Alors que Xi refuse les vaccins occidentaux, l’Allemagne envoie des vaccins Pfizer à ses ressortissants en Chine

Alors que Xi refuse les vaccins occidentaux, l’Allemagne envoie des vaccins Pfizer à ses ressortissants en Chine


Partager cet article

La Chine ferait face à un regain des cas de contamination Covid ces derniers jours après l’abandon de la stratégie « zéro Covid ». En tout cas, le gouvernement allemand y croit et veut profiter de l'occasion pour entamer la défiance chinoise face aux vaccins occidentaux. Berlin a annoncé que 20.000 de ses ressortissants en Chine vont pouvoir bénéficier d’une campagne de vaccination BioNTech-Pfizer anti-Covid. Selon Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement allemand, « un avion chargé de vaccins Pfizer/BioNTech était en route ou s’apprêtait à atterrir en Chine».

L’atténuation des mesures sanitaires aurait généré une propagation rapide du virus à Pékin et d’autres grandes villes chinoises. Le Covid est « de retour », ont officiellement reconnu les autorités sanitaires chinoises. Mais si le ministère de la Santé a confirmé une vague de contamination au Covid-19, il a toutefois souligné qu’il était « impossible » d’en déterminer l’ampleur exacte, vu la fin du dépistage systématique depuis l’assouplissement des restrictions sanitaires. Face à cette situation, l’Allemagne a obtenu l’autorisation d’expédier des doses de vaccin à ARN messager de Pfizer/BioNTech, qui ne sont pas encore autorisées en Chine. Elles sont destinées aux ressortissants allemands qui résident dans le pays. Ils sont au nombre de 20.000 d’après le porte-parole du chancelier, Steffen Heberstreit.

Un accord entre la Chine et l’Allemagne

Selon ABC news, cette autorisation est le fruit d’un accord entre la Chine et l’Allemagne, car à ce jour, le gouvernement chinois n’a pas encore autorisé l’utilisation de vaccins étrangers sur son territoire. Les vaccins « étrangers » n’ont été fournis qu’à Hong Kong, Macao et Taïwan. La grande majorité des Chinois ont reçu deux doses de Sinovac ou de Sinopharm, ou encore le vaccin unidose de Convidecia de CanSino Biologics.  Des vaccins qui semblent avoir des effets secondaires limités – à la différence des vaccins occidentaux.

Néanmoins, ce n’est pas la première fois que d’autres vaccins que ceux autorisés dans le pays sont utilisés par les ressortissants étrangers. Pour mémoire dès 2021, des diplomates, ainsi que leur famille, avaient déjà bénéficié  des vaccins à ARN messager en Chine.

Vers un élargissement de cette mesure pour les autres expatriés en Chine

Si quelque 20 000 Allemands en Chine devaient bénéficier de cet accord, selon M. Hebestreit, l’Allemagne est en train de négocier avec la Chine afin de permettre aux autres expatriés étrangers de profiter de cette mesure. Notons que lors de sa visite à Pékin en novembre, le chancelier allemand a déjà évoqué cette décision avec les autorités chinoises.

A l’époque, M. Scholz a aussi déclaré que ce n’est qu’une « première étape ». Il avait espéré que l’équipe de Xi Jinping finirait par autoriser l’administration des vaccins Pfizer/BioNTech au public chinois.

Par ailleurs, selon l’hebdomadaire Der Spiegel, le président allemand Frank-Walter Steinmeier aurait proposé à Xi Jinping de lui livrer des centaines de millions de doses de vaccins Pfizer/BioNTech. Mais Pékin aurait refusé cette aide.

Selon The Guardian, le refus de Xi Jinping d’utiliser les vaccins étrangers constituerait une réelle menace pour la Chine. On est en droit d’en douter. La seule menace est pour le portefeuille de Pfizer, Moderna, Johnson.  En tout cas, la propagande occdentale marche à plein:  en n’utilisant que des vaccins anti-covid locaux,  qui selon certaines études, ne seraient pas aussi efficaces que certains vaccins étrangers, et en abandonnant les restrictions zéro Covid, la Chine pourrait être confrontée à une vague épidémique de grande ampleur. Selon un responsable américain, Xi reste encore réticent pour donner son feu vert concernant l’utilisation des vaccins étrangers. « Il s’agit d’une question de fierté nationale ».

A moins qu’il s’agisse d’une question de sécurité nationale. Parions que le gouvenrement chinois va regarder de près les effets secondaires des vaccins occidentaux sur les expatriés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction