Aux midterms, la victoire républicaine est plausible mais encore incertaine

Aux midterms, la victoire républicaine est plausible mais encore incertaine


Partager cet article

À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'issue des élections n'est pas encore clairement connue aux États-Unis où se déroulaient les midterms. Selon les résultats connus à 6h30 heure de Paris, les Républicains sont en passe de remporter l'élection sur le fil. Pour l'instant, tout indique donc que Joe Biden devrait terminer son mandat dans l'impuissance. Reste à savoir si les Républicains utiliseront ce capital pour modifier la ligne politique imposée par le Deep State.

Ce matin à 6h30, les résultats semblaient encore très incertains pour le contrôle du Parlement aux États-Unis, à l’issue des mid-terms, dont le dépouillement n’est pas achevé.

La carte ci-dessus montre les résultats connus à la Chambre des Représentants : les démocrates totalisaient 140 sièges, et les Républicains 176 (trois sièges gagnés). Si cette tendance se confirmait, la majorité irait donc aux Républicains, sans toutefois qu’un raz-de-marée clair ne se produise.

S’agissant du Sénat, la situation était beaucoup plus disputée :

Comme on le voit, pour l’instant, la situation est stable : ni els Républicains, ni les Démocrates, selon les dépouillements, n’avaient gagné le moindre siège. Les dernières heures de dépouillement seront donc très tendues. La majorité est à 51 sièges, les démocrates en détiennent 47 à ce stade, et les Républicains 46.

Premières rumeurs sur la fraude

Sans surprise, compte tenu de l’extrême tension après les événements du Capitole de 2021, depuis hier les rumeurs les plus explosives circulent sur les réseaux sociaux concernant une fraude massive organisée par les démocrates.

Pour l’instant, aucune de ces rumeurs n’est évidemment confirmée. Mais l’effervescence autour de ces résultats illustre bien la fracture de l’opinion publique de l’autre côté de l’Atlantique.

Les Républicains sont-ils porteurs d’une autre politique internationale ?

Reste à savoir l’impact qu’une victoire des Républicains est susceptible d’avoir sur l’ordre international. Jamais celui-ci n’a autant dépendu des élections internes aux USA… mais nul ne sait si une victoire républicaine impliquera une rupture réelle de politique vis-à-vis de l’Ukraine et de la Russie.

Les jours qui viennent risquent fort d’être cruciaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction