Belgique : vers la désobéissance civile face aux restrictions sanitaires

Belgique : vers la désobéissance civile face aux restrictions sanitaires


Partager cet article

Le dimanche 26 décembre, les cinéphiles étaient bien présents aux cinémas Palace, Vendôme, Kinograph et Galeries à Bruxelles et à Liège. Ces cinémas ont d’ailleurs ouvert leurs portes. Les actions de désobéissance civile continuent dans le secteur culturel belge malgré les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement. S’achemine-t-on vers l'ère des soulèvements populaires (M. Maffesoli) en Belgique aussi  ? Le refus global du confinement et des restrictions aux libertés se renforce.

Une rébellion des acteurs du monde culturel belge

Face au variant Omicron en Belgique, le Premier ministre avait annoncé mercredi 22 décembre la fermeture des salles de spectacle et de cinémas. L’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure était prévue pour le dimanche 26 décembre.

Depuis l’annonce de cette restriction, les acteurs du secteur culturel en Belgique avaient lancé des actions de désobéissance civile. Dimanche 26 décembre, ils ont encore ouvert leurs portes aux cinéphiles. Ces derniers sont d’ailleurs venus en grand nombre.

Le directeur du Cinema Palace de Liège, Eric Franssen, a déclaré « Les gens sont heureux de pouvoir venir et nous sommes heureux qu’ils soient là. Disons que c’est un bon dimanche sur base des chiffres ».

Les cinémas comptent poursuivre leurs activités, d’autant plus que la police a indiqué qu’il n’y aurait pas encore de contrôle. Les responsables ont confié que si les forces de l’ordre se présentent et imposent des amendes et si les cinéphiles désertent les lieux, ils fermeront leurs portes.

Une « mesure injuste et irréfléchie » selon le secteur culturel

Selon les acteurs du monde culturel en Belgique, ces actions de désobéissance civile sont une manière de montrer que le gouvernement a adopté une mesure injuste et irréfléchie. Ils estiment que fermer le secteur culturel ne va pas arrêter la propagation du coronavirus.

Pour rappel, la nouvelle restriction concerne uniquement les cinémas et les salles de spectacle. Selon Eric Franssen, « c’est un acte idéologique fort ». Il a ajouté que le Cinéma Palace dispose d’un système de ventilation performant, équipé de filtres puissants et de capteurs de CO2, depuis un an et demi.

Pour rappel, la Belgique a déjà connu des soulèvements manifestes contre la décision de confiner et de restreindre les libertés. Ainsi les affrontements spectaculaires qui ont eu lieu à Bruxelles, au bois de la Cambre il y a quelques mois. On avait 15 blessés parmi les manifestants, et 12 parmi les effectifs policiers.

Les signaux se multiplient indiquant que nous glissons vers l’ère des soulèvements dont parle le sociologue Michel Maffesoli.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Jurançon: il gagne 5,8 millions au Loto… et finit criblé de dettes
Photo by Waldemar Brandt / Unsplash

Jurançon: il gagne 5,8 millions au Loto… et finit criblé de dettes

Le 4 avril 2007, un habitant de Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) validait une grille au tabac-presse du quartier et empochait 5,8 millions d’euros au Loto. Dix-huit mois plus tard, la fortune avait fondu. Aujourd’hui endetté de quelque 150 000 euros, avec ses deux maisons hypothéquées, il confie à la radio locale Ici Béarn Bigorre une « haine astronomique » envers l’escroc rencontré en chemin et regrette amèrement d’avoir ignoré l’accompagnement proposé par la Française des Jeux. Une histoire ban


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Imbert à l'Élysée, Moulin à la Banque de France : quand le grand jeu des chaises musicales macronistes s’accélère

Imbert à l'Élysée, Moulin à la Banque de France : quand le grand jeu des chaises musicales macronistes s’accélère

Un décret paru au Journal officiel ce 30 avril officialise le retour de Pierre-André Imbert comme secrétaire général de l'Élysée. Son précédent, Emmanuel Moulin, lorgne la Banque de France. Derrière ces nominations techniques se dessine une stratégie de placement institutionnel en cette fin du deuxième mandat de Macron. Pierre-André Imbert, inspecteur général des finances et ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée de 2020 à 2023, deviendra lundi 4 mai le nouveau secrétaire général de la p


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

Le marché pétrolier n'est plus une mécanique de précision, mais une boucherie à ciel ouvert. Le Brent frôle les 120 dollars le baril et, tandis que les chancelleries s'agitent, les faits, eux, sont têtus : nous assistons à la démolition contrôlée de l'ordre énergétique mondial. Ce n'est pas une simple "crise de volatilité", c'est le grand découplage entre la géopolitique de la force et les illusions d'un marché physique en état de mort cérébrale. Pourquoi l’asphyxie mondiale impose une stratég


Rédaction

Rédaction

La Directive UE sur les rémunérations ou la fin programmée de la liberté contractuelle...

La Directive UE sur les rémunérations ou la fin programmée de la liberté contractuelle...

Plusieurs lecteurs m'ont demandé ce que je pensais de la directive européenne sur les rémunérations, qui va révolutionner ce sujet tabou en France. Voici une première réponse... Sous le vernis moralisateur de l'« égalité femme-homme », la Directive (UE) 2023/970 vient d’achever ce qui restait de l’autonomie de gestion dans nos entreprises. Ce n'est plus du droit social, c'est de l'ingénierie bureaucratique pure, une tentative désespérée de la Caste européenne de substituer le plan à la réalité


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe