Allemagne : L’objectif de vacciner 80% de la population non atteint, la question de la vaccination obligatoire en suspens

Allemagne : L’objectif de vacciner 80% de la population non atteint, la question de la vaccination obligatoire en suspens


Partager cet article

Avant même d'entrer à la Chancellerie, Olaf Scholz avait promis la vaccination obligatoire pour le mois de février 2022. Nous y sommes et le gouvernement "tricolore"....pédale dans la choucroute.  Malgré la campagne de vaccination massive et autres mesures restrictives, le constat est bien là, le retour à la vie normale n’a pas eu lieu et le pays n'est pas pour autant complètement vacciné. Avec Omicron, le pays enregistre chaque jour une hausse des cas d’infection.

Au mois de novembre 2021, le ministre fédéral de la Santé du gouvernement sortant, Jens Spahn, avait déclaré « à la fin de l’hiver, chacun sera vacciné, guéri ou mort » face à l’explosion des cas au Delta. Les Allemands ne sont pas morts, le taux de vaccination est jugé insuffisant et les cas d’infection se multiplient.

Les chiffres relevés ce lundi ont mis en exergue un taux de vaccination à 75,8% pour un minimum d’une dose de vaccin. En se basant sur les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ce pays adepte du tout vaccinal est encore loin par rapport aux autres nations européennes, à l’exemple de la France, de l’Espagne ou encore de l’Italie.

La société allemande résiste à l’injection de ses gouvernements ! Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement, ne s’est toutefois pas encore prononcé sur le report de la date qui permettrait à nouveau d’atteindre le taux de 80%, mais il a tenu à indiquer qu’il est primordial d’augmenter le taux de vaccination.

Des chiffres en hausse et des propositions à l’étude

La semaine dernière, les législateurs allemands se sont déjà réunis au Bundestag pour débattre des éventuelles possibilités d’instaurer une vaccination obligatoire, une alternative qui a été aussitôt réfutée par le grand public ainsi qu’une partie de la classe politique.

Les trois principales propositions à l’étude comprennent la vaccination obligatoire, une vaccination obligatoire pour les adultes ou bien simplement pour les personnes âgées de plus de 50 ans,. Par ailleurs,  sur un autre versant, on parle de mettre la pression sur les non-vaccinés; mais comment? Le sujet divise la nouvelle coalition formée entre SPD, écologistes et libéraux du FDP.

Le chancelier allemand Olaf Scholz souhaite la vaccination obligatoire, il se dit « soutenu au maximum » par tous les Länder. Olaf Scholz compte sur les députés pour prendre des « décisions intelligentes » et « correctes ».

Pour l’heure, le nombre de cas bat les records et est passé de 1 156,8 à 1 176,8 pour 100 000 habitants sur sept jours. Le pays a enregistré près de 80.000 nouvelles infections signalées en une journée, a rapporté l’Institut allemand Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, a déclaré que le nombre quotidien de nouvelles infections pourrait atteindre 400 000 cas. L’Allemagne continue à serrer la vis sur les restrictions sanitaires : pass vaccinal obligatoire pour accéder aux bars et restaurants avec présentation de test négatif, néanmoins les règles d’isolement se sont assouplies.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quentin : la Jeune Garde est-elle une armée révolutionnaire clandestine, par Thibault de Varenne

Quentin : la Jeune Garde est-elle une armée révolutionnaire clandestine, par Thibault de Varenne

La mort du jeune Quentin dans les environs d'une conférence donnée par LFI pose la question du véritable rôle de la Jeune Garde, que Jean-Luc Mélenchon continue à protéger. Pour mieux comprendre ce "contexte", il n'est pas inutile de revenir à la théorie marxiste-léniniste de la Révolution, qui inspire Mélenchon depuis toujours. Les faits survenus dans le 7e arrondissement de Lyon s'inscrivent dans une escalade de la violence entre les mouvances radicalisées de gauche et de droite, souvent


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

Mes chers amis, mes chers compatriotes d’un pays qui n’existe que par accident de l’histoire : c’est donc arrivé. Hier soir, entre le dessert et le café au dîner du CRIF, Sébastien Lecornu — un homme dont le nom évoque plus une spécialité fromagère qu’un destin napoléonien — a décidé de réécrire le Code pénal avec la subtilité d’un char d’assaut dans un magasin de dentelle de Bruges. L’annonce est tombée : on va pénaliser la « remise en cause de l’existence d’un État ». Alors là, je dis : Dank


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Par une majorité de 6 contre 3, l’arrêt Learning Resources, Inc. c. Trump vient de porter un coup d’arrêt brutal à l’un des piliers de l’agenda économique du Président : les tarifs douaniers massifs imposés sous le couvert de l’urgence nationale. Pour la première fois dans son second mandat, Donald Trump se voit désavoué par la plus haute juridiction du pays sur une question de souveraineté économique. L’illusion de l’urgence : quand « réguler » ne veut pas dire « taxer » Au cœur de cette


Rédaction

Rédaction

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

En visite à New Delhi, Emmanuel Macron a concédé ses « grosses erreurs » par excès de confiance. Mais c’est sa charge contre la liberté d’expression, qualifiée de "bullshit" (pure foutaise) lorsqu’elle heurte ses convictions, qui interpelle, à mille lieues des aveux d’humilité présidentiels. Lors d'un entretien accordé au média Brut India, Emmanuel Macron a opéré un exercice de communication singulier. En marge d'un sommet sur l’intelligence artificielle, le président français a confessé des «


Rédaction

Rédaction