Carburant, gaz et électricité : Pourquoi votre facture énergétique augmente ?

Carburant, gaz et électricité : Pourquoi votre facture énergétique augmente ?


Partager cet article

La reprise économique est là et avec elle, l'inflation*. Le phénomène est de plus en plus inquiétant pour les ménages, touchés au portefeuille. L’énergie est particulièrement concernée.

1.Carburant, gaz et électricité voient leur prix s’envoler.

La hausse des carburants est liée à la progression des cours du baril de pétrole sur les marchés mondiaux. La reprise économique, dopée par la sortie de la crise Covid, une offre toujours restreinte, et des tensions sur le gaz expliquent cette tendance (les industriels se tournant vers l’or noir pour produire de l’électricité).

Concernant le gaz, le fort rebond de l’économie mondiale (notamment en Asie), des stocks bas (essentiellement en Europe) et une incapacité de la Norvège et de la Russie d’augmenter leurs livraisons, expliquent l’envol des cours à quelques semaines de l’hivers. L’électricité suit le même rythme, le prix de marché en Europe étant directement lié aux fluctuations du gaz et à l’augmentation du prix des quotas de CO2.

Le phénomène est mondial. Les prix du gaz ont doublé aux Etats-Unis depuis le début de l’année. L’Asie et l’Amérique latine sont aussi concernés. En Europe, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie, dépendant du gaz pour la production d’électricité, sont les plus touchés. Malgré un parc nucléaire puissant, la France n’est pas non plus épargnée par la hausse des prix de l’électricité en raison du mécanisme européen de fixation des prix.

2.L’impact sur les ménages français.

Les automobilistes supportent déjà une hausse de 15 % des prix du gasoil et de l’essence sans plomb 95-E10 depuis le début de l’année, selon les relevés hebdomadaires du ministère de l’Ecologie . Leur facture de gaz et d’électricité ne cesse aussi de grimper : hausse de 12,6 % du prix du gaz au 1er octobre pour près de 3 millions de foyers ; l‘augmentation des prix de l’électricité devrait atteindre 8 à 10 % au 1er février prochain.

Le gouvernement français a annoncé le versement en décembre d’un chèque énergie exceptionnel de 100 euros pour aider près de 6 millions de ménages modestes à payer leur facture énergétique. Au printemps prochain, 150 euros seront à nouveau versés au titre du chèque énergie a promis Bercy. Le ministère des Finances évoque d’autres mesures à l’étude .

Si la France plaide pour une remise à plat du marché européen de l’énergie, la Commission européenne préparait plutôt un texte qui détaillera les outils à disposition des Etats-membres pour alléger les factures énergétiques des ménages.

3.Le monde suspendu au cours du gaz.

Tout va dépendre de l’évolution des prix du gaz dans les semaines à venir. Cependant, une amélioration de la situation ne pourrait se produire que l’année prochaine voire en 2023. En effet, la Russie a promis de signer avec l’Europe de nouveaux contrats de livraison de gaz naturel et d’augmenter ses volumes de production.

* TAUX INFLATION ACTUELLE EN FRANCE en 2021 (france-inflation.com)


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Le 11 septembre 2001, le vice-Président de George W. Bush, Dick Cheney, décédé cette semaine, fait face seul ou presque au traumatisme du polyterrorisme qui frappe les USA. Mais qu'a-t-il fait au juste ? Près de vingt-cinq plus tard, voici le point des zones d'ombre et de controverse. L'analyse du rôle joué par le vice-président Richard "Dick" Cheney le 11 septembre 2001 est essentielle pour comprendre la réponse du gouvernement américain à la crise et l'évolution ultérieure de l'autorité e


Rédaction

Rédaction

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

La démocratie parlementaire se meurt dans le jeu des partis. Mais sommes-nous impuissants face à ce naufrage ? Et sommes-nous vraiment condamnés à attendre les prochaines élections ? Soyons lucides. La France n’est pas une démocratie libérale ; c’est un Moloch administratif, une machine à broyer l’individu sous le poids de la norme, de la taxe et de la morale collective. Depuis des décennies, les libertariens français s’épuisent dans un combat politique qui ressemble à une farce tragique. I


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Sanctionné pour abus de position dominante, Doctolib voit enfin sa toute-puissance mise à nu. Derrière la success story encensée par Macron pendant la crise sanitaire, se cachait une machine à enfermer les praticiens, les patients et la concurrence. L'Autorité de la concurrence vient d'infliger une amende salée à Doctolib, le géant de la prise de rendez-vous médical. Cette sanction pour abus de position dominante révèle des pratiques d'exclusivité et d'acquisitions prédatrices choquantes. Plus


Rédaction

Rédaction