Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens


Partager cet article

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN.

Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention.

Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a décidé de nous offrir une crise constitutionnelle et une faillite nationale. Merci Ursula, il ne fallait pas!

Au milieu de ce cirque, un homme a osé lâcher une caisse dans l'ascenseur aseptisé du Berlaymont. Bart De Wever, notre Premier ministre national (et accessoirement cauchemar des socialistes francophones), a déclaré l'impensable, l'innommable, l'hérésie suprême : « La Russie ne perdra pas. C'est un conte de fées. »    

Le conte de fées vs. la calculatrice

Immédiatement, la police de la pensée s'est mise en branle. Les éditorialistes subventionnés ont sorti leurs plumes trempées dans l'eau bénite de l'OTAN pour demander : « Bart De Wever est-il un agent de Poutine? »

L’UE meurt plus vite avec l’Ukraine qu’avec le Frexit, par Thibault de Varenne
Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l’histoire européenne non pas comme le jour où l’Union a sauvé l’Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d’expression, la sécurité juridique, et la

Réfléchissons deux secondes (je sais, ça fait mal, mais essayons). Dire que la Russie, première puissance nucléaire mondiale, avec une économie de guerre qui tourne à plein régime et une démographie de 144 millions d'habitants, ne va pas s'effondrer militairement face à l'Ukraine, est-ce de la propagande? Non, c'est de l'arithmétique. C'est aussi factuel que de dire que l'eau mouille ou que les impôts belges sont trop élevés.

Mais dans la bulle européenne, le réel est une option. On préfère vivre dans le monde de Oui-Oui et le Droit International, où les gentils gagnent toujours à la fin parce qu'ils ont les meilleures intentions. Bart De Wever a commis le crime de sortir sa calculatrice. Il a regardé les stocks d'obus, les réserves d'hommes, et il a dit : « Ça ne colle pas ». Pour ça, il mérite le goulag médiatique.

Le Vol, c'est le vol (même si la victime est un méchant)

Mais le pire, c'est l'histoire des avoirs russes. Bart De Wever a qualifié la saisie de ces fonds de « vol » (theft).  Scandale! Trahison! Comment ose-t-il défendre l'argent de l'Ogre du Kremlin?   

En tant que libertarienne, je vais vous dire un secret : le vol, c'est le vol. Peu importe qui on vole. Si l'État peut décider arbitrairement de saisir la propriété privée (ou souveraine) de quelqu'un parce qu'il ne l'aime pas, alors plus personne n'est en sécurité. Aujourd'hui c'est Poutine, demain c'est un opposant politique, après-demain c'est vous parce que vous n'avez pas trié vos déchets.

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe
C’est une ironie de l’Histoire dont l’Europe a le secret, une de ces facéties tragiques qui renverse les tables et bouscule les certitudes les mieux ancrées. Alors que le “camp du Bien”, emmené par une Commission européenne en roue libre et une administration Biden crépusculaire, exigeait la

Bart De Wever ne défend pas Poutine. Il défend Euroclear. Il défend le principe selon lequel on ne change pas les règles du droit de propriété au milieu du jeu. Il sait que si la Belgique devient le pays où l'argent étranger n'est plus en sécurité, les Saoudiens, les Chinois et les Indiens vont retirer leurs billes plus vite que vous ne pouvez dire « défaut de paiement ». Et qui paiera les pots cassés quand Euroclear fera faillite? Le contribuable belge. Vous et moi.

L'information libre a un prix : le courage de la soutenir
CTA Image

Surveillés par les "commissaires politiques" de l’information comme ConspiracyWatch, boudés par les subventions publiques, nous ne devons rien au système. Notre seule légitimité, c’est vous. Pour garantir notre indépendance totale et continuer à dire ce que les autres taisent, nous avons besoin de votre soutien.

Je rejoins la résistance libertarienne (79€/an)

Agent double ou Agent comptable?

Alors, Bart De Wever est-il un agent du FSB? Laissez-moi rire. De Wever est un nationaliste flamand obsédé par l'équilibre budgétaire et la sécurité juridique. S'il est l'agent de quelqu'un, c'est de la Réalité. Et la Réalité, ces temps-ci, est très mal vue à Bruxelles.

Accuser De Wever de rouler pour Moscou, c'est comme accuser un météorologue d'être responsable de la pluie. Il ne fait que vous dire de prendre un parapluie. Mais l'UE préfère vous envoyer dehors en t-shirt en criant « Il fait beau! » pendant que l'orage gronde.

Attention Bart, à force de dire la vérité, tu vas finir sur la liste des « menaces hybrides » avec Jacques Baud. On gèlera ton compte en banque, on t'interdira de voyager, et on te forcera à écouter les discours d'Ursula von der Leyen en boucle. Un sort pire que la mort.

La Grande Illusion : comment l’Europe finance sa propre impuissance avec l’argent russe, par Thibault de Varenne
Ne nous y trompons pas. Ce qui s’est joué à Londres ce 8 décembre 2025, entre un Emmanuel Macron en quête de leadership, un Chancelier Merz fraîchement installé et un Keir Starmer jouant les hôtes de marque, n’est pas une simple réunion de soutien. C’est le sommet de la peur.

En attendant, prions pour que notre « agent comptable » tienne bon. Car s'il cède, ce n'est pas la Russie qui paiera l'addition. C'est nous. Et ça, ce n'est pas une fable.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT