Alors que la France de Macron s’enfonce dans la covidémence, le Royaume Uni choisit la voie de la raison

Alors que la France de Macron s’enfonce dans la covidémence, le Royaume Uni choisit la voie de la raison


Partager cet article

Malgré l’explosion des contaminations au variant Omicron, auu Royaume-Uni, on se prépare à réduire la période d’auto-isolement post-Covid de sept à 5 jours. Selon Michael Gove, membre du gouvernement Johnson, le pays va passer du « stade de la pandémie à celui de l’endémie ». Le pays emboite le pas à d’autres pays occidentaux comme les Etats-Unis, et l'on peut se demander si la France, avec le vote du passe vaccinal, n'est pas en fait à contre-courant de l'évolution générale.

Une mesure étudiée suite à la baisse des cas et des hospitalisations

Agir en fonction des données scientifiques disponibles, c’est le principe du Premier Ministre britannique Boris Johnson,. Ce dernier a prévu de mettre fin aux tests rapides et gratuits.

Avec le variant Omicron, le gouvernement britannique pense réduire la période d’isolement post-Covid de 7 à 5 jours. Tout cela, suite aux premiers signes de diminution des cas d’infection et du nombre de patients admis dans les hôpitaux.

Le ministre Michael Gove a déclaré à Skynews que le Royaume-Uni est en train d’arriver à un stade où il est possible de « vivre avec le Covid ». Autrement dit, le coronavirus pourrait bientôt devenir « endémique » en Grande-Bretagne. Max Blain, porte-parole de Boris Johnson, a toutefois déclaré aux journalistes qu’il était trop tôt pour dire cela.

Le Premier ministre britannique a déclaré aux journalistes que pour le moment, le gouvernement est en train d’étudier la situation réelle en fonction des données scientifiques. D’ici le 26 janvier, des changements pourraient s’appliquer en ce qui concerne les mesures sanitaires en vigueur au Royaume-Uni.

Une réduction de la période d’isolement pour atténuer les pénuries de personnel

Si la réduction de l’isolement post-Covid est envisagée, c’est pour atténuer le manque de personnel dans les écoles, les entreprises et le NHS (National Health Service). Notons que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est passé de 161.252 à 141.472 en une semaine.

La situation est encore délicate car parmi les 13.399 patients hospitalisés, 704 ont encore besoin d’une ventilation mécanique. Toutefois,  le ministre Michael Gove estime qu’il est possible de lever progressivement les restrictions.

A noter qu’aux Etats-Unis, suite à la décision prise par les CDC, la durée de quarantaine varie en fonction du statut vaccinal. Les personnes vaccinées au cours des six derniers mois n’ont pas besoin d’être mises en quarantaine après une exposition. Les personnes non  vaccinées ou qui ont été vaccinées il y a plus de six mois doivent rester en quarantaine pendant cinq jours après une exposition et subir un test Covid-19.

Par ailleurs, il faut savoir qu’au Royaume Uni, le taux vaccinal est de 89%, soit près de 51 millions d’individus de plus de 12 ans de primo vaccinés, et un peu plus de 46 millions de personnes ayant obtenu leur seconde dose, et quelque 18,6 millions ont reçu une injection de rappel.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

La démocratie parlementaire se meurt dans le jeu des partis. Mais sommes-nous impuissants face à ce naufrage ? Et sommes-nous vraiment condamnés à attendre les prochaines élections ? Soyons lucides. La France n’est pas une démocratie libérale ; c’est un Moloch administratif, une machine à broyer l’individu sous le poids de la norme, de la taxe et de la morale collective. Depuis des décennies, les libertariens français s’épuisent dans un combat politique qui ressemble à une farce tragique. I


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Sanctionné pour abus de position dominante, Doctolib voit enfin sa toute-puissance mise à nu. Derrière la success story encensée par Macron pendant la crise sanitaire, se cachait une machine à enfermer les praticiens, les patients et la concurrence. L'Autorité de la concurrence vient d'infliger une amende salée à Doctolib, le géant de la prise de rendez-vous médical. Cette sanction pour abus de position dominante révèle des pratiques d'exclusivité et d'acquisitions prédatrices choquantes. Plus


Rédaction

Rédaction

Les retraites de la RATP coûteront près d'un milliard aux contribuables en 2026, par Veerle Daens

Les retraites de la RATP coûteront près d'un milliard aux contribuables en 2026, par Veerle Daens

Le chiffre est sec, la trajectoire implacable. Selon les projections officielles du Projet de Loi de Finances, la subvention d'équilibre versée par l'État pour combler le déficit du régime de retraite de la RATP (CRPRATP) atteindra 902 millions d'euros en 2026. La question n'est plus de savoir si le mur du milliard sera franchi, mais quand : la barre des 981 millions d'euros est déjà attendue pour 2027. Cette dérive n'est pas un accident conjoncturel. C'est la conséquence d'un système struct


CDS

CDS

Immigration: l'État policier de Trump fait des ravages

Immigration: l'État policier de Trump fait des ravages

Alors qu'un juge fédéral dénonce les conditions « dégoûtantes » du centre de détention de Broadview, les descentes musclées de l'agence ICE (police de l'immigration) terrorisent les quartiers latinos de Chicago. Derrière la promesse de « sécurité », une machine répressive broie des vies et fracture des communautés. Le 30 octobre, une plainte d’urgence dénonçant les conditions de détention au centre Broadview de l’ICE (Service de l’immigration et des douanes) a été déposée.  Les plaignants ac


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany