Alors que Xi refuse les vaccins occidentaux, l’Allemagne envoie des vaccins Pfizer à ses ressortissants en Chine

Alors que Xi refuse les vaccins occidentaux, l’Allemagne envoie des vaccins Pfizer à ses ressortissants en Chine


Partager cet article

La Chine ferait face à un regain des cas de contamination Covid ces derniers jours après l’abandon de la stratégie « zéro Covid ». En tout cas, le gouvernement allemand y croit et veut profiter de l'occasion pour entamer la défiance chinoise face aux vaccins occidentaux. Berlin a annoncé que 20.000 de ses ressortissants en Chine vont pouvoir bénéficier d’une campagne de vaccination BioNTech-Pfizer anti-Covid. Selon Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement allemand, « un avion chargé de vaccins Pfizer/BioNTech était en route ou s’apprêtait à atterrir en Chine».

L’atténuation des mesures sanitaires aurait généré une propagation rapide du virus à Pékin et d’autres grandes villes chinoises. Le Covid est « de retour », ont officiellement reconnu les autorités sanitaires chinoises. Mais si le ministère de la Santé a confirmé une vague de contamination au Covid-19, il a toutefois souligné qu’il était « impossible » d’en déterminer l’ampleur exacte, vu la fin du dépistage systématique depuis l’assouplissement des restrictions sanitaires. Face à cette situation, l’Allemagne a obtenu l’autorisation d’expédier des doses de vaccin à ARN messager de Pfizer/BioNTech, qui ne sont pas encore autorisées en Chine. Elles sont destinées aux ressortissants allemands qui résident dans le pays. Ils sont au nombre de 20.000 d’après le porte-parole du chancelier, Steffen Heberstreit.

Un accord entre la Chine et l’Allemagne

Selon ABC news, cette autorisation est le fruit d’un accord entre la Chine et l’Allemagne, car à ce jour, le gouvernement chinois n’a pas encore autorisé l’utilisation de vaccins étrangers sur son territoire. Les vaccins « étrangers » n’ont été fournis qu’à Hong Kong, Macao et Taïwan. La grande majorité des Chinois ont reçu deux doses de Sinovac ou de Sinopharm, ou encore le vaccin unidose de Convidecia de CanSino Biologics.  Des vaccins qui semblent avoir des effets secondaires limités – à la différence des vaccins occidentaux.

Néanmoins, ce n’est pas la première fois que d’autres vaccins que ceux autorisés dans le pays sont utilisés par les ressortissants étrangers. Pour mémoire dès 2021, des diplomates, ainsi que leur famille, avaient déjà bénéficié  des vaccins à ARN messager en Chine.

Vers un élargissement de cette mesure pour les autres expatriés en Chine

Si quelque 20 000 Allemands en Chine devaient bénéficier de cet accord, selon M. Hebestreit, l’Allemagne est en train de négocier avec la Chine afin de permettre aux autres expatriés étrangers de profiter de cette mesure. Notons que lors de sa visite à Pékin en novembre, le chancelier allemand a déjà évoqué cette décision avec les autorités chinoises.

A l’époque, M. Scholz a aussi déclaré que ce n’est qu’une « première étape ». Il avait espéré que l’équipe de Xi Jinping finirait par autoriser l’administration des vaccins Pfizer/BioNTech au public chinois.

Par ailleurs, selon l’hebdomadaire Der Spiegel, le président allemand Frank-Walter Steinmeier aurait proposé à Xi Jinping de lui livrer des centaines de millions de doses de vaccins Pfizer/BioNTech. Mais Pékin aurait refusé cette aide.

Selon The Guardian, le refus de Xi Jinping d’utiliser les vaccins étrangers constituerait une réelle menace pour la Chine. On est en droit d’en douter. La seule menace est pour le portefeuille de Pfizer, Moderna, Johnson.  En tout cas, la propagande occdentale marche à plein:  en n’utilisant que des vaccins anti-covid locaux,  qui selon certaines études, ne seraient pas aussi efficaces que certains vaccins étrangers, et en abandonnant les restrictions zéro Covid, la Chine pourrait être confrontée à une vague épidémique de grande ampleur. Selon un responsable américain, Xi reste encore réticent pour donner son feu vert concernant l’utilisation des vaccins étrangers. « Il s’agit d’une question de fierté nationale ».

A moins qu’il s’agisse d’une question de sécurité nationale. Parions que le gouvenrement chinois va regarder de près les effets secondaires des vaccins occidentaux sur les expatriés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Le vortex polaire, cette masse d’air glacial qui tourbillonne au-dessus de l’Arctique, s’est à nouveau affaissé ces dernières semaines. Résultat : un air sibérien descend jusqu’au cœur des États-Unis, gelant les Grands Lacs et paralysant des régions habituées au froid. Ce décrochage n’est pas nouveau, mais sa récurrence interroge. Pour beaucoup, c’est la signature du réchauffement climatique. Pour d’autres, une variabilité naturelle amplifiée par des données encore insuffisantes. Les Etats-Unis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany