, c’est une véritable bascule culturelle globale […] En s’attelant à ce qu’il y a de plus ordinaire, de plus basique mais aussi de plus crucial : nos modes de vie »

La poigne de la nounou va se renforcer et ne nous lâchera pas du soir en matin et du matin au soir. Comment y échapper ? Il nous reste à trouver le vaccin contre La rage de l’impôt .


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS