Au sommet Europe-Afrique, Emmanuel Macron n’a pas pu dissimuler le cinglant revers stratégique de la France au Mali

Au sommet Europe-Afrique, Emmanuel Macron n’a pas pu dissimuler le cinglant revers stratégique de la France au Mali


Partager cet article

Poussés vers la sortie par la junte au pouvoir au Mali, la France et ses partenaires ont annoncé officiellement leur retrait militaire du pays ce jeudi 17 février. Selon Emmanuel Macron, les militaires vont désormais renforcer les forces armées nigériennes et les pays du golfe de Guinée, qui sont les plus exposés à des tentatives d'implantation des groupes terroristes.

Les militaires européens aux côtés des forces armées nigériennes

Les forces armées européennes ont été déployées au Mali pour mettre fin aux attaques des jihadistes, des groupes islamistes radicaux qui ont menacé Bamako et plusieurs pays de la région sahélienne.

Le jeudi 17 février 2022, après neuf ans de présence militaire, la France s’est officiellement retirée de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Lors d’une conférence de presse, Emmanuel Macron a  annoncé que les militaires européens qui font partie des forces spéciales Takuba, seront redéployés au Niger, les pays du golfe de Guinée, qui selon lui sont « de plus en plus exposés à des tentatives d’implantation des groupes terroristes sur leur territoire ».

Un sommet Europe-Afrique pour enrober l'échec

Paris est militairement présent au Mali depuis 2013 afin de lutter contre les attaques terroristes des franchises d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique. Mais un mouvement populaire l’a obligé à se retirer.

La France espère encore « changer la donne » et ses relations avec ce pays de l’Afrique de l’Ouest ont fait partie des sujets discutés au cours du sommet Europe-Afrique. Le sixième sommet Union européenne‑Union africaine s’est tenu en effet à Bruxelles les 17 et 18 février 2022. L’événement réunissait des dirigeants européens et 40 des 55 dirigeants membres de l’Union africaine.

Le président français a déclaré également souhaiter « déployer des programmes civils et sociaux », avec ses partenaires, dont bientôt les États-Unis, il espère décrocher « 22 milliards [d’euros] d’engagements financiers et plusieurs milliers de projets ».

Questionné sur cette fin de l’opération Barkhane, Emmanuel Macron n’a pas voulu répondre avec précision. Il a invoqué la nécessité d’un changement. Le président Macron « récuse complètement » l’idée d’un échec français au Mali, et déclare que cette présence française a « évité le pire ».

Le chef d’Etat français a aussi déclaré que « L’Afrique a une contribution inédite à apporter au reste du monde dans les années qui viennent ». Autant dire que le Président français n’a rien à dire pour camoufler le terrible déclin du prestige et de l’influence française en Afrique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction