Au sommet Europe-Afrique, Emmanuel Macron n’a pas pu dissimuler le cinglant revers stratégique de la France au Mali

Poussés vers la sortie par la junte au pouvoir au Mali, la France et ses partenaires ont annoncé officiellement leur retrait militaire du pays ce jeudi 17 février. Selon Emmanuel Macron, les militaires vont désormais renforcer les forces armées nigériennes et les pays du golfe de Guinée, qui sont les plus exposés à des tentatives d'implantation des groupes terroristes.

Les militaires européens aux côtés des forces armées nigériennes
Les forces armées européennes ont été déployées au Mali pour mettre fin aux attaques des jihadistes, des groupes islamistes radicaux qui ont menacé Bamako et plusieurs pays de la région sahélienne.
Le jeudi 17 février 2022, après neuf ans de présence militaire, la France s’est officiellement retirée de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Lors d’une conférence de presse, Emmanuel Macron a annoncé que les militaires européens qui font partie des forces spéciales Takuba, seront redéployés au Niger, les pays du golfe de Guinée, qui selon lui sont « de plus en plus exposés à des tentatives d’implantation des groupes terroristes sur leur territoire ».
Un sommet Europe-Afrique pour enrober l'échec
Paris est militairement présent au Mali depuis 2013 afin de lutter contre les attaques terroristes des franchises d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique. Mais un mouvement populaire l’a obligé à se retirer.
La France espère encore « changer la donne » et ses relations avec ce pays de l’Afrique de l’Ouest ont fait partie des sujets discutés au cours du sommet Europe-Afrique. Le sixième sommet Union européenne‑Union africaine s’est tenu en effet à Bruxelles les 17 et 18 février 2022. L’événement réunissait des dirigeants européens et 40 des 55 dirigeants membres de l’Union africaine.
Le président français a déclaré également souhaiter « déployer des programmes civils et sociaux », avec ses partenaires, dont bientôt les États-Unis, il espère décrocher « 22 milliards [d’euros] d’engagements financiers et plusieurs milliers de projets ».
Questionné sur cette fin de l’opération Barkhane, Emmanuel Macron n’a pas voulu répondre avec précision. Il a invoqué la nécessité d’un changement. Le président Macron « récuse complètement » l’idée d’un échec français au Mali, et déclare que cette présence française a « évité le pire ».
Le chef d’Etat français a aussi déclaré que « L’Afrique a une contribution inédite à apporter au reste du monde dans les années qui viennent ». Autant dire que le Président français n’a rien à dire pour camoufler le terrible déclin du prestige et de l’influence française en Afrique.
Commentaires ()