Appel des Amis de la Constitution à voter NON au referendum sur la loi concernant le pass sanitaire en Suisse

Appel des Amis de la Constitution à voter NON au referendum sur la loi concernant le pass sanitaire en Suisse


Partager cet article

Le Courrier des Stratèges a interviewé et relaie l’appel de M. Werner Boxler, Coprésident et porte-parole de la Suisse Romande de l’association Les Amis de la Constitution.

Bienvenue sur le site des Amis de la Constitution

Ce mouvement trouve son origine dans les petites manifestations organisées à partir du printemps 2020 contre les mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Les Amis de la Constitution est une association qui a été créé le 20 juillet 2020, avec seulement 20 membres ; elle s’est très rapidement imposée comme la première force référendaire du pays, selon la radio suisse.  Elle compte aujourd’hui 23 500 membres et 140 groupes régionaux.

Les membres des Amis de la Constitution se sont engagés à défendre une Suisse libre, souveraine, juste, solidaire, humaniste et respectueuse de la vie dans l’esprit du Préambule de la Constitution fédérale. Ceux-ci s’engagent à respecter la Constitution dans l’esprit fraternel des fondateurs de la Confédération.

Les Amis de la Constitution a lancé deux référendums successifs contre la loi d’urgence COVID, comme législation suisse le permet, l’un le 6 octobre 2020 contre ladite loi, récoltant immédiatement largement plus que le nombre de signature nécessaire pour le lancer : 77 000 signatures (contre 50 000 minimum). Ce premier référendum fait émerger  40 % de « non » à la loi, score insuffisant mais déjà impressionnant.

Dans la foulée des résultats du référendum d’octobre 2020, Les Amis de la Constitution lancent un deuxième référendum éclair en juin 2021 contre cette même loi modifiée et étendue le 19 mars 2021, portant sur le certificat sanitaire, que l’association dénonce comme étant discriminatoire envers les personnes non vaccinées. Le nombre de signature explose alors tous les plafonds : 187 000 signatures au bout de 26 jours. M. Werner Boxler signale qu’il s’agit là d’un phénomène démocratique sans précédent. 

"NON" Vers le site de campagne

Ce dernier référendum est à venir : il se tiendra le 28 novembre 2021.

Le 28 novembre 2021, Les Amis de la Constitution exhortent leurs concitoyens suisses à voter « NON » au référendum portant sur la loi sur le passe sanitaire

 

NON à la loi Covid (loicovid-non.ch)

En effet, depuis le 13 septembre 2021, en Suisse, on ne peut se rendre au restaurant, au cinéma, au théâtre, au musée, au zoo ou dans d’autres établissements que sur présentation d’un passe sanitaire. Cela signifie que seules les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid ou qui sont guéries de cette maladie, ou qui ont été testées négatives au coronavirus 48 à 72 heures auparavant sont autorisées à entrer. Avant le 13 septembre, l’obligation de certificat ne s’appliquait qu’aux discothèques et aux grands événements.

Par ailleurs, cette loi rend les tests de dépistage payants seulement pour les personnes non vaccinées, elle donne aussi autorisation aux pouvoirs publics de contrôler les contacts des citoyens suisses  via leur téléphone portable s’ils ont été infectés par le SARS-COV-2. M. Werner Boxler indique que cette loi fracturera la société suisse et constitue une forme dissimulée de vaccination forcée. Elle augmentera les pouvoirs du conseil fédéral suisse sur la vie économique et sociale du peuple suisse (art 1-a) au détriment du parlement et des citoyens.

NB : les suisses vivant à l’étranger peuvent également voter lors de ce référendum (cf. page internet des Amis de la Constitution)


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany