Arguant une reprise de l’épidémie, la HAS approuve deux vaccins de rappel pour les adultes

Arguant une reprise de l’épidémie, la HAS approuve deux vaccins de rappel pour les adultes


Partager cet article

Avec le sous variant BQ.1.1, la France, comme de nombreux autres pays d’Europe d’ailleurs, fait face à une recrudescence du Covid-19, sans surcharger dangereusement toutefois les hôpitaux. Pour inciter les Français à se faire vacciner, la Haute Autorité de santé (HAS) vient de rendre un « avis favorable à l’utilisation en rappel » chez les adultes des deux nouveaux vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi/GSK et Nuvaxovid de Novavax.

En cette période hivernale, on constate une progression de l’épidémie de grippe et des maladies respiratoires comme la bronchiolite. Les nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont également augmenté en France. Dans un communiqué, jeudi, afin de « compléter l’arsenal de lutte contre le virus », la Haute autorité de santé (HAS) a rendu « un avis favorable à l’utilisation en rappel » chez les adultes des deux injections anti-Covid, le VidPrevtyn Beta de Sanofi/GSK, nouveau sur le marché, et le Nuvaxovid de Novavax, déjà utilisé en primo-vaccination. Selon la HAS, ces nouvelles injections répondent «  aux besoins des personnes réticentes aux vaccins à ARNm et à celles qui présentent une contre-indication ».

Les vaccins de GSK et de Novavax autorisés comme dose de rappel

Selon la HAS, il est primordial de protéger les personnes vulnérables contre le risque de développer la forme grave de la maladie. C’est le cas de celles qui sont âgées de plus de 60 ans, celles qui ont une comorbidité comme le diabète, les femmes enceintes et les professionnels dans le domaine de la santé.

Pour la HAS, la mise à jour du schéma vaccinal est la solution la plus efficace. En effet, elle recommande l’administration d’une dose de rappel. En effet, la protection fournie par les vaccins contre le Covid-19 diminue au fil du temps. Pourtant, d’après la HAS, seuls 23% des personnes âgées de 80 ans et plus et 38% des 60 à 79 ans ont reçu un rappel jusqu’à présent.

Pour encourager les Français à se faire vacciner, la HAS vient d’élargir le choix de vaccins autorisés en France. Elle a intégré le VidPrevtyn Beta de Sanofi/Gsk et le Nuvaxovid de Novavax sur la liste des vaccins de rappel accessibles aux adultes. Ils devraient répondre, pense-t-on à la Haute Autorité,  aux attentes des personnes qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas recevoir les vaccins à ARNm.

Via cette autorisation, la Commission européenne encourage ceux qui sont réticents à l’idée d’utiliser les vaccins ARNm, à se faire vacciner au VidPrevtyn Beta, qui est à base de protéine recombinante.

Bon niveau de tolérance chez les adultes

Pour rappel, l’autorisation européenne de mise sur le marché du vaccin de Sanofi/GSK date du 10 novembre dernier. Vaccin monovalent de nouvelle génération, à base d’adjuvant et de protéine Spike (S) recombinée, il a obtenu un avis favorable de la HAS. Après avoir étudié les données disponibles, cette dernière a déclaré que le VidPrevtyn Beta produit une bonne réponse immunitaire contre les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5.

Elle recommande son usage en tant que rappel chez les personnes de plus de 18 ans, et ce, peu importe le vaccin utilisé, au cours de la série primaire.

Quant au vaccin de Novavax, il est désormais utilisé en primo-vaccination des adultes de 18 ans et plus depuis décembre 2021. L’AMM a élargi son utilisation, car depuis le 1er septembre 2022, il peut aussi faire office de dose de rappel pour les adultes.

Ce vaccin à base de protéine recombinante pourrait également induire des réponses immunitaires importantes contre les variants d’Omicron incluant notamment le BA.4 et le BA.5..

A ce jour 6 vaccins anti-Covid-19 sont autorisés en France : Comirnaty (de BioNTech et Pfizer), Valneva, Jcovden (de Janssen), Nuvaxovid, Spikevax (de  Moderna),Vaxzevria et VidPrevtyn . Malheureusement, ils ne sont pas aussi efficaces que prévu. Des études ont même révélé les nombreux effets secondaires des vaccins recensés post-vaccination.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction