Big Pharma développe un vaccin ARNm combiné contre la grippe et le Covid

Big Pharma développe un vaccin ARNm combiné contre la grippe et le Covid


Partager cet article

Pour éviter aux gens de recevoir deux vaccins à la fois pour se protéger du Covid-19 et de la grippe, les sociétés de biotechnologie Moderna et Pfizer/BioNTech ont décidé de créer un vaccin combiné. Les essais cliniques ont déjà commencé.

Est-ce un aveu d’échec de l’efficacité des injections anti-covid ou est-ce la peur des effets nocifs des vaccins à répétition ? Au mois de septembre dernier, l’administration Biden a fait savoir que cette nouvelle campagne de vaccination anti-Covid se fera désormais à une cadence similaire à celle de la vaccination annuelle contre la grippe. Ashish Jha, coordinateur de la réponse au Covid-19 avait même convié les Américains à faire leur vaccin contre la grippe en même temps que leur rappel anti-Covid. Quelle coïncidence ! Pfizer et Moderna planchent actuellement sur la combinaison d’un super vaccin contre la grippe et le Covid.

Une seule injection pour se protéger des deux virus

À l’approche de l’hiver, de nombreux Américains devraient recevoir deux vaccins. Le premier pour se protéger de la grippe. En fonction de la saison de la grippe aux États-Unis, le CDC américain estime qu’elle est responsable chaque année de 9 millions à 40 millions de cas, de 140 000 à 710 000 hospitalisations et 12 000 à 52 000 décès.

Le second vaccin est le nouveau rappel bivalent qui cible la souche originale du SRAS-CoV-2 et des sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5.

Pour inciter les américains aux vaccines et éviter le désagrément d’avoir à recevoir deux vaccins,les deux géants américains Moderna et Pfizer ont décidé de créer un vaccin combiné. Les essais qui permettront d’évaluer l’efficacité, la sécurité et le dosage de cette injection sont déjà en cours.

Dans un communiqué, Annaliesa Anderson, directrice scientifique chez Pfizer a annoncé le lancement d’une première phase d’essai d’un vaccin combiné à partir de la technologie  ARNm qui « pourrait simplifier les pratiques de vaccination contre ces deux agents pathogènes respiratoires, conduisant potentiellement à une meilleure couverture vaccinale pour les deux maladies ».

En marge de l’annonce de ses résultats trimestriels, le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, avait aussi annoncé les résultats  de phase 3 (efficacité et sécurité) de son vaccin candidat ARNm contre la grippe et le Covid .

Un vaccin utilisant la technologie ARNm

Selon les informations fournies par les fabricants, ils utilisent la technologie de l’ARNm et les combinent avec leur rappel bivalent.

Les vaccins candidats vont combiner 4 souches de grippe et deux souches de coronavirus. Ensuite, ils vont déclencher la production d’anticorps neutralisants de haut niveau qui protègeraient les gens contre les souches A, B, C et D de la grippe et les sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5.

L’alliance Pfizer et BioNTech a annoncé que les essais de phase 1 vont débuter chez 180 participants âgés de 18 à 64 ans. Chez Moderna, la société aurait également fait appel à des volontaires âgés de 18 à 75 ans.

Notons que ces nouvelles injections devraient être disponibles lors de la prochaine saison grippale.

Selon le Dr Daniel Kuritzkes, chef de division des maladies infectieuses au Brigham and Women’s Hospital, un vaccin contre la grippe à base d’ARNm serait moins coûteux à fabriquer et pourrait produire une meilleure réponse immunitaire chez les personnes âgées.

Mais pour le Dr Pedro Piedra, professeur de virologie moléculaire et de microbiologie au Baylor College of Medicine, « ces vaccins combinés contre les agents pathogènes respiratoires qui circulent pendant les mois d’automne et d’hiver constituent un type de vaccin idéal… à condition qu’ils soient sûrs, bien tolérés et efficaces ». Dans nos colonnes, nous avons toujours alerté sur les effets indésirables et inquiétants, voire potentiellement mortels de ces vaccins à ARN messager.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi les petits patrons sont tétanisés lorsqu'ils doivent recruter

Pourquoi les petits patrons sont tétanisés lorsqu'ils doivent recruter

On nous rebat les oreilles avec le « plein emploi » et la « mission sociale de l'entreprise ». Mais sur le terrain, dans la France réelle — celle des ateliers, des commerces et des TPE — le son de cloche est radicalement différent. Le petit patron français ne recrute plus. Pire : il est tétanisé lorsqu'il lance une offre d'emploi. Et pour cause, l’acte d’embauche est devenu, dans notre régime de caste, un acte d’auto-sabotage. Voici pourquoi le "petit patron" préfère aujourd'hui stagner que


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ivresse des sommets,vertige de la chute : chronique d’un trimestre à haut risque, par Vincent Clairmont

Ivresse des sommets,vertige de la chute : chronique d’un trimestre à haut risque, par Vincent Clairmont

Si l’on s’en tenait à la surface des choses, à la lecture distrait des indices boursiers qui flirtent encore avec leurs plus hauts historiques, on pourrait croire que le scénario du « Goldilocks » — cette boucle d’or d’une croissance modérée et d’une inflation vaincue — est définitivement acquis. Pourtant, il suffit de gratter le vernis de cette prospérité apparente pour entendre craquer les poutres de l’édifice. À la question qui brûle les lèvres de tous les allocataires d’actifs — quelle est


Rédaction

Rédaction

Que faire en 2026 de nos positions sur le CAC40 dans le portefeuille Browne?

Que faire en 2026 de nos positions sur le CAC40 dans le portefeuille Browne?

Le constat est sans appel : nous dérivons en pleine « stagflation », ce scénario cauchemardesque où l'inflation persistante flirte avec une récession imminente. Alors que les banquiers centraux s’enferrent dans leurs illusions monétaires, l’épargnant lucide n'a plus qu'une issue : la sécession financière. Pour protéger votre patrimoine du chaos monétaire institutionnalisé, nous vous proposons aujourd'hui deux piliers stratégiques complémentaires : la discipline de fer du « Portefeuille Permanen


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Jérusalem, janvier 2026. L’air est encore lourd des fumées de la « Guerre des 12 Jours » qui a secoué la région en juin dernier. Dans les couloirs de la Knesset et les salons feutrés du ministère des Renseignements, l’heure n’est plus aux demi-mesures. Face à une République islamique d'Iran fragilisée mais toujours menaçante, Israël a fait un choix audacieux, pour ne pas dire désespéré : parier sur le retour de la monarchie perse. L’image a fait le tour du monde : Reza Pahlavi, le fils du derni


Rédaction

Rédaction