Cannes: Fatma Hassona, journaliste palestinienne tuée à Gaza, au cœur d’un documentaire

Cannes: Fatma Hassona, journaliste palestinienne tuée à Gaza, au cœur d’un documentaire


Partager cet article

Fatma Hassona, photojournaliste palestinienne de 25 ans, a été tuée lors d’un bombardement israélien à Gaza. Sa voix, portée avec courage dans le documentaire « Put Your Soul on Your Hand and Walk » de Sepideh Farsi, résonne comme un testament. Sélectionné par l’Acid pour le Festival de Cannes 2025, ce film rend hommage à son combat pour la paix dans un contexte où près de 200 journalistes ont perdu la vie en dix-huit mois à Gaza.

Fatma Hassona, journaliste martyre de Gaza, immortalisée à Cannes dans un documentaire bouleversant

Agée de seulement 25 ans, Fatma Hassona ou Fatem, a été tuée suite à un bombardement israélien à Gaza. Le film créé à son honneur, « Put Your Soul On Your Hand and Walk » sera diffusé pendant le Festival de Cannes cette année.Projeté par l’ACID au Festival de Cannes, ce documentaire rend hommage à sa vie, sa voix, et à tous les journalistes tués dans l’enclave palestinienne.

Les dernières volontés de Fatma Hassona

Depuis le début de la guerre à Gaza, des centaines de journalistes ont été tués. Fatma Hassona en fait partie. Fatma Hassona, surnommée Fatem pour des raisons de sécurité, était une photojournaliste palestinienne de 25 ans. Le 16 avril 2025, sa maison située dans le quartier d’Al Tuffah, au nord de Gaza, a été détruite par un bombardement israélien. Elle y a perdu la vie aux côtés de membres de sa famille.

Cette tragédie s’inscrit dans une vague de violences ayant coûté la vie à près de 200 journalistes en dix-huit mois, dont 44 dans l’exercice de leurs fonctions, selon Reporters sans frontières (RSF). Fatma Hassona avait exprimé ses dernières volontés dans des termes poignants, rapportés par AJ+ :

« Si je meurs, je veux que ce soit une mort tonitruante. […] Je veux que le monde entier entende parler de ma mort. »

Ce souhait, tragiquement prémonitoire, trouve aujourd’hui un écho bouleversant dans le documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk, de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi(La Sirène, 2023).

Ce film, dialogue à distance entre la réalisatrice et la journaliste, sera présenté du 14 au 23 mai 2025 dans la sélection de l’Acid au Festival de Cannes. Avec la mort de Fatma, l’œuvre prend une dimension testamentaire. « Ce n’est plus le même film que nous allons porter », déclare l’Acid dans un communiqué, soulignant la « force de vie » de la jeune femme.

Sepideh Farsi, dans une tribune publiée par Libération, « demande justice pour Fatem et tous les Palestiniens innocents qui ont péri » dans cette guerre.

Un contexte de massacre des journalistes

La mort de Fatma Hassona n’est pas un cas isolé. Le 7 mai 2025, Yahya Sobeih, reporter indépendant, a été tué dans un bombardement au centre de Gaza. Depuis le début de l’offensive militaire israélienne, RSF recense près de 200 journalistes tués, un bilan qui alarme la communauté internationale. L’organisation appelle à une mobilisation pour stopper ce « massacre » et protéger la liberté de la presse.

La tribune du 13 avril, relayée par Télérama, évoquait le cas de Hossam Shabat, correspondant tué le 24 mars à 23 ans, qui avait rédigé son testament, un acte rare pour un si jeune journaliste. Ces drames rappellent l’urgence de garantir la sécurité des professionnels de l’information à Gaza.

Fatma Hassona voulait une mort qui résonne. Grâce au documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk, sa voix continuera de porter le témoignage des Gazaouis. Sa disparition, comme celle de tant d’autres journalistes, est un appel à la justice et à la solidarité.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) constitue le document de pilotage stratégique de la transition énergétique française. Il est d'une importance capitale pour l'ensemble de la société française. Mais quelles sont les forces de l'ombre qui ont orienté sa rédaction ? Notre nouveau chroniqueur Thomas Lavigne nous l'explique. Instituée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la Programmation Pluriannuelle de l'Energie définit les priorités d'


Rédaction

Rédaction

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Au vu de l’actualité un peu folle de de ces derniers mois, la question des dernières élections présidentielles roumaines était un peu tombée dans l’oubli. Elle avait cependant fait grand bruit à l’époque, une annulation d’un scrutin par une instance constitutionnelle étant un fait inédit en Europe…. voire dans le monde. On va probablement en reparler, dans la mesure où un rapport (controversé) du Congrès américain remet en cause l'annulation des élections présidentielles roumaines de 2024 et po


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Tout le monde parle des milliards d'Epstein... mais l'enrichissement du criminel est "sans cause" aujourd'hui. Selon toute vraisemblance, les millions, et même les milliards d'Epstein viennent d'une fraude organisée en sous-main avec la fille du magnat britannique Maxwell, souvent considéré comme un espion du MOSSAD sous couverture. Voici ce que l'on sait, et ce que l'on ignore encore de cette affaire. L’examen des trajectoires croisées de Robert Maxwell, magnat de la presse britannique, et de


Rédaction

Rédaction

En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

Thibault de Varenne fait le point sur les percées russes en cours en Ukraine et sur les perspectives du conflit dans les six mois. Nous rappelons que Thibault travaille avec toutes les sources existantes et ne cède pas à la facilité du biais de confirmation, dans un sens comme dans un autre. L'indépendance de l'information est essentielle. Sous le ciel de plomb de ce mois de février 2026, l’Ukraine s’apprête à franchir le cap sinistre de sa cinquième année de guerre. Dans les chancelleries occi


Rédaction

Rédaction