Castex : retour à la vraie vie ? Encore raté ! la France reste le royaume de la peur et de l’ennui

Castex : retour à la vraie vie ? Encore raté ! la France reste le royaume de la peur et de l’ennui


Partager cet article

L’intervention de Jean Castex a confirmé ce que nous savions déjà et qui était annoncé urbi et orbi : les attestations de déplacement sont supprimées le 3 mai, et les enfants retournent à l’école lundi. Et pour le reste ? Des promesses, mais floues, et tout cela est tellement compliqué qu’on peine à y croire. Au fond, nous revenons à la situation du début du mois de mars, et rien de plus. Et pendant ce temps, la France se meurt d’ennui, de peur, et de solitude, à force de ne plus pouvoir exprimer sa pulsion de vie.

L’intervention de Jean Castex constitue une expérience politique (et peut-être spirituelle) tout à fait intéressante. Combien de temps un pays fondamentalement affectif, attaché aux liens, aux rituels, aux réflexes pour ainsi dire tribaux (la partie de pétanque sur la place du village, le verre entre amis au bar du coin le jeudi ou le vendredi soir, la promenade en ville le samedi après-midi pour faire du shopping) peut-il subsister sans se révolter quand son gouvernement le prive de tout ce qui fait son repère ordinaire ? Et combien de temps un peuple rituélique peut-il assister au grand remplacement de ses rites par une conférence de presse du jeudi où un instituteur de la IIIè République qui aurait mal appliqué le mode d’emploi de sa machine à remonter le temps et aurait fait un bond de cent cinquante ans en avant vient lui expliquer que le sel de la vie est désormais interdit ?

On demande à voir.

Les interventions de Castex ne font pas rêver

Le bonhomme Castex en lui-même n’y est pour rien, ou pas pour grand chose. Son métier consiste à doucher tous les espoirs et à rabattre les joies. On imagine bien qu’il préfèrerait annoncer des bonnes nouvelles. Mais il est payé pour faire le contraire. Sa mission principale est de réunir la presse pour expliquer à des journalistes lassés (mais obéissants) que ce serait moins bien si c’était pire, et qu’après tout, on ne s’en sort pas si mal. D’ici là, on ferme, on enferme, on renferme.

Les annonces de ce soir n’ont pas dérogé à la règle : on supprime les attestations, mais on garde le couvre-feu. Les enfants rentrent à l’école, mais les musées, les cinémas, les théâtres, les discothèques, restent fermés jusqu’à nouvel ordre. C’est tout juste si le Premier Ministre entrouvre une perspective pour la « mi-mai », mais rien de sûr, ni de précis.

Bref, voilà un gouvernement commis d’office aux mauvaises nouvelles, celles qui ne nous font pas rêver et qui distillent une sorte de poison lent : celui de l’ennui, de la frustration, de la résignation, celui qui neutralise tout envie de vivre. Castex est le congélateur de notre pulsion vitale.

Les autres pays européens se déconfinent

D’autres pays ont fait d’autres choix, parfois contre la volonté première de leur gouvernement. Mais leur démocratie fonctionne mieux, et, dans ces pays-là, lorsque le gouvernement prend un position minoritaire… il est mis en minorité.

C’est le cas de la Suisse. Depuis le 15 février, les « milieux d’affaires » y insistent pour que les terrasses et les magasins rouvrent rapidement. Ils auront dû patienter six semaines de plus, mais, le 19 avril, les terrasses ont rouvert à Genève.

La Suisse n’est pourtant pas exemplaire en matière de vaccination. Mais la démocratie helvétique a mis dans la balance le discours de la « protection » et celui de la liberté et, avec un mois d’avance sur la France, la liberté y a triomphé. Mais l’Italie, le Luxembourg, même la Belgique, feront mieux que la France. Sans compter l’Espagne qui a gardé ses restaurants ouverts de longue date.

La France est en retard.

Quelle est l’incidence des terrasses sur l’épidémie ?

Ce débat est sans fin. Les enfermistes sont convaincus que le confinement est la solution essentielle contre l’épidémie. Il se trouve que, au Texas, le 11 mars, le gouverneur a aboli l’obligation du port du masque. Voici l’évolution de la mortalité au Texas depuis cette date :

Comme on le voit, la mortalité s’est effondrée depuis cette décision, prise avant la vaccination massive outre-Atlantique. Chacun en tirera les leçons qu’il voudra. Mais, une fois de plus, la question de l’efficacité des mesures prophylactiques prises en France est posée, comme Edouard Husson l’évoquait récemment dans nos colonnes.

Et pendant ce temps, non seulement la France s’ennuie dans son traumatisme collectif, mais elle décroche économiquement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe