Aloe aristata : une plante médicinale rustique à planter chez soi !

Aloe aristata : une plante médicinale rustique à planter chez soi !


Partager cet article

Que diriez-vous de cultiver une plante succulente qui peut produire du jus avec un effet tonique et rafraîchissant pour la peau ? Vous pensez à l’aloe vera ? Si vous n’avez pas encore fait le tour des espèces de l’aloès, il y a  l’aloe aristata, connu pour ses feuilles vert foncé en dents de scie et leurs mouchetures blanches uniques, mais aussi pour son utilisation dans la médecine ayurvédique notamment pour ses vertus cutanées…

L’aloe artistata, une plante rustique unique

De la famille des Xanthorrhoeacea / Asphodelaceae, l’Aloe aristata est une plante originaire des pays limitrophes de l’Afrique du Sud et du Lesotho. L’épithète spécifique aristata est la forme féminine de l’adjectif latin « aristatus » qui signifie ayant une arête, pour rappeler les bords en dentelle de ses feuilles.

Également appelé « aloès de dentelle » et « aloès de pintade », cette plante est connue pour ses feuilles vert foncé en dents de scie et leurs mouchetures blanches uniques. Ses fleurs persistantes orange tubulaires riches en nectar ont tendance à attirer les oiseaux, les abeilles et les guêpes sans effort.

L’aloès de dentelle, ou Aloe aristata, est une plante vivace à feuilles persistantes originaire d’Afrique du Sud. Il forme des rosettes de feuilles vertes charnues, en forme de lance, à épines douces avec des taches blanches. En automne, des fleurs tubulaires rouge orangé apparaissent sur de longues tiges.

Des vertus incroyables pour la santé de la peau

Les racines de l’aloe aristata ont des vertus thérapeutiques, car elles sont utilisées pour la cicatrisation des plaies dans l’Ayurveda. Cela s’explique par le fait que cette plante  contient en abondance 18 acides aminés qui agissent en association avec d’autres composés du corps humain pour offrir de nombreux avantages pour la santé.

Cette plante médicinale est par exemple idéale pour ceux qui ont la peau sèche, car elle contient une quantité étonnante de nutriments dans chaque feuille, presque trois fois par rapport à ce que nous obtenons des aloes ordinaires.

D’ailleurs, le peuple Pondo, un groupe ethnique d’Afrique australe, utilisait le jus d’aloe aristata mélangé à de l’eau pour se laver le corps et bénéficier de son effet tonique et rafraichissant. Parmi ses autres utilisations, les feuilles sont si riches en nutriments qu’elles étaient autrefois utilisées pour fabriquer de la bière, du vin et du vinaigre.

Enfin, cette plante peut être utilisée comme purificateur d’air naturel, car elle filtre les toxines en suspension dans l’air telles que le benzène (qui se retrouve également dans l’essence et les cigarettes) et le formaldéhyde. Ce dernier, un composé organique volatil (COV) que l’on retrouve communément dans l’air intérieur des maisons et qui se libère généralement des produits ménagers, de certains produits de bois composite et de produits chimiques (colle, vernis, peinture…).

Comment cultiver l’aloe aristata chez vous ?

L’aloe aristata est le complément parfait pour un jardin miniature avec sa touche d’exotisme ! Bien qu’il soit plus résistant que de nombreux aloès, il est préférable de le cultiver comme plante d’intérieur ou dans une serre. Il pousse mieux en plein soleil, dans un compost sableux à drainage libre, comme le compost de cactus. Cette plante résiste en effet à la sécheresse, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de trop l’arroser. Arrosez-le modérément et évitez de le faire en période de dormance (de septembre à mars).

L’aloe aristata est une plante vivace de soleil, parfaite en rocaille sèche et ensoleillé, dans un massif enrichi de gravier et surélevé ou en pots. Il peut être planté en intérieur ou extérieur, sur un sol ordinaire, caillouteux, sableux, mais allégé, correctement drainé, voire aride.

Lorsque cette plante médicinale est bien entretenue, elle dévoile des feuilles sessiles vertes dentelées (non piquantes), disposées en rosette, tachetées de blanc et de forme lancéolée. Ses feuilles très décoratives,  charnues, dentées, sont larges à la base, et se rétrécissent pour se terminer en un point plus fin et net, les rosettes formant des touffes.

Quant aux fleurs, en formes de grappe, elles sont disposées sur une hampe florale centrale de 30 à 50 cm et fleurissent généralement en juin/juillet. Ces fleurs tubulaires mesurent entre 2 et 4 cm, sont de couleur orangée et riches en nectar, attirant ainsi les abeilles et les oiseaux, dont les colibris.

Enfin, comme toutes les plantes grasses, les aloès affectionnent le grand soleil. Mais l’aloe aristata peut se contenter d’une exposition mi-ombragée (surtout en climat chaud). Dès le printemps, sortez-le ou mettez-le sur un balcon afin qu’il profite d’un maximum de soleil et de lumière.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction