Assassinat de Kennedy : le point sur le rôle de la CIA, par Thibault de Varenne

Assassinat de Kennedy : le point sur le rôle de la CIA, par Thibault de Varenne


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Il y a 62 ans jour pour jour, Kennedy était assassiné à Dallas, dans des circonstances qui sont encore opaques. Thibault de Varenne fait le point sur les dernières révélations officielles, sur ce qu'elles impliquent quant au rôle de la CIA, et sur le contenu possible des 515 dossiers que Trump n'a pas déclassifié.

L'assassinat du Président John F. Kennedy le 22 novembre 1963 demeure l'événement le plus scruté et le plus controversé de l'histoire américaine moderne, agissant comme un point de bascule perpétuel pour la confiance du public envers les institutions gouvernementales. Pendant plus de six décennies, la promesse d'une transparence totale a été différée, alimentant un écosystème riche en théories alternatives et en scepticisme profond quant aux conclusions de la Commission Warren sur le tireur unique.

Les événements de déclassification du début de l'année 2025, initiés par l'Ordre Exécutif 14176, marquent un tournant décisif dans cette longue saga. Ce post fournit une analyse technique fouillée des quelque 80 000 pages de documents nouvellement libérés, examinant leur contenu, les révélations spécifiques concernant les contacts étrangers de Lee Harvey Oswald, la posture opérationnelle de la Central Intelligence Agency (CIA) dans les années 1960, et la persistance d'informations occultées ou retenues.

Les documents confirment une relation de travail entre Shaw et la CIA, bien que Shaw l'ait niée de son vivant. Un mémo interne révèle que la CIA envisageait de contacter les avocats de Shaw pour voir si le personnel de l'Agence pouvait aider à dissiper l'"écran de fumée" soulevé par Garrison. Les fichiers discutent également des liens de Shaw avec le World Trade Center (Centro Mondiale Commerciale) en Italie, qui était accusé par la presse communiste d'être une façade pour les opérations de la CIA et les financements anticommunistes via une entité appelée Permindex.

Bien que la tranche de documents de 2025 ne fournisse pas une "preuve irréfutable" singulière qui renverse définitivement l'hypothèse du tireur isolé, elle modifie fondamentalement le paysage historique en exposant la profondeur des échecs du renseignement, l'étendue de la surveillance secrète à Mexico, et l'existence d'intérêts opérationnels spécifiques de la CIA qui étaient auparavant dissimulés aux organes d'enquête.

La libération des documents confirme que la CIA et le FBI possédaient une connaissance beaucoup plus fine des activités d'Oswald avant le 22 novembre 1963 qu'ils ne l'ont admis à la Commission Warren. De plus, la libération met en lumière la friction continue entre les mandats de transparence totale et les instincts protecteurs de l'appareil de sécurité nationale, car certains dossiers—en particulier ceux liés aux procédures de grand jury et à des sources de renseignement spécifiques—restent protégés de la vue du public.

Je synthétise ici ces conclusions pour évaluer comment les divulgations de 2025 remodelent l'historiographie de l'assassinat et la viabilité des théories du complot prééminentes.

Le mandat de déclassification de 2025 : l'ordre exécutif 14176

La trajectoire de la publication des archives de l'assassinat de JFK a été régie depuis 1992 par le President John F. Kennedy Assassination Records Collection Act (JFK Act). Cette loi établissait une présomption de divulgation, pourtant les dates limites pour une publication complète ont été repoussées à plusieurs reprises par des administrations successives, invoquant des préoccupations de sécurité nationale. Le paysage a changé de manière décisive le 23 janvier 2025, avec la signature de l'Ordre Exécutif 14176 par le Président Donald J. Trump.

The President John F. Kennedy Assassination Records Collection
On This Page Response to Executive Order 14176 Previous Releases What is Currently Available Online FAQs and Additional Resources Transcription Mission Contact Us This webpage was created in response to Executive Order 14176, titled “Declassification of Records Concerning the Assassinations of President John F. Kennedy, Senator Robert F. Kennedy, and the Reverend Dr. Martin Luther King, Jr,” which was signed by President Donald J. Trump on January 23, 2025. The President John F.

Changement de politique vers une transparence maximale

L'Ordre Exécutif 14176 a explicitement déclaré que "la rédaction et la rétention continues d'informations provenant de dossiers relatifs à l'assassinat de JFK ne sont pas conformes à l'intérêt public et la publication de ces dossiers est attendue depuis longtemps". Cet ordre représentait un départ marqué par rapport aux actions exécutives précédentes de 2017, 2018 et 2021, qui avaient permis aux agences d'argumenter avec succès pour le report continu de la publication de dossiers sensibles. La directive de 2025 ordonnait la libération de tous les dossiers précédemment retenus pour des raisons de classification sans délai, annulant effectivement l'inertie bureaucratique standard qui avait préservé les rédactions pendant plus de soixante ans.

Declassification of Records Concerning the Assassinations of President John F. Kennedy, Senator Robert F. Kennedy, and the Reverend Dr. Martin Luther King, Jr.
View the JFK Files here By the authority vested in me as President by the Constitution and the laws of the United States of America, it is hereby ordered

La mise en œuvre de cet ordre fut rapide et massive. Le 18 mars 2025, la National Archives and Records Administration (NARA) a entamé une publication progressive des documents. La vague initiale comprenait plus de 32 000 pages, suivie de publications ultérieures totalisant près de 80 000 pages de matériel auparavant classifié. Cet afflux massif de données se caractérisait par une directive de "non-rédaction", à l'exception spécifique des informations protégées par le sceau du tribunal ou les règles de secret du grand jury. Cette distinction est critique : alors que l'exécutif a renoncé aux privilèges de classification (protégeant les sources et les méthodes), il ne pouvait pas unilatéralement renoncer aux protections judiciaires (protégeant les témoignages de grand jury), une nuance qui explique le faible pourcentage de dossiers qui demeurent retenus ou rédigés.

Previously-Classified President John F. Kennedy Assassination Collection Records Now Released
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L'ampleur de cette opération logistique a nécessité une mobilisation considérable des ressources archivistiques. La NARA a non seulement dû numériser des médias analogiques vieillissants, mais aussi traiter des fichiers qui étaient physiquement séquestrés depuis des décennies. L'effort concerté pour numériser l'intégralité de la collection, commencé en 2023, a été priorisé et accéléré à la suite de l'Ordre Exécutif, permettant un accès sans précédent via le portail en ligne.

Logistique opérationnelle de la déclassification

Les Archives Nationales ont facilité la libération via un portail numérisé en ligne, la President John F. Kennedy Assassination Records Collection, tout en rendant simultanément disponibles des copies physiques à l'installation de College Park, Maryland. La nature "non rédigée" de ces publications s'étendait aux informations d'identification personnelle (PII) d'individus vivants, une décision qui a obligé la NARA à collaborer avec l'Administration de la Sécurité Sociale pour atténuer l'exploitation potentielle, bien que la priorité soit restée la transparence sur la vie privée. Cette posture agressive signale une réévaluation fondamentale de l'équilibre entre la responsabilité historique et la vie privée individuelle dans le contexte des secrets d'État.

JFK Assassination Records - 2025 Documents Release
March 18, 2025 Release In accordance with President Donald Trump’s directive of March 17, 2025, all records previously withheld for classification that are part of the President John F. Kennedy Assassination Records Collection are released. The National Archives has partnered with agencies across the federal government to comply with the President’s directive in support of Executive Order 14176. As of March 18, 2025, the records are available to access either online at this page or in person, via hard copy or on analog media formats, at the National Archives at College Park, Maryland.

Date de Publication

Volume des Archives Libérées

Format

Caractéristiques Clés

18 mars 2025 (19h00 EST)

32 000 pages (1 123 fichiers PDF)

Numérique/Physique

Première vague majeure de fichiers non rédigés, incluant des dossiers CIA critiques.

18 mars 2025 (22h30 EST)

31 400 pages (1 059 fichiers PDF)

Numérique/Physique

Continuation de la tranche initiale, focalisée sur les opérations techniques.

20 mars 2025

13 700 pages (161 fichiers PDF)

Numérique

Libération supplémentaire de fichiers complexes et dossiers administratifs.

26 mars 2025

53 pages (16 fichiers PDF)

Numérique

Libération mineure supplémentaire, ajustements techniques.

03 avril 2025

704 pages (207 fichiers PDF)

Numérique

Nettoyage final des documents traités et numérisés.

Tableau 1 : Chronologie et volume des publications des archives JFK de mars-avril 2025.

Il est impératif de noter que certains documents, bien que libérés, ont nécessité un traitement supplémentaire pour garantir que les exemptions légales strictes (telles que celles relatives aux impôts ou aux grands jurys) étaient respectées, ce qui explique l'échelonnement des dates de publication.

Lee Harvey Oswald à Mexico : noeud critique et surveillance

Peut-être le domaine d'enquête historique le plus significativement illuminé par les publications de 2025 concerne le voyage de Lee Harvey Oswald à Mexico fin septembre et début octobre 1963. Cette période a longtemps été considérée comme un "trou noir" dans le récit de l'assassinat—un moment où Oswald, un transfuge connu, était en contact avec les missions diplomatiques soviétiques et cubaines tout en étant sous surveillance de la CIA, pourtant l'étendue complète de cette surveillance restait obscurcie. Les nouveaux documents fournissent une clarté technique sur les mécanismes de cette surveillance qui redéfinit notre compréhension de l'omniscience—et de l'impuissance paradoxale—de l'agence.

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