Appel des Amis de la Constitution à voter NON au referendum sur la loi concernant le pass sanitaire en Suisse

Appel des Amis de la Constitution à voter NON au referendum sur la loi concernant le pass sanitaire en Suisse


Partager cet article

Le Courrier des Stratèges a interviewé et relaie l’appel de M. Werner Boxler, Coprésident et porte-parole de la Suisse Romande de l’association Les Amis de la Constitution.

Bienvenue sur le site des Amis de la Constitution

Ce mouvement trouve son origine dans les petites manifestations organisées à partir du printemps 2020 contre les mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Les Amis de la Constitution est une association qui a été créé le 20 juillet 2020, avec seulement 20 membres ; elle s’est très rapidement imposée comme la première force référendaire du pays, selon la radio suisse.  Elle compte aujourd’hui 23 500 membres et 140 groupes régionaux.

Les membres des Amis de la Constitution se sont engagés à défendre une Suisse libre, souveraine, juste, solidaire, humaniste et respectueuse de la vie dans l’esprit du Préambule de la Constitution fédérale. Ceux-ci s’engagent à respecter la Constitution dans l’esprit fraternel des fondateurs de la Confédération.

Les Amis de la Constitution a lancé deux référendums successifs contre la loi d’urgence COVID, comme législation suisse le permet, l’un le 6 octobre 2020 contre ladite loi, récoltant immédiatement largement plus que le nombre de signature nécessaire pour le lancer : 77 000 signatures (contre 50 000 minimum). Ce premier référendum fait émerger  40 % de « non » à la loi, score insuffisant mais déjà impressionnant.

Dans la foulée des résultats du référendum d’octobre 2020, Les Amis de la Constitution lancent un deuxième référendum éclair en juin 2021 contre cette même loi modifiée et étendue le 19 mars 2021, portant sur le certificat sanitaire, que l’association dénonce comme étant discriminatoire envers les personnes non vaccinées. Le nombre de signature explose alors tous les plafonds : 187 000 signatures au bout de 26 jours. M. Werner Boxler signale qu’il s’agit là d’un phénomène démocratique sans précédent. 

"NON" Vers le site de campagne

Ce dernier référendum est à venir : il se tiendra le 28 novembre 2021.

Le 28 novembre 2021, Les Amis de la Constitution exhortent leurs concitoyens suisses à voter « NON » au référendum portant sur la loi sur le passe sanitaire

 

NON à la loi Covid (loicovid-non.ch)

En effet, depuis le 13 septembre 2021, en Suisse, on ne peut se rendre au restaurant, au cinéma, au théâtre, au musée, au zoo ou dans d’autres établissements que sur présentation d’un passe sanitaire. Cela signifie que seules les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid ou qui sont guéries de cette maladie, ou qui ont été testées négatives au coronavirus 48 à 72 heures auparavant sont autorisées à entrer. Avant le 13 septembre, l’obligation de certificat ne s’appliquait qu’aux discothèques et aux grands événements.

Par ailleurs, cette loi rend les tests de dépistage payants seulement pour les personnes non vaccinées, elle donne aussi autorisation aux pouvoirs publics de contrôler les contacts des citoyens suisses  via leur téléphone portable s’ils ont été infectés par le SARS-COV-2. M. Werner Boxler indique que cette loi fracturera la société suisse et constitue une forme dissimulée de vaccination forcée. Elle augmentera les pouvoirs du conseil fédéral suisse sur la vie économique et sociale du peuple suisse (art 1-a) au détriment du parlement et des citoyens.

NB : les suisses vivant à l’étranger peuvent également voter lors de ce référendum (cf. page internet des Amis de la Constitution)


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe