Ce couvre-feu qui vient… et que nous avions annoncé il y a un mois !

Ce couvre-feu qui vient… et que nous avions annoncé il y a un mois !


Partager cet article

Un couvre-feu a de sérieuses chances d’être annoncé demain par Jean Castex, à l’issue du Conseil de Défense extraordinaire qui se tiendra deux jours avant l’examen du texte sur le passe vaccinal. Le Courrier avait annoncé depuis plusieurs semaines la probabilité de ce couvre-feu durant les vacances de Noël. Nos lecteurs étaient donc informés depuis longtemps. Le gouvernement semble désormais pris dans une fuite en avant liberticide.

Le couvre-feu qui pourrait être annoncé demain par Jean Castex est désormais un secret de Polichinelle. Selon toute vraisemblance, ce couvre-feu durera trois semaines. Il pourrait commencer chaque soir à 20 heures.

Un couvre-feu que nous avions annoncé…

Pour mémoire, l’hypothèse d’un couvre-feu durant les congés de fin d’année n’est pas nouvelle. Nous l’avions évoquée dès le mois de novembre… Ce couvre-feu était d’ailleurs souhaité par le Conseil Scientifique dans son avis du 16 décembre.

Finalement, le gouvernement l’instaurerait non le 18 décembre, comme nous le pronostiquions, mais dix jours plus tard. Entretemps, diverses annulations d’événements vespéraux ou nocturnes ont été ordonnées par les Préfets.

… et que les guignols de 20 minutes avaient démenti

On signalera que, peu de temps après la publication de notre article, le torchon guignolesque 20 minutes avait démenti notre information en affirmant :

Une source gouvernementale nous confirme par ailleurs qu’« aucun scénario de simulation de fermeture des commerces n’a été discuté, et encore moins avec les assurances » et que « le scénario du couvre-feu n’est pas du tout envisagé ».

Une fois de plus, démonstration est faite que les fact-checkers sont surtout de grands fake newers !

Une urgence… anticipée de longue date

On retiendra surtout de cette information qu’elle est tout sauf une surprise, et qu’elle est bien antérieure à l’arrivée du variant O Micron. En réalité, il existe aujourd’hui une sorte de batterie de mesures d’urgence… prêtes en permanence à l’emploi.

C’est l’invention de l’urgence non-urgente.

Désormais, la gestion de crise est une sorte de routine, et on se demande bien comment Mc Kinsey et consors vont faire pour gagner leur vie sans virus…

L’échec de la vaccination

Pour le reste, nous maintenons notre analyse du mois de novembre : la mise en place d’un couvre-feu durant les fêtes de fin d’année démontre l’échec de la vaccination, sur laquelle et pour laquelle le gouvernement s’acharne.

Durant l’hiver 2020, le vaccin n’existait pas et nous n’étions pas confinés. 85% de Français double-vaccinés et six mois de passe sanitaire plus tard, la situation s’est plutôt dégradée.

Mais il faut quand même courir prendre sa troisième dose.

Macron devrait recruter des « journalistes » de 20 Minutes dans son gouvernement. La même incompétence règnerait, mais on les paierait moins cher.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe