Belgique : vers la désobéissance civile face aux restrictions sanitaires

Belgique : vers la désobéissance civile face aux restrictions sanitaires


Partager cet article

Le dimanche 26 décembre, les cinéphiles étaient bien présents aux cinémas Palace, Vendôme, Kinograph et Galeries à Bruxelles et à Liège. Ces cinémas ont d’ailleurs ouvert leurs portes. Les actions de désobéissance civile continuent dans le secteur culturel belge malgré les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement. S’achemine-t-on vers l'ère des soulèvements populaires (M. Maffesoli) en Belgique aussi  ? Le refus global du confinement et des restrictions aux libertés se renforce.

Une rébellion des acteurs du monde culturel belge

Face au variant Omicron en Belgique, le Premier ministre avait annoncé mercredi 22 décembre la fermeture des salles de spectacle et de cinémas. L’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure était prévue pour le dimanche 26 décembre.

Depuis l’annonce de cette restriction, les acteurs du secteur culturel en Belgique avaient lancé des actions de désobéissance civile. Dimanche 26 décembre, ils ont encore ouvert leurs portes aux cinéphiles. Ces derniers sont d’ailleurs venus en grand nombre.

Le directeur du Cinema Palace de Liège, Eric Franssen, a déclaré « Les gens sont heureux de pouvoir venir et nous sommes heureux qu’ils soient là. Disons que c’est un bon dimanche sur base des chiffres ».

Les cinémas comptent poursuivre leurs activités, d’autant plus que la police a indiqué qu’il n’y aurait pas encore de contrôle. Les responsables ont confié que si les forces de l’ordre se présentent et imposent des amendes et si les cinéphiles désertent les lieux, ils fermeront leurs portes.

Une « mesure injuste et irréfléchie » selon le secteur culturel

Selon les acteurs du monde culturel en Belgique, ces actions de désobéissance civile sont une manière de montrer que le gouvernement a adopté une mesure injuste et irréfléchie. Ils estiment que fermer le secteur culturel ne va pas arrêter la propagation du coronavirus.

Pour rappel, la nouvelle restriction concerne uniquement les cinémas et les salles de spectacle. Selon Eric Franssen, « c’est un acte idéologique fort ». Il a ajouté que le Cinéma Palace dispose d’un système de ventilation performant, équipé de filtres puissants et de capteurs de CO2, depuis un an et demi.

Pour rappel, la Belgique a déjà connu des soulèvements manifestes contre la décision de confiner et de restreindre les libertés. Ainsi les affrontements spectaculaires qui ont eu lieu à Bruxelles, au bois de la Cambre il y a quelques mois. On avait 15 blessés parmi les manifestants, et 12 parmi les effectifs policiers.

Les signaux se multiplient indiquant que nous glissons vers l’ère des soulèvements dont parle le sociologue Michel Maffesoli.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Le vortex polaire, cette masse d’air glacial qui tourbillonne au-dessus de l’Arctique, s’est à nouveau affaissé ces dernières semaines. Résultat : un air sibérien descend jusqu’au cœur des États-Unis, gelant les Grands Lacs et paralysant des régions habituées au froid. Ce décrochage n’est pas nouveau, mais sa récurrence interroge. Pour beaucoup, c’est la signature du réchauffement climatique. Pour d’autres, une variabilité naturelle amplifiée par des données encore insuffisantes. Les Etats-Unis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany