Aux midterms, la victoire républicaine est plausible mais encore incertaine

Aux midterms, la victoire républicaine est plausible mais encore incertaine


Partager cet article

À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'issue des élections n'est pas encore clairement connue aux États-Unis où se déroulaient les midterms. Selon les résultats connus à 6h30 heure de Paris, les Républicains sont en passe de remporter l'élection sur le fil. Pour l'instant, tout indique donc que Joe Biden devrait terminer son mandat dans l'impuissance. Reste à savoir si les Républicains utiliseront ce capital pour modifier la ligne politique imposée par le Deep State.

Ce matin à 6h30, les résultats semblaient encore très incertains pour le contrôle du Parlement aux États-Unis, à l’issue des mid-terms, dont le dépouillement n’est pas achevé.

La carte ci-dessus montre les résultats connus à la Chambre des Représentants : les démocrates totalisaient 140 sièges, et les Républicains 176 (trois sièges gagnés). Si cette tendance se confirmait, la majorité irait donc aux Républicains, sans toutefois qu’un raz-de-marée clair ne se produise.

S’agissant du Sénat, la situation était beaucoup plus disputée :

Comme on le voit, pour l’instant, la situation est stable : ni els Républicains, ni les Démocrates, selon les dépouillements, n’avaient gagné le moindre siège. Les dernières heures de dépouillement seront donc très tendues. La majorité est à 51 sièges, les démocrates en détiennent 47 à ce stade, et les Républicains 46.

Premières rumeurs sur la fraude

Sans surprise, compte tenu de l’extrême tension après les événements du Capitole de 2021, depuis hier les rumeurs les plus explosives circulent sur les réseaux sociaux concernant une fraude massive organisée par les démocrates.

Pour l’instant, aucune de ces rumeurs n’est évidemment confirmée. Mais l’effervescence autour de ces résultats illustre bien la fracture de l’opinion publique de l’autre côté de l’Atlantique.

Les Républicains sont-ils porteurs d’une autre politique internationale ?

Reste à savoir l’impact qu’une victoire des Républicains est susceptible d’avoir sur l’ordre international. Jamais celui-ci n’a autant dépendu des élections internes aux USA… mais nul ne sait si une victoire républicaine impliquera une rupture réelle de politique vis-à-vis de l’Ukraine et de la Russie.

Les jours qui viennent risquent fort d’être cruciaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany