Arguant une reprise de l’épidémie, la HAS approuve deux vaccins de rappel pour les adultes

Arguant une reprise de l’épidémie, la HAS approuve deux vaccins de rappel pour les adultes


Partager cet article

Avec le sous variant BQ.1.1, la France, comme de nombreux autres pays d’Europe d’ailleurs, fait face à une recrudescence du Covid-19, sans surcharger dangereusement toutefois les hôpitaux. Pour inciter les Français à se faire vacciner, la Haute Autorité de santé (HAS) vient de rendre un « avis favorable à l’utilisation en rappel » chez les adultes des deux nouveaux vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi/GSK et Nuvaxovid de Novavax.

En cette période hivernale, on constate une progression de l’épidémie de grippe et des maladies respiratoires comme la bronchiolite. Les nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont également augmenté en France. Dans un communiqué, jeudi, afin de « compléter l’arsenal de lutte contre le virus », la Haute autorité de santé (HAS) a rendu « un avis favorable à l’utilisation en rappel » chez les adultes des deux injections anti-Covid, le VidPrevtyn Beta de Sanofi/GSK, nouveau sur le marché, et le Nuvaxovid de Novavax, déjà utilisé en primo-vaccination. Selon la HAS, ces nouvelles injections répondent «  aux besoins des personnes réticentes aux vaccins à ARNm et à celles qui présentent une contre-indication ».

Les vaccins de GSK et de Novavax autorisés comme dose de rappel

Selon la HAS, il est primordial de protéger les personnes vulnérables contre le risque de développer la forme grave de la maladie. C’est le cas de celles qui sont âgées de plus de 60 ans, celles qui ont une comorbidité comme le diabète, les femmes enceintes et les professionnels dans le domaine de la santé.

Pour la HAS, la mise à jour du schéma vaccinal est la solution la plus efficace. En effet, elle recommande l’administration d’une dose de rappel. En effet, la protection fournie par les vaccins contre le Covid-19 diminue au fil du temps. Pourtant, d’après la HAS, seuls 23% des personnes âgées de 80 ans et plus et 38% des 60 à 79 ans ont reçu un rappel jusqu’à présent.

Pour encourager les Français à se faire vacciner, la HAS vient d’élargir le choix de vaccins autorisés en France. Elle a intégré le VidPrevtyn Beta de Sanofi/Gsk et le Nuvaxovid de Novavax sur la liste des vaccins de rappel accessibles aux adultes. Ils devraient répondre, pense-t-on à la Haute Autorité,  aux attentes des personnes qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas recevoir les vaccins à ARNm.

Via cette autorisation, la Commission européenne encourage ceux qui sont réticents à l’idée d’utiliser les vaccins ARNm, à se faire vacciner au VidPrevtyn Beta, qui est à base de protéine recombinante.

Bon niveau de tolérance chez les adultes

Pour rappel, l’autorisation européenne de mise sur le marché du vaccin de Sanofi/GSK date du 10 novembre dernier. Vaccin monovalent de nouvelle génération, à base d’adjuvant et de protéine Spike (S) recombinée, il a obtenu un avis favorable de la HAS. Après avoir étudié les données disponibles, cette dernière a déclaré que le VidPrevtyn Beta produit une bonne réponse immunitaire contre les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5.

Elle recommande son usage en tant que rappel chez les personnes de plus de 18 ans, et ce, peu importe le vaccin utilisé, au cours de la série primaire.

Quant au vaccin de Novavax, il est désormais utilisé en primo-vaccination des adultes de 18 ans et plus depuis décembre 2021. L’AMM a élargi son utilisation, car depuis le 1er septembre 2022, il peut aussi faire office de dose de rappel pour les adultes.

Ce vaccin à base de protéine recombinante pourrait également induire des réponses immunitaires importantes contre les variants d’Omicron incluant notamment le BA.4 et le BA.5..

A ce jour 6 vaccins anti-Covid-19 sont autorisés en France : Comirnaty (de BioNTech et Pfizer), Valneva, Jcovden (de Janssen), Nuvaxovid, Spikevax (de  Moderna),Vaxzevria et VidPrevtyn . Malheureusement, ils ne sont pas aussi efficaces que prévu. Des études ont même révélé les nombreux effets secondaires des vaccins recensés post-vaccination.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany