Après l’allègement des règles sanitaires, l’économie chinoise est de nouveau à l’épreuve

Après l’allègement des règles sanitaires, l’économie chinoise est de nouveau à l’épreuve


Partager cet article

Suite à la hausse des cas d’infections au Covid-19 et à l’application des restrictions strictes, l’économie chinoise est au ralenti. La production des usines et les ventes au détail ont beaucoup diminué. Le pays, deuxième économie de la planète, a enregistré ses pires résultats en six mois. Même si Pékin a décidé d’assouplir d’alléger ses règles draconiennes anti-Covid, les données disponibles ont tendance à indiquer une dégradation de la situation économique en Chine.

La stratégie du zéro Covid a engendré plusieurs perturbations de grande envergure, étant donné que la circulation des personnes et l’approvisionnement de produits sont restreints. Presque toutes les activités économiques du pays fonctionnent au ralenti. En novembre, suite à la « recrudescence des cas d’infection » et de la fin de la stratégie « zéro Covid », visant à « empêcher la propagation du virus », la production industrielle et les ventes au détail sont au ralenti. Compte tenu de ces deux indicateurs, les résultats sont largement inférieurs aux prévisions. En effet, d’après les données du Bureau national des statistiques (NBS) publiées jeudi, la production industrielle n’a connu qu’une légère hausse de 2,2% en novembre, contre 5% en octobre. Le résultat ne correspond même pas aux prévisions de 3,6% établies lors d’un sondage Reuters. C’est la croissance la plus faible enregistrée depuis le mois de mai. Les perturbations dans les usines de Guangzhou et de Zhengzhou y sont pour quelque chose.

Le déclin de l’économie chinoise

Selon Reuters, les ventes au détail ont également baissé de 5,9%. Les analystes prévoyaient pourtant une baisse de 3,7%. Le déclin est très important dans le secteur de la restauration. Les ventes ont en effet diminué de 8,4% par rapport l’année précédente. Dans l’industrie automobile, une chute de 9,9 % a été aussi enregistrée, après une hausse de 8,6 % enregistrée au mois d’octobre.

L’investissement immobilier a également diminué de 19,8% en glissement annuel. Le déclin est très rapide. En dépit des soutiens fournis par les autorités comme le financement par obligations et le financement par actions, les ventes de logements sont encore faibles.

On note également une forte dépréciation du yuan chinois par rapport au dollar américain, qui a d’ailleurs eu un impact sur la confiance des investisseurs. Enfin, le taux de chômage national a également explosé. Il passe de 5,7%, contre 5,5% en octobre.

Un avenir plutôt sombre

Selon l’économiste en chef chez GTJAI, Hao Zhou, ces résultats suggèrent que la Chine devrait assouplir davantage sa politique de gestion du covid-19 afin de relancer sa croissance. L’économiste en chef de l’Asie-Pacifique chez Natixis, Alicia Garcia-Herrero, a déclaré que les résultats pourraient être encore pires en décembre. Cela dit, elle estime que « le bout du tunnel arrive ». En effet, Mme Garcia-Herrero s’attend à un gros effondrement de la production industrielle. Selon elle, c’est la « conséquence immédiate de l’ouverture ».

Mercredi, les médias d’Etat ont annoncé que les autorités ont mis au point des plans pour favoriser le développement de la consommation intérieure et booster l’investissement. Mais avec les fermetures de nombreuses villes, l’affaiblissement de la demande mondiale et la crise dans le secteur immobilier, l’avenir reste encore sombre. Les analystes attendent avec impatience l’issue de la conférence annuelle à huis clos sur l’ économie centrale durant laquelle, les dirigeants chinois devraient établir le programme économique pour la prochaine année.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe