Carburant, gaz et électricité : Pourquoi votre facture énergétique augmente ?

Carburant, gaz et électricité : Pourquoi votre facture énergétique augmente ?


Partager cet article

La reprise économique est là et avec elle, l'inflation*. Le phénomène est de plus en plus inquiétant pour les ménages, touchés au portefeuille. L’énergie est particulièrement concernée.

1.Carburant, gaz et électricité voient leur prix s’envoler.

La hausse des carburants est liée à la progression des cours du baril de pétrole sur les marchés mondiaux. La reprise économique, dopée par la sortie de la crise Covid, une offre toujours restreinte, et des tensions sur le gaz expliquent cette tendance (les industriels se tournant vers l’or noir pour produire de l’électricité).

Concernant le gaz, le fort rebond de l’économie mondiale (notamment en Asie), des stocks bas (essentiellement en Europe) et une incapacité de la Norvège et de la Russie d’augmenter leurs livraisons, expliquent l’envol des cours à quelques semaines de l’hivers. L’électricité suit le même rythme, le prix de marché en Europe étant directement lié aux fluctuations du gaz et à l’augmentation du prix des quotas de CO2.

Le phénomène est mondial. Les prix du gaz ont doublé aux Etats-Unis depuis le début de l’année. L’Asie et l’Amérique latine sont aussi concernés. En Europe, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie, dépendant du gaz pour la production d’électricité, sont les plus touchés. Malgré un parc nucléaire puissant, la France n’est pas non plus épargnée par la hausse des prix de l’électricité en raison du mécanisme européen de fixation des prix.

2.L’impact sur les ménages français.

Les automobilistes supportent déjà une hausse de 15 % des prix du gasoil et de l’essence sans plomb 95-E10 depuis le début de l’année, selon les relevés hebdomadaires du ministère de l’Ecologie . Leur facture de gaz et d’électricité ne cesse aussi de grimper : hausse de 12,6 % du prix du gaz au 1er octobre pour près de 3 millions de foyers ; l‘augmentation des prix de l’électricité devrait atteindre 8 à 10 % au 1er février prochain.

Le gouvernement français a annoncé le versement en décembre d’un chèque énergie exceptionnel de 100 euros pour aider près de 6 millions de ménages modestes à payer leur facture énergétique. Au printemps prochain, 150 euros seront à nouveau versés au titre du chèque énergie a promis Bercy. Le ministère des Finances évoque d’autres mesures à l’étude .

Si la France plaide pour une remise à plat du marché européen de l’énergie, la Commission européenne préparait plutôt un texte qui détaillera les outils à disposition des Etats-membres pour alléger les factures énergétiques des ménages.

3.Le monde suspendu au cours du gaz.

Tout va dépendre de l’évolution des prix du gaz dans les semaines à venir. Cependant, une amélioration de la situation ne pourrait se produire que l’année prochaine voire en 2023. En effet, la Russie a promis de signer avec l’Europe de nouveaux contrats de livraison de gaz naturel et d’augmenter ses volumes de production.

* TAUX INFLATION ACTUELLE EN FRANCE en 2021 (france-inflation.com)


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Ce pont du 10 novembre, moment de répit dans l'agitation nationale, offre une occasion de prendre du recul sur le spectacle de notre propre impuissance. La France est paralysée. Le chaos parlementaire, les blocages institutionnels et la déconnexion béante entre le pays légal et le pays réel ne sont plus des accidents de parcours ; ils sont le symptôme d'une maladie chronique. La tentation est grande, comme toujours, de personnaliser la crise. On accuse volontiers l'hyperprésidentialisation


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe