Allemagne : L’objectif de vacciner 80% de la population non atteint, la question de la vaccination obligatoire en suspens

Allemagne : L’objectif de vacciner 80% de la population non atteint, la question de la vaccination obligatoire en suspens


Partager cet article

Avant même d'entrer à la Chancellerie, Olaf Scholz avait promis la vaccination obligatoire pour le mois de février 2022. Nous y sommes et le gouvernement "tricolore"....pédale dans la choucroute.  Malgré la campagne de vaccination massive et autres mesures restrictives, le constat est bien là, le retour à la vie normale n’a pas eu lieu et le pays n'est pas pour autant complètement vacciné. Avec Omicron, le pays enregistre chaque jour une hausse des cas d’infection.

Au mois de novembre 2021, le ministre fédéral de la Santé du gouvernement sortant, Jens Spahn, avait déclaré « à la fin de l’hiver, chacun sera vacciné, guéri ou mort » face à l’explosion des cas au Delta. Les Allemands ne sont pas morts, le taux de vaccination est jugé insuffisant et les cas d’infection se multiplient.

Les chiffres relevés ce lundi ont mis en exergue un taux de vaccination à 75,8% pour un minimum d’une dose de vaccin. En se basant sur les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ce pays adepte du tout vaccinal est encore loin par rapport aux autres nations européennes, à l’exemple de la France, de l’Espagne ou encore de l’Italie.

La société allemande résiste à l’injection de ses gouvernements ! Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement, ne s’est toutefois pas encore prononcé sur le report de la date qui permettrait à nouveau d’atteindre le taux de 80%, mais il a tenu à indiquer qu’il est primordial d’augmenter le taux de vaccination.

Des chiffres en hausse et des propositions à l’étude

La semaine dernière, les législateurs allemands se sont déjà réunis au Bundestag pour débattre des éventuelles possibilités d’instaurer une vaccination obligatoire, une alternative qui a été aussitôt réfutée par le grand public ainsi qu’une partie de la classe politique.

Les trois principales propositions à l’étude comprennent la vaccination obligatoire, une vaccination obligatoire pour les adultes ou bien simplement pour les personnes âgées de plus de 50 ans,. Par ailleurs,  sur un autre versant, on parle de mettre la pression sur les non-vaccinés; mais comment? Le sujet divise la nouvelle coalition formée entre SPD, écologistes et libéraux du FDP.

Le chancelier allemand Olaf Scholz souhaite la vaccination obligatoire, il se dit « soutenu au maximum » par tous les Länder. Olaf Scholz compte sur les députés pour prendre des « décisions intelligentes » et « correctes ».

Pour l’heure, le nombre de cas bat les records et est passé de 1 156,8 à 1 176,8 pour 100 000 habitants sur sept jours. Le pays a enregistré près de 80.000 nouvelles infections signalées en une journée, a rapporté l’Institut allemand Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, a déclaré que le nombre quotidien de nouvelles infections pourrait atteindre 400 000 cas. L’Allemagne continue à serrer la vis sur les restrictions sanitaires : pass vaccinal obligatoire pour accéder aux bars et restaurants avec présentation de test négatif, néanmoins les règles d’isolement se sont assouplies.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT