Après la Libye et l’Ukraine, BHL veut embraser Téhéran

Après la Libye et l’Ukraine, BHL veut embraser Téhéran


Partager cet article

Bernard-Henri Lévy réclame une intervention américaine en Iran. Fidèle à son habitude, le philosophe-stratège pousse à la roue de l’escalade militaire. Entre humanisme de façade et intérêts géopolitiques opaques, ce scénario semble copié-collé des plaidoiries passées pour l’intervention en Libye, un précédent dont l’échec catastrophique devrait pourtant inviter à la retenue.

Bernard-Henri Lévy, figure incontournable des débats géopolitiques depuis 1973, se pose une fois de plus en défenseur des opprimés. Dans son Bloc-Notes pour Le Point de ce jeudi, il exhorte Donald Trump à intervenir en Iran pour "secourir les Iraniens" et faire chuter les mollahs, au nom de la paix au Proche-Orient. Ce plaidoyer s'inscrit dans une longue série d'appels à l'action militaire aux conséquences économiques et humaines dévastatrices.

L’ombre portée de la Libye

En 2011, BHL fut l’un des plus ardents promoteurs de l’intervention en Libye. L’opération, menée au nom de la protection des civils, déboucha sur la chute de Kadhafi.

Le résultat est documenté : fragmentation du pays, milices rivales, instabilité chronique. Le coût humain est lourd. La prospérité relative d’avant-guerre a disparu.

L’épisode a aussi révélé les jeux d’influence régionaux, notamment le rôle du Qatar dans la recomposition post-conflit.

Après l'Ukraine, l'Iran en ligne de mire

Plus récemment, Lévy s'est autoproclamé VRP de l'adhésion ukrainienne à l'OTAN, loin des lignes de front. Cette posture, postérieure aux événements, ignore les coûts humains et économiques d'un conflit prolongé : inflation galopante en Europe, dépendance énergétique accrue et milliards détournés vers l'armement, au détriment des libertés individuelles.

Aujourd'hui, BHL cible l'Iran, appelant à une intervention pour renverser le régime. Factuellement, cela risque de répéter les erreurs passées : escalade militaire, sanctions économiques pénalisant les civils iraniens, et opportunités pour des lobbies pétroliers ou géostratégiques.

Cette vision interventionniste ignore superbement les principes de souveraineté et les conséquences économiques désastreuses d'un nouveau conflit mondialisé.

BHL n'est pas un philosophe, mais un agent d'influence du complexe militaro-industriel masqué par la morale. Ses appels à la guerre, lancés depuis le confort des plateaux parisiens, ne sont jamais suivis des factures qu'ils génèrent. En réclamant le sang des autres, BHL confirme sa fonction : être le VRP permanent du chaos globaliste.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Centre Léon-Bérard : le génie médical français à l’œuvre face au cancer

Centre Léon-Bérard : le génie médical français à l’œuvre face au cancer

Le Centre Léon-Bérard (CLB), établissement privé à but non lucratif leader dans la cancérologie, confirme une fois de plus son statut de pionnier. L’équipe de chirurgie sénologique du CLB a réalisé une opération inédite à Lyon : une mastectomie mini-invasive endoscopique bilatérale. Ce geste technique, complexe et novateur, démontre une capacité d’innovation que seule une structure valorisant l’excellence et l’autonomie professionnelle peut produire. Alors que le système de santé français s’ess


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Or, argent, franc suisse (et notre Guide gratuit sur le franc suisse) : la reprise, par Vincent Clairmont

Or, argent, franc suisse (et notre Guide gratuit sur le franc suisse) : la reprise, par Vincent Clairmont

Après l'incident de parcours de la fin janvier, l'or et l'argent reprennent leur cours haussier, de conserve avec le franc suisse. Nous en profitons pour offrir à nos abonnés notre Guide opérationnel du franc suisse ! Voici un point sur l'évolution de l'or et du franc suisse (dont vous retrouverez le Guide opérationnel de l'achat et de la détention à télécharger gratuitement pour les abonnés dans l'article) au cours de la semaine écoulée, au 11 février 2026. Après un mois de janvier marqué par


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : affaire Epstein, pour qui roule vraiment Yaël Braun-Pivet?

L'humeur de Veerle Daens : affaire Epstein, pour qui roule vraiment Yaël Braun-Pivet?

La présidente de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, qui n'a pas caché son soutien à Israël, s'oppose à la création d'une commission d'enquête sur les ramifications françaises de l'affaire Epstein... Mais pour qui roule-t-elle ? L’histoire politique de votre Cinquième République traverse une phase de décomposition où les institutions, censées protéger le citoyen, semblent s’être muées en une forteresse dédiée à la survie d’une caste. À l'un des poumons de ce dispositif de défense se trouve


CDS

CDS

Recasage de Montchalin : la Cour des Comptes devient-elle l’antichambre de la République Bananière ?

Recasage de Montchalin : la Cour des Comptes devient-elle l’antichambre de la République Bananière ?

Certains symboles ne trompent pas. Dans une France qui se targue encore, entre deux 49.3, d’être une « démocratie exemplaire », la nomination d'Amélie de Montchalin à la Cour des Comptes agit comme un révélateur chimique. Ce n’est plus de la politique, c’est de l’éthologie : celle d’une caste qui, sentant le sol se dérober sous ses pieds, verrouille les issues et s'assure une retraite dorée aux frais de la bête de somme fiscale. L’État-stratège ou l’État-placement ? Rappelons les faits pour c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe