Alors que la France de Macron s’enfonce dans la covidémence, le Royaume Uni choisit la voie de la raison

Alors que la France de Macron s’enfonce dans la covidémence, le Royaume Uni choisit la voie de la raison


Partager cet article

Malgré l’explosion des contaminations au variant Omicron, auu Royaume-Uni, on se prépare à réduire la période d’auto-isolement post-Covid de sept à 5 jours. Selon Michael Gove, membre du gouvernement Johnson, le pays va passer du « stade de la pandémie à celui de l’endémie ». Le pays emboite le pas à d’autres pays occidentaux comme les Etats-Unis, et l'on peut se demander si la France, avec le vote du passe vaccinal, n'est pas en fait à contre-courant de l'évolution générale.

Une mesure étudiée suite à la baisse des cas et des hospitalisations

Agir en fonction des données scientifiques disponibles, c’est le principe du Premier Ministre britannique Boris Johnson,. Ce dernier a prévu de mettre fin aux tests rapides et gratuits.

Avec le variant Omicron, le gouvernement britannique pense réduire la période d’isolement post-Covid de 7 à 5 jours. Tout cela, suite aux premiers signes de diminution des cas d’infection et du nombre de patients admis dans les hôpitaux.

Le ministre Michael Gove a déclaré à Skynews que le Royaume-Uni est en train d’arriver à un stade où il est possible de « vivre avec le Covid ». Autrement dit, le coronavirus pourrait bientôt devenir « endémique » en Grande-Bretagne. Max Blain, porte-parole de Boris Johnson, a toutefois déclaré aux journalistes qu’il était trop tôt pour dire cela.

Le Premier ministre britannique a déclaré aux journalistes que pour le moment, le gouvernement est en train d’étudier la situation réelle en fonction des données scientifiques. D’ici le 26 janvier, des changements pourraient s’appliquer en ce qui concerne les mesures sanitaires en vigueur au Royaume-Uni.

Une réduction de la période d’isolement pour atténuer les pénuries de personnel

Si la réduction de l’isolement post-Covid est envisagée, c’est pour atténuer le manque de personnel dans les écoles, les entreprises et le NHS (National Health Service). Notons que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est passé de 161.252 à 141.472 en une semaine.

La situation est encore délicate car parmi les 13.399 patients hospitalisés, 704 ont encore besoin d’une ventilation mécanique. Toutefois,  le ministre Michael Gove estime qu’il est possible de lever progressivement les restrictions.

A noter qu’aux Etats-Unis, suite à la décision prise par les CDC, la durée de quarantaine varie en fonction du statut vaccinal. Les personnes vaccinées au cours des six derniers mois n’ont pas besoin d’être mises en quarantaine après une exposition. Les personnes non  vaccinées ou qui ont été vaccinées il y a plus de six mois doivent rester en quarantaine pendant cinq jours après une exposition et subir un test Covid-19.

Par ailleurs, il faut savoir qu’au Royaume Uni, le taux vaccinal est de 89%, soit près de 51 millions d’individus de plus de 12 ans de primo vaccinés, et un peu plus de 46 millions de personnes ayant obtenu leur seconde dose, et quelque 18,6 millions ont reçu une injection de rappel.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany