Bientôt un certificat de vaccination pour aller de Bruxelles à Paris ?

Bientôt un certificat de vaccination pour aller de Bruxelles à Paris ?


Partager cet article

Les autorités belges doivent discuter vendredi d’un certificat de vaccination qui éviterait la quarantaine aux Belges vaccinés qui voudraient se rendre en France. Leur objectif est d’obtenir une reconnaissance de ce dispositif par les autorités françaises. Leur démarche, qui anticipe les prochaines vagues de COVID, s’intègre dans les discussions européennes en cours sur l’harmonisation des politiques sanitaires. C’est maintenant que se prépare la politique de restrictions à la mobilité en Europe pour les prochains mois.

Faudra-t-il cet hiver un certificat de vaccination pour aller à Bruxelles ou, inversement, pour venir de Belgique en France ? L’idée est désormais sur la table et doit être discutée vendredi par les autorités belges. Cette mesure anticipe les discussions européennes qui auront lieu en juin, et pourrait constituer une mesure de coopération sanitaire spécifique entre la Belgique et la France.

Vers un certificat de vaccination franco-belge ?

Le certification de vaccination européen n’est pas encore mis en place et déjà une Europe à géométrie variable se met en place. Ainsi, la Belgique, qui est économiquement très dépendante de la France, souhaite nouer une coopération renforcée pour éviter la quarantaine de ses ressortissants en cas de flambée épidémique.

Le certificat vaccinal belge pourrait ainsi permettre un accès libre au territoire français, si la France le reconnaissait et en acceptait le principe. Ce dispositif illustrerait donc la première coopération sanitaire bilatérale en Europe.

L’Europe tente d’harmoniser les politiques vaccinales

Dans le même temps, la Commission Européenne tente péniblement d’harmoniser les pratiques sanitaires et vaccinales dans les pays de l’Union. Son objectif est d’imposer une norme de déplacement interne à l’Union par défaut.

En l’état, la Commission propose d’exempter les titulaires d’un certificat de vaccination de toute quarantaine, et de supprimer les restrictions aux déplacements pour les personnes venant d’une « zone verte ». Les restrictions aux déplacements ne seraient rétablies qu’en cas de contamination.

Ces mesures n’interdiraient pas des mesures plus libérales, mais interdiraient des mesures plus sévères.

Nouveau risque de désunion européenne

Toutefois, le compromis qui est loin d’être acquis n’interviendra pas forcément d’ici au 1er juillet, date de lancement officiel du certificat vaccinal européen.

Plusieurs pays pourraient décider de son entrée en vigueur dès le mois de juin.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L’IA et le droit : quels métiers vont disparaître, quels métiers vont apparaître?

L’IA et le droit : quels métiers vont disparaître, quels métiers vont apparaître?

Un « Great Reset » frappe désormais de plein fouet l'un des derniers bastions de la classe moyenne intellectuelle : les professions du droit. Aujourd'hui, je passe en revue les transformations, positives et négatives, que l'IA va produire dans ce domaine. La fin des « scribes » : ce que la machine va dévorer Le premier choc est celui de la productivité brute. On estime que 44 % des tâches juridiques actuelles sont automatisables. Pour le dire sans détour, le modèle économique fondé sur la fac


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'humeur de Veerle Daens : expatriés à Dubaï, l'indécence jusqu'à plus soif !

L'humeur de Veerle Daens : expatriés à Dubaï, l'indécence jusqu'à plus soif !

Mes chers amis, posez vos flûtes de champagne de seconde zone, car le spectacle qui se joue sous nos yeux est d’une drôlerie qui confine au sublime de l'avachissement, comme dit Eric Verhaeghe. On frôle l’art abstrait, ou plutôt l’art de l’absence : l’absence totale de décence, de logique et, surtout, de mémoire. Avez-vous lu les complaintes déchirantes de nos « expatriés » de luxe au Moyen-Orient ? Ces braves gens, partis avec tambours et valises vers des cieux où l’impôt sur le revenu est une


CDS

CDS

L'Education Nationale protège-t-elle les violences sexuelles ?

L'Education Nationale protège-t-elle les violences sexuelles ?

C’est un pavé dans la mare de l’Éducation nationale, et il ne vient pas d’un ministère, mais des tribunaux. Le syndicat SUD éducation vient d’annoncer une action en justice contre l’État. Le motif ? Des manquements qualifiés de « systémiques » dans la gestion des violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein du premier employeur de France. Voici ce qu’il faut retenir de ce dossier qui secoue les couloirs des rectorats. 1. Une faillite de protection L'information centrale, c’est celle-ci :


Rédaction

Rédaction

De Paris à Pretoria : les ambassadeurs de Trump balancent cash

De Paris à Pretoria : les ambassadeurs de Trump balancent cash

De Paris à Pretoria, l’administration Trump impose une nouvelle doctrine : l’ambassadeur n’est plus un hôte poli. La nouvelle diplomatie des ambassadeurs américain se résume à: surveiller, critiquer et parfois admonester les gouvernements étrangers. La convocation d’un ambassadeur est l’un des gestes diplomatiques les plus explicites de désapprobation entre États alliés. Pourtant, ces derniers mois, cette pratique se banalise face à une diplomatie américaine redevenue offensive. Après Paris qui


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany