Belgique : vers la désobéissance civile face aux restrictions sanitaires

Belgique : vers la désobéissance civile face aux restrictions sanitaires


Partager cet article

Le dimanche 26 décembre, les cinéphiles étaient bien présents aux cinémas Palace, Vendôme, Kinograph et Galeries à Bruxelles et à Liège. Ces cinémas ont d’ailleurs ouvert leurs portes. Les actions de désobéissance civile continuent dans le secteur culturel belge malgré les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement. S’achemine-t-on vers l'ère des soulèvements populaires (M. Maffesoli) en Belgique aussi  ? Le refus global du confinement et des restrictions aux libertés se renforce.

Une rébellion des acteurs du monde culturel belge

Face au variant Omicron en Belgique, le Premier ministre avait annoncé mercredi 22 décembre la fermeture des salles de spectacle et de cinémas. L’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure était prévue pour le dimanche 26 décembre.

Depuis l’annonce de cette restriction, les acteurs du secteur culturel en Belgique avaient lancé des actions de désobéissance civile. Dimanche 26 décembre, ils ont encore ouvert leurs portes aux cinéphiles. Ces derniers sont d’ailleurs venus en grand nombre.

Le directeur du Cinema Palace de Liège, Eric Franssen, a déclaré « Les gens sont heureux de pouvoir venir et nous sommes heureux qu’ils soient là. Disons que c’est un bon dimanche sur base des chiffres ».

Les cinémas comptent poursuivre leurs activités, d’autant plus que la police a indiqué qu’il n’y aurait pas encore de contrôle. Les responsables ont confié que si les forces de l’ordre se présentent et imposent des amendes et si les cinéphiles désertent les lieux, ils fermeront leurs portes.

Une « mesure injuste et irréfléchie » selon le secteur culturel

Selon les acteurs du monde culturel en Belgique, ces actions de désobéissance civile sont une manière de montrer que le gouvernement a adopté une mesure injuste et irréfléchie. Ils estiment que fermer le secteur culturel ne va pas arrêter la propagation du coronavirus.

Pour rappel, la nouvelle restriction concerne uniquement les cinémas et les salles de spectacle. Selon Eric Franssen, « c’est un acte idéologique fort ». Il a ajouté que le Cinéma Palace dispose d’un système de ventilation performant, équipé de filtres puissants et de capteurs de CO2, depuis un an et demi.

Pour rappel, la Belgique a déjà connu des soulèvements manifestes contre la décision de confiner et de restreindre les libertés. Ainsi les affrontements spectaculaires qui ont eu lieu à Bruxelles, au bois de la Cambre il y a quelques mois. On avait 15 blessés parmi les manifestants, et 12 parmi les effectifs policiers.

Les signaux se multiplient indiquant que nous glissons vers l’ère des soulèvements dont parle le sociologue Michel Maffesoli.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS