Ce couvre-feu qui vient… et que nous avions annoncé il y a un mois !

Ce couvre-feu qui vient… et que nous avions annoncé il y a un mois !


Partager cet article

Un couvre-feu a de sérieuses chances d’être annoncé demain par Jean Castex, à l’issue du Conseil de Défense extraordinaire qui se tiendra deux jours avant l’examen du texte sur le passe vaccinal. Le Courrier avait annoncé depuis plusieurs semaines la probabilité de ce couvre-feu durant les vacances de Noël. Nos lecteurs étaient donc informés depuis longtemps. Le gouvernement semble désormais pris dans une fuite en avant liberticide.

Le couvre-feu qui pourrait être annoncé demain par Jean Castex est désormais un secret de Polichinelle. Selon toute vraisemblance, ce couvre-feu durera trois semaines. Il pourrait commencer chaque soir à 20 heures.

Un couvre-feu que nous avions annoncé…

Pour mémoire, l’hypothèse d’un couvre-feu durant les congés de fin d’année n’est pas nouvelle. Nous l’avions évoquée dès le mois de novembre… Ce couvre-feu était d’ailleurs souhaité par le Conseil Scientifique dans son avis du 16 décembre.

Finalement, le gouvernement l’instaurerait non le 18 décembre, comme nous le pronostiquions, mais dix jours plus tard. Entretemps, diverses annulations d’événements vespéraux ou nocturnes ont été ordonnées par les Préfets.

… et que les guignols de 20 minutes avaient démenti

On signalera que, peu de temps après la publication de notre article, le torchon guignolesque 20 minutes avait démenti notre information en affirmant :

Une source gouvernementale nous confirme par ailleurs qu’« aucun scénario de simulation de fermeture des commerces n’a été discuté, et encore moins avec les assurances » et que « le scénario du couvre-feu n’est pas du tout envisagé ».

Une fois de plus, démonstration est faite que les fact-checkers sont surtout de grands fake newers !

Une urgence… anticipée de longue date

On retiendra surtout de cette information qu’elle est tout sauf une surprise, et qu’elle est bien antérieure à l’arrivée du variant O Micron. En réalité, il existe aujourd’hui une sorte de batterie de mesures d’urgence… prêtes en permanence à l’emploi.

C’est l’invention de l’urgence non-urgente.

Désormais, la gestion de crise est une sorte de routine, et on se demande bien comment Mc Kinsey et consors vont faire pour gagner leur vie sans virus…

L’échec de la vaccination

Pour le reste, nous maintenons notre analyse du mois de novembre : la mise en place d’un couvre-feu durant les fêtes de fin d’année démontre l’échec de la vaccination, sur laquelle et pour laquelle le gouvernement s’acharne.

Durant l’hiver 2020, le vaccin n’existait pas et nous n’étions pas confinés. 85% de Français double-vaccinés et six mois de passe sanitaire plus tard, la situation s’est plutôt dégradée.

Mais il faut quand même courir prendre sa troisième dose.

Macron devrait recruter des « journalistes » de 20 Minutes dans son gouvernement. La même incompétence règnerait, mais on les paierait moins cher.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction