Caricatures judéophobes au Carnaval d’Alost : la presse flamande soutient unanimement

Caricatures judéophobes au Carnaval d’Alost : la presse flamande soutient unanimement


Partager cet article

Le carnaval d'Alost a beaucoup fait parler de lui la semaine dernière pour avoir recouru à des caricatures judéophobes. Malgré le courroux de l'UNESCO (qui a retiré la manifestation du patrimoine immatériel mondial), la Flandre résiste, portée par une presse unanime.

Le carnaval d’Alost est méconnu en France, à tort. Alost, qui se présente comme la capitale des Ardennes flamandes (une région qui n’existe pas) incarne assez bien ce qu’on appellerait la Flandre profonde. Et, pour beaucoup de Français, le sentiment flamand est une énigme parfaite.

Le carnaval d’Alost est-il judéophobe?

Pour la deuxième année consécutive, le carnaval de cette ville dirigée par un bourgmestre nationaliste, Christophe d’Haese, membre de la Nouvelle Alliance Flamande (NVA), a produit des « chars » avec des personnages grotesques mimant des Juifs traditionalistes. La caricature est poussée jusqu’au bout cette année, en réponse provocatrice aux menaces de sanction de l’UNESCO.

En particulier, plusieurs personnages ont défilé déguisés en Juifs dotés de pattes comme de la vermine. Mais c’est un exemple parmi d’autres de l’esprit particulier dans lequel de nombreux Flamands, nationalistes assumés ou non, abordent la question du nazisme. On trouve régulièrement dans ce carnaval d’autres références à cette période d’occupation où l’administration militaire allemande considérait les Flamands comme des aryens à part entière.

Ces dérapages nationalistes flamands que les Français ne veulent pas voir

Beaucoup de Français font semblant de ne pas s’apercevoir que le nationalisme flamand pose un problème d’autant plus gênant que Bruxelles, capitale de l’Europe, se trouve en Flandre (même si la capitale belge constitue une région autonome). Pourtant, en grattant un peu…

Par exemple, en 2019, le magazine francophone Wilfried a eu la bonne idée d’investiguer un peu aux racines intellectuelles de la NVA, le parti de Christophe d’Haese. Il se trouve que la NVA est une création d’un certain Bart De Wever, qui exècre la France, et dont le grand-père a exercé des responsabilités communales au service direct des Allemands durant la guerre. Il appartenait alors à un parti qui s’appelait la VNV, la ligue nationale flamande. De la VNV à la NVA, il n’y a que deux générations.

On ne reviendra pas ici sur l’influence directe que les deux occupations allemandes en Belgique ont exercé sur l’émergence du nationalisme flamand. Mais tout ce petit monde joue dangereusement avec un passé peu glorieux.

Rappelons qu’historiquement le comté de Flandre est l’une des plus vieilles possessions du roi de France…

Soutien unanime de la presse flamande

Plus gênant, comme le note Le Soir, la presse flamande s’est levée comme un seul nom pour minimiser la présence de la vermine juive dans le carnaval nationaliste.

Gazet Van Antwerpen explique, que cette année, les juifs étaient caricaturés avec un peu plus de nuances. « Les Juifs n’étaient pas représentés avec des sacs d’argent et ils étaient accompagnés d’autres personnages stéréotypés d’autres communautés ». Le journal souligne un point important : « Les carnavaliers rient avec les stéréotypes qui identifient la communauté juive. Ils ne rient pas de l’holocauste et n’attribuent pas directement aux Juifs de mauvaises qualités » (…) « Mais ce n’est pas parce qu’un génocide a été commis sur un groupe de population qu’il ne faut plus jamais rire des gens. Le droit d’être ridiculisé n’est qu’un autre élément important d’une démocratie ».

« Une caricature n’est pas la même chose que la réalité », conclut le journal.

Il ne s’est pas trouvé un seul journaliste flamand pour déceler de la judéophobie dans ce défilé.

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe