Au Texas, le gouverneur renonce au masque et aux mesures liberticides

Au Texas, le gouverneur renonce au masque et aux mesures liberticides


Partager cet article

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, vient de lever l'obligation de porter le masque et l'ensemble des restrictions sanitaires dans son Etat. Cette décision est prise contre l'avis des autorités sanitaires locales, alors que cet Etat de 30 millions d'habitants enregistre 200 décès quotidiens du fait du COVID. Mais la liberté est plus forte que tout, semble-t-il, dans le sud des Etats-Unis. Le Texas servira-t-il d'exemple au reste du monde ?

Le gouverneur du Texas vient de prendre une décision importante malgré l’avis des autorités sanitaires de son État : le masque n’est désormais plus obligatoire sous sa juridiction, et plus aucune restriction à la liberté de circulation n’y est applicable. Ce coup de tonnerre (et de poker) a soulevé de nombreuses réactions, et de nombreux espoirs, outre-Atlantique, où les atteintes à la liberté sont moins bien vécues qu’en France.

Le Texas s’émancipe de l’avis des médecins

La situation sanitaire de cet Etat n’est pourtant guère meilleure que la situation française, avec 200 décès quotidiens pour 30 millions d’habitants, soit des chiffres avoisinants la situation française. Mais, deux pays, deux visions du monde.

Quoique critiqué localement, le gouverneur du Texas a estimé qu’il existait désormais suffisamment de traitements efficaces pour limiter la mortalité et la dangerosité du virus. En France, au contraire, les pouvoirs publics restent frileux et continuent d’agiter le spectre d’un reconfinement pour mieux nous protéger de nous-mêmes et des risques de la vie.

En France aussi, la mortalité est en recul

Cette décision texane est l’occasion de rappeler que, en France, la mortalité moyenne est en recul constant depuis le début du mois de février, comme le montre ce graphique facilement accessible sur Google :

Donc, s’il est vrai que le nombre de personnes en réanimation est sur une courbe doucement haussière (avec plus de 3.500 personnes en réanimation désormais), la mortalité quotidienne moyenne est retombée à l’état du début du mois de mai.

Rien n’empêcherait donc d’adopter en France une mesure identique à ce qui se passe au Texas.

Protéger pour soigner, ou protéger pour contrôler ?

L’audace du gouverneur texan pose une nouvelle fois la question du sens de la protection sanitaire que les gouvernements mettent en avant pour justifier le port du masque et les restrictions de mouvement. S’agit-il uniquement de soigner et de juguler une maladie qui, somme toute, tue peu ? Ou s’agit-il de profiter de la maladie pour mettre des populations trop remuantes sous cloche ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT