Alors que la France de Macron s’enfonce dans la covidémence, le Royaume Uni choisit la voie de la raison

Alors que la France de Macron s’enfonce dans la covidémence, le Royaume Uni choisit la voie de la raison


Partager cet article

Malgré l’explosion des contaminations au variant Omicron, auu Royaume-Uni, on se prépare à réduire la période d’auto-isolement post-Covid de sept à 5 jours. Selon Michael Gove, membre du gouvernement Johnson, le pays va passer du « stade de la pandémie à celui de l’endémie ». Le pays emboite le pas à d’autres pays occidentaux comme les Etats-Unis, et l'on peut se demander si la France, avec le vote du passe vaccinal, n'est pas en fait à contre-courant de l'évolution générale.

Une mesure étudiée suite à la baisse des cas et des hospitalisations

Agir en fonction des données scientifiques disponibles, c’est le principe du Premier Ministre britannique Boris Johnson,. Ce dernier a prévu de mettre fin aux tests rapides et gratuits.

Avec le variant Omicron, le gouvernement britannique pense réduire la période d’isolement post-Covid de 7 à 5 jours. Tout cela, suite aux premiers signes de diminution des cas d’infection et du nombre de patients admis dans les hôpitaux.

Le ministre Michael Gove a déclaré à Skynews que le Royaume-Uni est en train d’arriver à un stade où il est possible de « vivre avec le Covid ». Autrement dit, le coronavirus pourrait bientôt devenir « endémique » en Grande-Bretagne. Max Blain, porte-parole de Boris Johnson, a toutefois déclaré aux journalistes qu’il était trop tôt pour dire cela.

Le Premier ministre britannique a déclaré aux journalistes que pour le moment, le gouvernement est en train d’étudier la situation réelle en fonction des données scientifiques. D’ici le 26 janvier, des changements pourraient s’appliquer en ce qui concerne les mesures sanitaires en vigueur au Royaume-Uni.

Une réduction de la période d’isolement pour atténuer les pénuries de personnel

Si la réduction de l’isolement post-Covid est envisagée, c’est pour atténuer le manque de personnel dans les écoles, les entreprises et le NHS (National Health Service). Notons que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est passé de 161.252 à 141.472 en une semaine.

La situation est encore délicate car parmi les 13.399 patients hospitalisés, 704 ont encore besoin d’une ventilation mécanique. Toutefois,  le ministre Michael Gove estime qu’il est possible de lever progressivement les restrictions.

A noter qu’aux Etats-Unis, suite à la décision prise par les CDC, la durée de quarantaine varie en fonction du statut vaccinal. Les personnes vaccinées au cours des six derniers mois n’ont pas besoin d’être mises en quarantaine après une exposition. Les personnes non  vaccinées ou qui ont été vaccinées il y a plus de six mois doivent rester en quarantaine pendant cinq jours après une exposition et subir un test Covid-19.

Par ailleurs, il faut savoir qu’au Royaume Uni, le taux vaccinal est de 89%, soit près de 51 millions d’individus de plus de 12 ans de primo vaccinés, et un peu plus de 46 millions de personnes ayant obtenu leur seconde dose, et quelque 18,6 millions ont reçu une injection de rappel.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe