International 🗺️

L'actualité européenne et mondiale qui compte vraiment


La Norvège veut un bout du parapluie nucléaire français, par Thibault de Varenne

La Norvège veut un bout du parapluie nucléaire français, par Thibault de Varenne

Le 27 mai, le Premier ministre norvégien a signé à l'Élysée l'arrangement dit de Narvik, et la Norvège est devenue le neuvième pays à se placer sous ce que Paris nomme désormais sa dissuasion nucléaire avancée. Un royaume scandinave membre de l'Alliance atlantique, qui partage avec la Russie une frontière arctique, vient chercher auprès de la France une garantie qu'il n'attend plus tout à fait de Washington. On dira que c'est une grande nouvelle. C'en est une. Reste à savoir de quel ordre. On


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Chat Control ou la trahison ressuscitée

L'humeur de Veerle Daens : Chat Control ou la trahison ressuscitée

Mes chers libertariens de l'Absurdistan, permettez à une Flamande qui prend son café à Malines, devant le carillon de Saint-Rombaut qui sonne en sept volées l'heure exacte de votre prochaine fouille corporelle numérique, de vous rapporter une affaire qui, même pour Bruxelles, défie l'entendement. Le 26 mars, le Parlement européen a rejeté à 311 voix contre 228 l'extension de la dérogation dite Chat Control 1.0 — vous savez, cette curieuse fiction juridique qui depuis 2021 autorisait Google, Met


CDS

CDS

Sommet des BRICS : face au fantasme naĂŻf d'un bloc uni, par Thibault de Varenne

Sommet des BRICS : face au fantasme naĂŻf d'un bloc uni, par Thibault de Varenne

Le sommet du 15 mai s'est achevé sans déclaration commune. Ceux qui attendaient l'acte de naissance d'un contre-Occident en sont pour leurs frais. Les BRICS ne sont pas un bloc et n'en seront jamais un — ce qui ne diminue en rien leur portée, à condition de comprendre ce qu'est, au juste, la multipolarité. Le sommet des BRICS qui s'est tenu à la mi-mai s'est achevé sans communiqué final. C'est un fait rare, signalé par quelques observateurs attentifs et tu par la plupart des autres. Le mot d'or


Rédaction

Rédaction

Cher Alex, les jeans ont gagné la Guerre froide, par Eric Lemaire
Photo by lan deng / Unsplash

Cher Alex, les jeans ont gagné la Guerre froide, par Eric Lemaire

Pendant des années, nous avons expliqué la victoire occidentale sur l’Union soviétique par la supériorité militaire, économique ou stratégique des États-Unis. Pourtant, une autre lecture mérite d’être explorée. L’URSS savait construire des fusées, des sous-marins nucléaires et des chars. L’Occident construisait aussi des ordinateurs personnels, des logiciels, des consoles de jeux et des produits que les citoyens avaient réellement envie d’utiliser. Aujourd’hui, certains penseurs de la Silicon V


Rédaction

Rédaction

IA : ce que Bruxelles n'arrive pas à régler, par Renaud Jacobs

IA : ce que Bruxelles n'arrive pas à régler, par Renaud Jacobs

J'enseigne depuis une vingtaine d'années dans un IUT de province, où je vois passer environ deux cents étudiants par an, en première et deuxième années. Le 7 mai dernier, le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord politique provisoire — baptisé Digital Omnibus — qui reporte à fin 2027, puis août 2028, l'entrée en vigueur des obligations principales de l'AI Act. La nouvelle a fait quelques colonnes dans la presse spécialisée et puis le sujet est retombé. Je voudrais, depuis ma


Rédaction

Rédaction

Ormuz ? ou le retour de la vassalité française, par Thibault de Varenne

Ormuz ? ou le retour de la vassalité française, par Thibault de Varenne

Le détroit d'Ormuz est fermé depuis le 28 février dernier, et le baril a oscillé autour de cent trente dollars depuis (même s'il est redescendu au gré des foucades de Trump). Le carburant a augmenté en France de trente-six pour cent. L'inflation européenne a été révisée à 4,4 %. Voilà la facture visible. Reste l'autre — celle dont on ne parle pas, parce qu'elle se présente sous la forme d'une absence. Je m'abonne au Courrier L'absence est la nôtre. La France ne pèse rien dans cette guerre. Ell


Rédaction

Rédaction

Dédollarisation : où en sont les flux non-dollar en 2026 ? par Elise Rochefort

Dédollarisation : où en sont les flux non-dollar en 2026 ? par Elise Rochefort

La part du dollar américain dans les transactions internationales recule depuis le déclenchement du programme de sanctions financières contre la Russie en février 2022. Selon les statistiques SWIFT RMB Tracker publiées en mai 2026, la part du dollar dans les paiements internationaux mesurés par SWIFT est passée de 41 % en janvier 2022 à 38,7 % en mars 2026. Sur la même période, la part du yuan est passée de 2,0 % à 5,4 %. La trajectoire est continue, sans rupture, et porte sur des volumes désor


Rédaction

Rédaction

Pékin, Washington, sans nous, par Thibault de Varenne

Pékin, Washington, sans nous, par Thibault de Varenne

Le 18 mai, Donald Trump et Xi Jinping ont signé à Pékin deux « boards » bilatéraux, dix-sept milliards de dollars d'achats agricoles annuels, deux cents Boeing, un déverrouillage des terres rares. Aucun dirigeant français n'était dans la salle, et personne, à Paris, n'a paru s'en émouvoir. C'est peut-être cela qu'il faut commenter. Je m'abonne au Courrier Le sommet du 18 mai à Pékin n'a pas seulement scellé une détente commerciale entre Washington et la Chine populaire. Il a acté un fait que l


Rédaction

Rédaction