Aloe aristata : une plante médicinale rustique à planter chez soi !

Aloe aristata : une plante médicinale rustique à planter chez soi !


Partager cet article

Que diriez-vous de cultiver une plante succulente qui peut produire du jus avec un effet tonique et rafraîchissant pour la peau ? Vous pensez à l’aloe vera ? Si vous n’avez pas encore fait le tour des espèces de l’aloès, il y a  l’aloe aristata, connu pour ses feuilles vert foncé en dents de scie et leurs mouchetures blanches uniques, mais aussi pour son utilisation dans la médecine ayurvédique notamment pour ses vertus cutanées…

L’aloe artistata, une plante rustique unique

De la famille des Xanthorrhoeacea / Asphodelaceae, l’Aloe aristata est une plante originaire des pays limitrophes de l’Afrique du Sud et du Lesotho. L’épithète spécifique aristata est la forme féminine de l’adjectif latin « aristatus » qui signifie ayant une arête, pour rappeler les bords en dentelle de ses feuilles.

Également appelé « aloès de dentelle » et « aloès de pintade », cette plante est connue pour ses feuilles vert foncé en dents de scie et leurs mouchetures blanches uniques. Ses fleurs persistantes orange tubulaires riches en nectar ont tendance à attirer les oiseaux, les abeilles et les guêpes sans effort.

L’aloès de dentelle, ou Aloe aristata, est une plante vivace à feuilles persistantes originaire d’Afrique du Sud. Il forme des rosettes de feuilles vertes charnues, en forme de lance, à épines douces avec des taches blanches. En automne, des fleurs tubulaires rouge orangé apparaissent sur de longues tiges.

Des vertus incroyables pour la santé de la peau

Les racines de l’aloe aristata ont des vertus thérapeutiques, car elles sont utilisées pour la cicatrisation des plaies dans l’Ayurveda. Cela s’explique par le fait que cette plante  contient en abondance 18 acides aminés qui agissent en association avec d’autres composés du corps humain pour offrir de nombreux avantages pour la santé.

Cette plante médicinale est par exemple idéale pour ceux qui ont la peau sèche, car elle contient une quantité étonnante de nutriments dans chaque feuille, presque trois fois par rapport à ce que nous obtenons des aloes ordinaires.

D’ailleurs, le peuple Pondo, un groupe ethnique d’Afrique australe, utilisait le jus d’aloe aristata mélangé à de l’eau pour se laver le corps et bénéficier de son effet tonique et rafraichissant. Parmi ses autres utilisations, les feuilles sont si riches en nutriments qu’elles étaient autrefois utilisées pour fabriquer de la bière, du vin et du vinaigre.

Enfin, cette plante peut être utilisée comme purificateur d’air naturel, car elle filtre les toxines en suspension dans l’air telles que le benzène (qui se retrouve également dans l’essence et les cigarettes) et le formaldéhyde. Ce dernier, un composé organique volatil (COV) que l’on retrouve communément dans l’air intérieur des maisons et qui se libère généralement des produits ménagers, de certains produits de bois composite et de produits chimiques (colle, vernis, peinture…).

Comment cultiver l’aloe aristata chez vous ?

L’aloe aristata est le complément parfait pour un jardin miniature avec sa touche d’exotisme ! Bien qu’il soit plus résistant que de nombreux aloès, il est préférable de le cultiver comme plante d’intérieur ou dans une serre. Il pousse mieux en plein soleil, dans un compost sableux à drainage libre, comme le compost de cactus. Cette plante résiste en effet à la sécheresse, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de trop l’arroser. Arrosez-le modérément et évitez de le faire en période de dormance (de septembre à mars).

L’aloe aristata est une plante vivace de soleil, parfaite en rocaille sèche et ensoleillé, dans un massif enrichi de gravier et surélevé ou en pots. Il peut être planté en intérieur ou extérieur, sur un sol ordinaire, caillouteux, sableux, mais allégé, correctement drainé, voire aride.

Lorsque cette plante médicinale est bien entretenue, elle dévoile des feuilles sessiles vertes dentelées (non piquantes), disposées en rosette, tachetées de blanc et de forme lancéolée. Ses feuilles très décoratives,  charnues, dentées, sont larges à la base, et se rétrécissent pour se terminer en un point plus fin et net, les rosettes formant des touffes.

Quant aux fleurs, en formes de grappe, elles sont disposées sur une hampe florale centrale de 30 à 50 cm et fleurissent généralement en juin/juillet. Ces fleurs tubulaires mesurent entre 2 et 4 cm, sont de couleur orangée et riches en nectar, attirant ainsi les abeilles et les oiseaux, dont les colibris.

Enfin, comme toutes les plantes grasses, les aloès affectionnent le grand soleil. Mais l’aloe aristata peut se contenter d’une exposition mi-ombragée (surtout en climat chaud). Dès le printemps, sortez-le ou mettez-le sur un balcon afin qu’il profite d’un maximum de soleil et de lumière.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS